• logo linkedin
  • logo email
Le projet de l'ONG Action contre la faim entend contribuer à la sécurité nutritionnelle dans cinq pays d’Afrique en améliorant la prise en charge des victimes de la sous nutrition, en développant des actions préventives et en proposant des politiques publiques adéquates.
Descriptive

ACF développe une nouvelle culture de projet basée sur : 

  • le partenariat avec des organisations de la société civile des pays d’intervention
  • une plus forte valorisation de ses actions pour lutter contre la faim via un continuum de projets associant « opération-innovation-plaidoyer-communication » et pour modifier de façon durable les causes qui génèrent l’insécurité nutritionnelle. 

La stratégie d’intervention d’ACF est multi sectorielle incluant des volets techniques (nutrition, santé, eau, sécurité alimentaire…) et des campagnes de plaidoyer afin que les politiques publiques prennent mieux en compte la lutte contre la faim.

À ce titre, ACF et ses partenaires interviendront via des coalitions pour témoigner et faire des propositions concrètes dans les forums nationaux et internationaux. Le projet concerne les cinq pays d’Afrique francophone suivants : Tchad, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Madagascar.
 

ONG

Créée en 1979, Action contre la faim (ACF) lutte contre la faim dans le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

L'ONG mène une réponse coordonnée, dans près de 50 pays. Sa priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations. Parce que les causes de la faim sont multiples, sa réponse est multisectorielle et s’appuie sur une forte expertise.
 

Partners

Dans chacun des pays, ACF aura un ou plusieurs partenaires parmi les OSC locales. L’objectif étant que les activités du projet soient développées en gestion déléguée ou en cogestion.

Ces collaborations permettront au projet d’avoir une bonne perception des réalités locales, d’être mieux accepté et plus à l’écoute des citoyens, de s’inscrire dans une démarche plus pérenne de transmission de savoirs et compétences. 

Aimed results

L’objectif global du projet est de contribuer à la sécurité nutritionnelle dans les 5 pays ciblés par le projet. Pour ce faire, trois objectifs spécifiques seront poursuivis impliquant chacun un panel d’activités et de résultats dédiés : 

  • participer au développement « d’une voix puissante et légitime » pour ACF et ses partenaires de la société civile du Sud en portant ensemble des campagnes de plaidoyer et de communication incluant les thèmes du genre, des changements climatiques et associant la jeunesse 
  • renforcer la qualité des diagnostics, de la mise en œuvre et du suivi réalisés par ACF et ses partenaires, pour lutter durablement en faveur de la sécurité nutritionnelle
  • améliorer les compétences d’ACF, de ses partenaires et des populations pour la prise en charge des victimes de la sous nutrition et la prévention en matière de sécurité nutritionnelle.

Ces activités et résultats s’articuleront avec des « projets-socles » issus des programmes régulièrement mis en œuvre par ACF dans les pays concernés.
 

Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, République centrafricaine, Tchad
Location
8 820 000 Euros
Amount of AFD financing
12 600 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool
July 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Trạng thái