Promouvoir de nouvelles solutions pour un développement durable et réduire les inégalités d’accès
big data illustration

Accompagner la révolution numérique

jeune, téléphone portable, Afrique, numérique, projet JUMO

Accompagner la révolution numérique

L’innovation technologique, et en particulier le numérique, est un facteur de création de richesses et permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement durable. Elle induit de multiples impacts sociaux sur les modes de pensée, le rapport au temps, l’emploi, dont il nous faut prendre la pleine mesure. 

Mais la révolution numérique engendre également de nouvelles inégalités d’accès, notamment aux contenus locaux, des inégalités de maîtrise des usages et des techniques, des risques de cyber-vulnérabilité, de déficience des politiques publiques ou de faiblesse des écosystèmes d’innovation numérique. Le numérique pose aussi des problèmes croissants de consommation d’énergie. La robotisation de certaines activités pourrait avoir des conséquences majeures, encore inconnues, pour les pays émergents.

L’AFD vise à promouvoir le rôle de ces technologies pour l’accélération des trajectoires de développement. Nous accompagnons les impacts sociétaux de la transition numérique, et nous portons la vision française et européenne des grands enjeux sociaux, écologiques et économiques du numérique et des nouvelles technologies : cyber-sécurité, neutralité du Net, open source, protection des données privées, diversité culturelle, protection de l’environnement. Nous défendons une gestion responsable des données publiques.

Accélérer l’atteinte des ODD

homme, numérique, ordinateur, Afrique, Chiara Frisone

Accélérer l’atteinte des ODD

L’AFD veut faire de la transition numérique un atout pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Nous l’intégrons dans l’ensemble de nos domaines d’intervention comme vecteur d’accélération des trajectoires de développement. Et le numérique est désormais une dimension à part entière dans l’instruction et le suivi des programmes que nous finançons. 

Nous apportons notre appui à la transition numérique des gouvernements (e-gouvernement) et des villes et territoires (smart cities, smart villages). Nous avons ainsi publié avec l'IDDRI un guide interactif qui vise à renforcer les capacités numériques des acteurs publics locaux. Nous soutenons également la transition numérique au service du climat (green techs).

Dans les projets que nous accompagnons et pour leur évaluation, nous exploitons la puissance de la science des données (data) pour plus d’ouverture, de redevabilité et d’impacts. Au Mexique, nous avons financé la création d’une plateforme numérique qui suit l’utilisation des fonds destinés aux zones touchées par les séismes de 2017. Nous soutenons le projet OPAL au Sénégal et en Colombie qui entend exploiter les données d'entreprises privées au service de l'intérêt général, de manière sécurisée et éthique.

Pour contribuer à enrayer la déforestation en Côte d'Ivoire, nous soutenons le déploiement de l'application GeoPoppy qui permet de collecter des données sur les surfaces cultivées et boisées. Côté santé, le projet MobiSan au Burkina Faso a fait du téléphone portable un assistant médical à distance. En outre, nous organisons depuis 2016 l'AFD Digital Challenge, un concours mondial de start-up qui permet de valoriser et accélérer les projets de jeunes entreprises innovantes en faveur du développement en Afrique.

Réduire la fracture numérique

tablette numérique

Réduire la fracture numérique

L’AFD entend contribuer à l’accès de tous à Internet et réduire les fractures numériques. Nous favorisons une connectivité universelle par l’extension, le renforcement et la sécurisation des infrastructures numériques. Au-delà des infrastructures, nous apportons un appui à la formation et à la mise en place de normes permettant l’accès de tous à ces technologies afin de mener à bien la transition numérique.

Nous avons par exemple soutenu le raccordement de Wallis et Futuna à un câble sous-marin haut-débit. L'objectif : faire entrer le territoire français d'Outre-mer le plus éloigné de la métropole dans l'ère du numérique.

Développer les industries culturelles et créatives

Numérique et innovation

Développer les industries culturelles et créatives

Derrière une scène de festival, la diffusion d’une série TV ou une visite de musée, il existe des filières dont la structuration est essentielle pour que les industries culturelles et créatives (ICC) se développent et contribuent à l’emploi et à la croissance.

Les industries culturelles et créatives renforcent le lien social et portent les thématiques prioritaires du développement : éducation, genre, citoyenneté, gouvernance… La culture est un commun, et son accès à tous est l'une des priorités de l'AFD à travers son soutien aux ICC.

En savoir plus

Le numérique et l’innovation renouvellent les possibilités d’accès aux services essentiels, ouvrent les sociétés à de nouveaux savoirs, rendent l’économie plus collaborative.

Partant du constat que l’innovation technologique, et en particulier le numérique, est un facteur de création de richesses et permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement durable, l’AFD accompagne ses partenaires dans leur transition numérique et technologique. Notre objectif est de faire du numérique, des transferts technologiques et de l’innovation croisée des atouts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tout en réduisant les inégalités d’accès.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects