• logo linkedin
  • logo email
Le projet appuie le redémarrage des activités rurales et agricoles et dans la plaine de Ninive, à travers la réhabilitation d’infrastructures hydrauliques, la réimplantation de TPME et le renforcement des capacités d’institutions financières partenaires et des services techniques déconcentrés de l’État irakien.
Contexte

Suite à l’occupation de l’État islamique, les infrastructures agricoles et les réseaux d’irrigation ont été détruits, les terres ont été partiellement minées, les intrants et les équipements volés, les vergers détruits et les élevages décimés. En dépit des nombreuses contraintes qui freinent la relance agricole, celle-ci bénéficie d’opportunités clés dans le gouvernorat de Ninive, et particulièrement dans le district de Hamdaniya.

L’aviculture, la production maraîchère et fruitière et, d’une manière générale, les activités de diversification de la production agricole sont des secteurs dynamiques. La relance économique est également une opportunité de renouer les liens économiques et de commerce qui existaient avant juillet 2014 entre les différentes communautés et centres urbains, Mossoul et Erbil en premier lieu.

Descriptif

L’objectif global du projet est de contribuer à la relance de l’économie agricole et rurale dans le gouvernorat de Ninive. Il se décline en trois objectifs spécifiques, autour desquels sont construites les composantes du projet :

  • faciliter l’accès à la finance pour les TPME – notamment agricoles - dans les zones rurales et les centres urbains secondaires du district de Hamdaniya du gouvernorat de Ninive pour que celles-ci puissent redémarrer leurs activités
  • contribuer à la réhabilitation, dans les zones déminées, de périmètres irrigués et autres infrastructures publiques collectives qui ont un impact structurant sur les filières agricoles
  • renforcer la cohésion sociale, au travers de l’augmentation des interactions économiques intra et intercommunautaires.
Impacts

Le projet aura un impact positif sur la réimplantation de TPME et sur le dynamisme des échanges économiques dans la plaine de Ninive. La sélection des bénéficiaires se fera de façon à assurer une équité de prise en compte des différentes communautés vivant dans le district de Hamdaniya. Les actions de cohésion sociale contribueront à renforcer la capacité collective de prévention et gestion des conflits.

Le projet prévoit un important travail de renforcement des capacités des institutions financières partenaires.
Le projet prévoit aussi de renforcer la capacité des services techniques déconcentrés de l’État irakien et de réhabiliter des infrastructures qui auront, à l’échelle locale, un effet structurant et pérenne sur l’économie.

19/12/2018
project start date
3 ans
Duration of funding
Gouvernorat de Ninive
location
financing tool
10 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Mercy Corps
beneficiaries