• logo linkedin
  • logo email

Le chantier d'un ambitieux projet, dénommé Nexus Nord, a été lancé le 20 juin 2019 à Tubas, au nord de la Cisjordanie. Financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne, ce projet est le premier en Palestine à combiner infrastructures d’eau et énergies renouvelables, deux secteurs prioritaires pour le pays.

Nexus Nord permettra, grâce à des éoliennes – les premières de Palestine – et des panneaux solaires d’alléger les charges énergétiques pesant sur les opérateurs d’eau de la ville de Tubas et des villages de l’ouest de Jenin. Les opérateurs pourront alors fournir un service plus performant et durable à la population et garantir un accès à l’eau et à l’assainissement décent, droit fondamental reconnu par l’ONU.

À l’horizon 2021, deux éoliennes et des panneaux solaires devraient voir le jour. Côté eau et assainissement, le projet permettra la réhabilitation et l’extension de réseaux d’eau, la création de nouvelles connexions au réseau d’assainissement et le renforcement institutionnel des syndicats d’eau locaux, en cohérence avec la réforme palestinienne de l’eau de 2014.

Inauguration du projet Nexus Nord, Palestine
Lors de l'inauguration © AFD


L’événement de lancement a réuni le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, le directeur-adjoint de l’AFD en Palestine, le représentant adjoint de l’Union européenne, le Premier ministre palestinien ainsi que les ministres de l’Eau, de l’Énergie et des Gouvernements locaux.
 

Articles les plus lus

à lire aussi