L'AFD et l'emploi décent : favoriser l’accès de tous à des emplois de qualité

Renforcer l'employabilité des individus

formation professionnelle, Madagascar, emploi décent

Renforcer l'employabilité des individus

Dans la continuité des programmes de développement des compétences (éducation, formation professionnelle, enseignement supérieur), l’AFD agit pour renforcer l’employabilité des individus en insistant sur l’insertion professionnelle dès la formation, et en accompagnant les individus vers les opportunités d’emplois. 

Au Tchad par exemple, le projet Bab Al Amal accompagne l’insertion socio-économique des jeunes en situation de vulnérabilité par la mise en place de services d’orientation, de suivi personnalisé et d’appui à la formation qualifiante et par le développement de l'apprentissage, selon les besoins des entreprises du pays.

En Tunisie, le projet ACJEMP permet à des jeunes, dont 70 % de femmes, de bénéficier d’un coaching personnalisé pour l’accès à l’emploi salarié ou à l’entrepreneuriat, et renforce les capacités de l’ANETI, l'opérateur national tunisien de l’emploi.

Nous appuyons également le réseau Méditerranée Nouvelle Chance, qui facilite les échanges de bonnes pratiques et la généralisation des dispositifs permettant de remobiliser et de propulser vers l’emploi les jeunes NEET (ni en emploi, ni dans l’éducation ni en formation) du bassin méditerranéen.

Développer les politiques du marché du travail

formation professionnelle, Vietnam, emploi décent

Développer les politiques du marché du travail

L’AFD développe les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi salarié par la mise en œuvre de politiques du marché du travail et l’amélioration des services d’intermédiation entre les individus et les entreprises :

  • en Mauritanie, nous appuyons la politique d’insertion et d'emploi afin de stabiliser le cadre réglementaire des agences d’insertion et leur déploiement dans le territoire, et de mutualiser les meilleures pratiques.
  • au Maroc, le projet Emploi 2 accompagne l’opérationnalisation de la politique nationale de promotion de l’emploi et son déploiement dans trois régions. Au niveau national, l’AFD appuie la structuration d’écosystèmes d’entrepreneuriat et d’intermédiation. Au niveau régional, elle finance des actions adaptées aux spécificités des territoires et des publics.

Enfin, nous soutenons le renforcement des mécanismes d’observation nationaux et régionaux du marché du travail, afin d’augmenter la pertinence des politiques mises en place. Au Maroc, l’AFD accompagne l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour la mesure de l'efficience de ses dispositifs.

Accompagner les individus vers l'entrepreneuriat

agriculture, Ouganda, homme, emploi décent

Accompagner les individus vers l'entrepreneuriat

L’AFD travaille au développement de financements d’amorçage et de parcours d’accompagnement adaptés aux besoins des créateurs de très petites entreprises (TPE) et des petits entrepreneurs. Au Tchad, les projets Pape 1 et 2 contribuent au développement de l’emploi à N’Djamena, notamment par la mise en place d’une offre pérenne de services d’accompagnement à la création d’entreprises. PROPARCO, filiale du groupe AFD en charge du financement du secteur privé, soutient la fintech JUMO pour développer les micro-crédits mobiles en Afrique.

L’agriculture et la transformation de produits agricoles restant un important réservoir d’emplois en Afrique, l’AFD s’attache à renforcer les opportunités d’entrepreneuriat décent en milieu rural, comme avec le projet Hub IIT au Sahel. Elle s'y attache également dans de nouveaux secteurs comme les industries culturelles et créatives.

L’emploi informel concerne la majorité des travailleurs dans le monde. L’AFD accompagne la structuration du secteur informel pour augmenter le nombre et la qualité des emplois relevant de l’informalité. Cela passe notamment par le renforcement des structures de représentation des TPE du secteur informel afin de leur permettre de peser sur la définition des politiques publiques (fiscalité, protection sociale, droit du travail…).

Enfin, nous favorisons le développement du Social and Inclusive Business en accompagnant ses acteurs et en renforçant le cadre institutionnel.

Améliorer la qualité des emplois

conductrice de métro, Kochi, Inde, genre, emploi décent

Améliorer la qualité des emplois

Travail digne, correctement rémunéré, exercé dans des conditions de sécurité satisfaisantes et assorti d'une protection sociale : l’AFD agit pour renforcer la prise en compte des enjeux de travail décent dans le secteur privé. En Turquie, depuis 2016, nous travaillons avec la banque TSKB pour accompagner la mise en conformité des entreprises avec la réglementation turque en matière de santé et de sécurité au travail. 

En parallèle, l’AFD renforce la prise en compte des enjeux de travail décent du secteur informel dans les politiques publiques :

  • afin d’étendre le rôle de conseil et de contrôle des inspecteurs du travail, nous appuyons la mise en place de cadres réglementaires adaptés et le renforcement de leur réseau, des méthodologies d’intervention et de leurs moyens.
  • nous favorisons la représentation des entreprises du secteur informel dans les branches professionnelles et leur structuration en groupes d’intérêt, pour faciliter le dialogue social et la conception des politiques publiques.

Enfin, nous renforçons les dispositifs de formation continue afin d’améliorer la formation tout au long de la vie et la transition entre différents postes ou emplois.

Favoriser l'accès des femmes à l'emploi et à l'entrepreneuriat

conductrice de train, Transgabonais, Gabon, genre, emploi décent

Favoriser l'accès des femmes à l'emploi et à l'entrepreneuriat

Écart de rémunération et de taux d'activité avec les hommes, stéréotypes… Les femmes souffrent encore de discriminations en matière d'emploi. C'est pourquoi l'AFD promeut les enjeux d’égalité professionnelle dans le secteur privé. En Turquie, l’AFD travaille en articulation avec la banque TSKB pour sensibiliser les entreprises de taille intermédiaire aux enjeux d’égalité professionnelle entre femmes et hommes. L'AFD a mis à disposition de la banque de développement turque une ligne de crédit pour financer les investissements des entreprises qui renforcent l’égal accès des femmes et hommes aux mêmes opportunités professionnelles.

L’AFD défend également les enjeux d’autonomisation économique des femmes dans les politiques publiques. En Albanie, elle appuie la transformation de la législation, l’intégration des enjeux de genre dans les dispositifs d’emploi et plus généralement dans les politiques publiques (budgétisation sensible au genre, statistiques sexo-différenciées…). 

Enfin, nous travaillons en étroite coordination avec la société civile pour accroître les opportunités économiques en faveur des femmes et réduire les normes sociales pesant sur l’activité professionnelle féminine. 

PROPARCO, filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé, travaille pour sa part à la mobilisation des capitaux privés en faveur de l’égalité des genres à travers le 2X Challenge.

Soutenir l'employabilité des populations vulnérables

étudiants, formation professionnelle, emploi, Liban

Soutenir l'employabilité des populations vulnérables

L'AFD appuie l'intégration des populations les plus vulnérables aux chocs (crises économiques, catastrophes naturelles ou conflits) dans les politiques publiques par l'amélioration des dispositifs de protection sociale, et le développement d’initiatives et de capacités en matière d’insertion professionnelle.

Nous soutenons des dispositifs adaptés aux contextes spécifiques post-crise :

  • en impliquant plus fortement les acteurs de développement, en particulier les ONG
  • en mobilisant des outils multiples d’insertion sociale et professionnelle
  • en alternant une démarche de court terme et des actions à plus long terme de renforcement des capacités des institutions
  • en renforçant l’articulation avec les programmes d’éducation et de formation tels que les programmes d’alphabétisation fonctionnelle et de type « seconde chance ».

En réponse à la crise Boko Haram, nous soutenons au Niger un programme combinant mise en place de travaux à haute intensité de main-d’œuvre, soutien à la création d’activités génératrices de revenus, alphabétisation/formation, et appui aux initiatives socio-éducatives portées par les jeunes et destinées à renforcer le lien social.

2
milliards de personnes travaillent dans l’économie informelle
344
millions de personnes arriveront sur le marché du travail dans les 10 prochaines années
400
millions d’euros investis par l’AFD depuis 2011 en faveur de l’emploi décent

Les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l'année 2018 font état d'un constat alarmant : au niveau mondial, 172 millions de personnes au chômage, 2 milliards de travailleurs occupant un emploi informel, un travailleur mort toutes les 15 secondes en raison d’un accident ou d’une maladie lié au travail… Cette situation précaire risque de perdurer, voire de s’aggraver : chaque année, 40 millions de personnes, dont une majorité de jeunes Africains, entrent sur le marché du travail, tandis que le travail se transforme en raison de la mondialisation et des évolutions technologiques. 

L’AFD investit en faveur du soutien à l’activité économique et de l’augmentation du nombre et de la qualité des emplois. Nos objectifs : améliorer le niveau de vie des populations, la productivité des entreprises, le dynamisme du secteur privé, la cohésion sociale, la confiance dans les institutions et la participation citoyenne. Développer l’emploi décent, c’est défendre la valeur humaine du travail, renforcer l’économie et l’attractivité des territoires et contribuer à construire une société plus juste en réduisant les inégalités.

Nous accompagnons ainsi :

  • les parcours des individus, du renforcement de leur employabilité jusqu’à leur insertion sur le marché du travail
  • les transformations du travail par le renforcement de la qualité des emplois et l’égalité professionnelle, notamment entre femmes et hommes.
Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects