• logo linkedin
  • logo email
Les populations ethniques de Phongsaly et Luang Namtha renforcent leur sécurité alimentaire et nutritionnelle par une gestion concrète des ressources naturelles, impliquant les femmes et enfants.
Descriptive

En dépit de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté à l’échelle du pays, les populations des zones de montagnes du Nord Laos connaissent toujours une pauvreté préoccupante. Les taux de malnutrition chronique restent très élevés chez les enfants : 15 % naissent avec une insuffisance pondérale, 44 % de moins de 5 ans accusent un retard de croissance et 30 % présentent une sous-pondération à l’âge de deux ans. 

Les populations ciblées par le projet sont les minorités ethniques montagnardes des provinces de Phongsaly et de Luang Namtha, particulièrement les femmes et les enfants. 

Les actions menées par CCL avec ses partenaires visent à renforcer de façon durable l’état nutritionnel des femmes et enfants et à assurer leur sécurité alimentaire par des formations en santé maternelle, en permaculture, par la construction de systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement, par l’amélioration de la production rizicole et le développement de filières thé et cardamome. 

ONG

Le CCL (Comité de coopération avec le Laos) est une ONG française créée en 1980, intervenant exclusivement au Laos et en particulier dans les zones montagneuses du nord du pays, sur des actions de développement rural, de réduction de la pauvreté et de nutrition.

Depuis 2012 et sur demande des autorités locales, le CCL a mis en place une action globale et participative pour réduire la pauvreté dans la province d’Oudomxay (soutenue depuis 2015 par l’AFD).
 

Partners

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec  l’ONG CARE Laos et deux associations locales : 

  • SAEDA (Sustainable Agriculture and Environment Development Association), spécialiste en formation auprès des autorités et communautés locales sur les techniques SRI, le maraîchage biologique, la sensibilisation aux risques liés aux pesticides, les principes de la nutrition et la structuration des groupements paysans
  • RDA (Rural Developement Agency), qui a développé une expertise significative sur la mobilisation des communautés pour l’assainissement et l’hygiène
Aimed results
  • L’état nutritionnel et de santé des populations ethniques, et particulièrement des femmes et enfants, est amélioré    
  • Les ressources locales sont valorisées et préservées à travers des pratiques agro-écologiques, durables et productives
  • Les autorités locales et les organisations de la société civile sont capables et engagées à mettre en œuvre des approches multisectorielles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle
500 000 Euros
Amount of AFD financing
1 120 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool
February 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Trạng thái