• logo linkedin
  • logo email
L’APDRA et ses partenaires œuvrent à dynamiser des processus de diffusion et d’amélioration des pratiques piscicoles tout en appuyant la structuration d’une filière qui sera en capacité de soutenir des initiatives locales de développement de la pisciculture.
Descriptive

Ce projet vise à mettre en place les conditions de pérennité et de diffusion d’une pisciculture durable accessible à de petites exploitations agricoles familiales, leur permettant une amélioration de leurs conditions de vie. Le poisson est une ressource qui se raréfie à Madagascar et dont le prix de vente permet de dégager un revenu significatif même à petite échelle. 

Sur les Hauts-Plateaux, la rizipisciculture à base de carpe est la plus répandue car mieux adaptée au contexte local. Le développement des pratiques de reproduction de la carpe permet d’assure la fourniture d’alevins même dans les zones reculées. 

Sur la côte Est, où l’agriculture est tournée vers les productions destinées à l’export, l’aménagement d’étangs pour l’élevage de poissons permet de diversifier la production et de fournir une source de protéine locale.

Le projet entend soutenir des dynamiques locales d’échanges paysans pour améliorer les pratiques, diffuser la pisciculture à large échelle et renforcer le dialogue interprofessionnel.

ONG

Née en 1996, l’APDRA pisciculture paysanne est une association de solidarité internationale à but non lucratif qui appuie le développement de la pisciculture paysanne des pays du sud et sensibilise les acteurs du nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale. 

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’appui à la pisciculture en zone intertropicale, l’APDRA a contribué à l’installation de plusieurs milliers de pisciculteurs et rizipisciculteurs en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun, au Libéria, au Bénin, au Congo à Madagascar et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne.

Partners

L’APDRA travaille en collaboration avec l’organisation paysanne FIFATA et l’Association pour le développement rural et la pisciculture.

Les autorités locales et les services techniques de l’État sont également parties prenantes de cette action.

Aimed results
  • Des réseaux de paysans sont engagés dans des processus locaux d'amélioration de pratique et de diffusion des savoir-faire piscicoles 
  • La mise en réseaux d’agricultrices et d’agriculteurs dans des processus locaux d'amélioration de pratiques facilite l'adoption de la pisciculture 
  • Les compétences techniques et de gestion d'élevage des pisciculteurs sont renforcées pour atteindre un niveau de production plus performant et plus attractif 
  • Un dialogue interprofessionnel contribue à renforcer la chaîne de valeur du poisson d'élevage
Madagascar
Location
465 000 Euros
Amount of AFD financing
930 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool