L’AFD et la santé : garantir à tous l’accès à des services de santé de qualité
outenir le développement de la recherche scientifique, le pôle Technologie Santé - Visuel

Promouvoir la couverture universelle santé

Jeune patient à Kaboul, Afghanistan, santé

Promouvoir la couverture universelle santé

La planète comptera 8,5 milliards d’habitants en 2030. Pour garantir une vie de qualité à chacun, la mise en place d’une Couverture sanitaire universelle (CSU) est primordiale. Ce concept, porté par la France, établit que « tout citoyen reçoit les services de qualité dont il a besoin sans éprouver de difficultés financières ». Dès aujourd’hui, la CSU est l’un des moteurs les plus puissants d’égalité sociale, notamment dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Pour atteindre cet objectif, l’AFD intervient à la fois pour garantir des soins de qualité et s’assurer que chacun puisse y avoir accès.

Avec nos partenaires, nous agissons pour renforcer les systèmes de santé dans l’ensemble de leurs composantes (infrastructures, ressources humaines, équipements, médicaments, gouvernance) afin de garantir la réponse à l’ensemble des besoins sanitaires actuels et futurs des populations. Nous accompagnons également la mise en place de dispositifs solidaires de financement de la santé pour garantir l’équité et la protection financière dans l’accès à ces soins.

Notre objectif : construire avec nos partenaires des sociétés stables et pérennes, qui ne laissent personne de côté.

Améliorer la santé sexuelle, maternelle, néonatale et infantile

Centre de santé Dar Naïm – Post-accouchement, Mauritanie

Améliorer la santé sexuelle, maternelle, néonatale et infantile

En 2017, 214 millions de femmes étaient privées d’accès à la contraception. L’Afrique de l’Ouest est la région du monde où les grossesses adolescentes sont les plus nombreuses. Le manque d’accès à la contraception est un frein majeur à l’autonomisation des jeunes filles et à leur accès aux études, à l’emploi et aux revenus. Les droits sexuels et reproductifs sont les premières conditions de l’égalité entre les femmes et les hommes

L’action de l’AFD vise à garantir ces droits et à assurer l’accès des femmes et des filles à des services adaptés et de qualité. Notre objectif : permettre aux femmes de ne plus mourir en couches, de choisir le nombre de leurs enfants, d’accéder à l’éducation et au travail et de contribuer au développement et au progrès social de leur pays. 

Dans les pays qui n’ont pas encore engagé leur transition démographique, en particulier au Sahel où la population devrait doubler d’ici 2040, l’AFD intervient en priorité pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Nos équipes et partenaires s’attachent à vaincre la malnutrition et à permettre une démographie équilibrée, indispensable au développement durable.

Accompagner la transition démographique nécessite la mise en œuvre de projets plurisectoriels agissant sur les déterminants sociaux, politiques et sanitaires de la fécondité. Au Niger, l’AFD intervient à la fois pour améliorer l’accès aux services de la santé de la reproduction pour les adolescentes, pour favoriser le maintien des filles à l’école et renforcer les capacités du ministère en charge de ces politiques. Ce sont des leviers décisifs pour promouvoir des sociétés plus sûres, équitables et inclusives.

Apprendre à faire face aux épidémies et au changement climatique

Centre de traitement Ebola de Macenta, Guinée

Apprendre à faire face aux épidémies et au changement climatique

Dans notre monde globalisé où virus et bactéries ne connaissent pas de frontières, la surveillance épidémiologique et la sécurité sanitaire doivent être envisagées comme un bien commun. Seule la surveillance épidémiologique permet de détecter rapidement les menaces épidémiques et d’y répondre de manière adaptée. 

Le dérèglement climatique engendre des phénomènes (sécheresses, inondations…) qui modifient les écosystèmes et favorisent l’émergence de nouvelles maladies ou épidémies. Les systèmes de santé doivent être en mesure de répondre à ces nouveaux défis par la mise en œuvre de stratégies de résilience face au changement climatique. 

L’AFD renforce les capacités de surveillance épidémiologique des régions les plus vulnérables et travaille avec ses partenaires à l’adaptation des systèmes de santé au changement climatique afin que les pays soient en mesure d’anticiper et de répondre aux besoins de la population en toute situation.

La majorité des maladies émergentes chez l’homme proviennent de l’animal. L’AFD promeut l’extension de la surveillance à la santé animale, dans une approche intégrée appelée One Health (« Une seule santé »). Dans ce domaine, nous intervenons en priorité dans l’espace régional des Outre-mer, et là où notre réseau d’expertise est une valeur ajoutée (les instituts Pasteur en Asie du Sud-Est et Afrique francophone). Nous privilégions les approches régionales et nous appuyons sur des organismes d’intégration : Commission de l’océan Indien, Communauté du Pacifique

Renforcer les systèmes de protection sociale

saúde, sciencia, laboratório, Liban

Renforcer les systèmes de protection sociale

L’AFD s’engage en faveur de l’accès universel à la protection sociale dans le monde. La protection des personnes tout au long de la vie contre les risque sociaux (maladie, vieillesse, exclusion, chômage, etc.) constitue un déterminant fondamental de la cohésion sociale et de la réduction des inégalités. L’AFD travaille avec ses partenaires à la mise en place et à l’extension de systèmes intégrés de protection sociale qui permettent d’assurer la sécurité du revenu et l’accès aux soins essentiels. 

Dans les pays les moins avancés, nous agissons pour renforcer la résilience des femmes et des hommes face aux risques sociaux grâce à la mise en place de systèmes de protection sociale qui ciblent les populations pauvres et vulnérables. Nous appuyons aussi la mise en place de systèmes de protection sociale « adaptatifs » face au changement climatique.

Dans les pays émergents et à revenu intermédiaires, nous accompagnons les pays pour assurer la soutenabilité de leur système face aux défis que représentent le vieillissement de la population et les travailleurs informels, rarement inclus dans les systèmes nationaux de protection sociale.

Notre objectif : renforcer le lien social et stimuler une croissance inclusive et soutenable.
 

497
millions d'euros engagés dans le secteur en 2018
14
millions de personnes ont un meilleur accès aux soins en 2018
107
millions d'euros engagés en faveur du développement des systèmes de protection sociale

Depuis une quinzaine d’années, des avancées historiques ont été réalisées : réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé maternelle et de la lutte contre le VIH/sida et le paludisme… Mais avec 8,5 milliards d’habitants sur la planète en 2030, la santé est l’un des défis majeurs des années à venir. Comment garantir à chacun l’accès à des soins de qualité ? Réduire la mortalité maternelle ? Éliminer les décès évitables de nouveau-nés ? Éviter la perte du revenu face à un choc climatique ?

La stratégie Santé et Protection sociale de l’AFD est parfaitement cohérente avec les Objectifs de développement durable (ODD). Nous envisageons ainsi le développement sanitaire en lien étroit avec les enjeux démographiques, économiques et environnementaux. 

Plus largement, les enjeux de santé sont intégrés dans la trajectoire 100 % climat de l’AFD. La surveillance épidémiologique ou la nutrition sont ainsi replacées dans les politiques d’adaptation aux effets du changement climatique des États. De manière plus générale, nous considérons la santé, y compris l’accessibilité financière aux soins, comme un facteur de résilience, notamment pour les populations les plus vulnérables.

L’AFD accompagne le secteur par des subventions, des prêts à long terme, des garanties ou des prises de participations. Elle gère aussi des fonds européens en subventions. Ceux-ci peuvent intervenir en complément d’un prêt pour financer, par exemple, un programme d’appui technique.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects