L’AFD et la transition énergétique : vers des services énergétiques accessibles à tous, efficients et décarbonés
Panneaux solaires, Afrique du Sud

Pour un accès universel aux services énergétiques

transition énergétique, accès à l'électricité, lumière, Philippines

Pour un accès universel aux services énergétiques

1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 50 % d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne. Pour cuisiner et se chauffer, 2,8 milliards de personnes ont recours aux combustibles traditionnels (bois, charbon de bois, déjections animales…). Des usages qui provoquent une pollution de l’air intérieur, responsable de la mort prématurée de 4 millions de personnes par an, et représentent la moitié des émissions annuelles de CO2 de l’Afrique.

Pour favoriser la transition énergétique et accroître l’accès à des services énergétiques fiables, propres et décarbonés, l’AFD aide les acteurs privés et publics à densifier les réseaux électriques nationaux. C’est le cas dans les zones périurbaines de Maputo et de Pemba au Mozambique, ou dans la province sud de la Zambie, où nous finançons le renforcement des réseaux de distribution électrique.

Pour électrifier les zones rurales très isolées, nous favorisons le recours aux solutions solaires décentralisées comme les kits solaires et les mini-grids utilisant les énergies renouvelables. Au Kenya, nous soutenons ainsi un projet d’intégration d’électricité d’origine éolienne et solaire dans les mini-réseaux électriques privés.

L’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande

transition énergétique, centrale solaire de Zagtouli, Burkina Faso

L’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande

L’intensité énergétique mondiale, ratio entre la consommation d’énergie et le PIB, est déjà en baisse. Les investissements engagés depuis quelques années portent leurs fruits. Les structures publiques et privées doivent poursuivre leur transition énergétique et continuer d’encourager les économies d’énergie.

C’est pourquoi l’AFD promeut des systèmes énergétiques efficients dans les principaux secteurs de consommation d’énergie : le bâtiment, les transports, l’industrie ou encore l’agriculture. À Jodhpur, en Inde, 45 000 ampoules basse consommation ont ainsi été installées, évitant l’émission de 16 000 tonnes d’équivalent CO2 par an. En Chine, notre soutien à la rénovation énergétique des bâtiments publics de la ville de Wuhan limite les émissions de gaz à effet de serre.

Nous soutenons également le développement d’un secteur productif performant et économe en énergie, en appuyant les petites et moyennes entreprises afin qu’elles s’équipent en matériel énergétique efficace. C’est le cas par exemple en Inde, où nous avons financé des investissements durables des PME, comme en Chine, où nous appuyons les banques dans l’attribution de crédits pour des projets favorisant les énergies propres. Nous favorisons ainsi le développement des énergies renouvelables. 

Enfin, nous participons à la mise en œuvre de programmes de maîtrise de la demande avec les opérateurs électriques dans le but de lisser cette demande et d’optimiser la programmation des investissements de production.

Une offre énergétique modernisée et décarbonée

transition énergétique, station de transformation d'électricité, Vietnam

Une offre énergétique modernisée et décarbonée

Les pays d’Afrique sont durement touchés par des problèmes d’accès à l’énergie. Pourtant, ils possèdent de grandes ressources en géothermie, en biomasse, en énergie solaire ou éolienne. En outre, 10 % du potentiel hydroélectrique resterait non développé dans le monde.

C’est pour réaliser la transition énergétique de ces pays que l’AFD y appuie le développement des énergies renouvelables. Nous aidons les filières matures d'énergies propres comme l’hydroélectricité, le photovoltaïque ou encore l’éolien à se déployer à grande échelle. Nous soutenons aussi les filières les plus innovantes comme les énergies marines, le solaire flottant ou l’éolien offshore afin d'encourager le développement des énergies renouvelables. Au Maroc, nous appuyons ainsi le développement du plus grand complexe solaire thermodynamique du pays. Au Bénin, pays qui importe plus des trois quarts de son électricité, nous participons à la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque qui promet de diversifier l’offre énergétique du pays grâce à des énergies propres.

Afin de permettre la diffusion à grande échelle des énergies vertes dans le cadre de la transition énergétique, l’AFD investit dans l’extension et la modernisation des réseaux électriques. Nous appuyons par exemple la modernisation des réseaux en Équateur et l’automatisation de centres de contrôle dans la région du Delta en Égypte. Nous accompagnons également l’intégration régionale des systèmes électriques à travers la construction d’interconnexions, comme par exemple l’interconnexion Kenya-Éthiopie. Enfin, l’innovation technologique en matière de gestion et stockage de l’électricité est l'une de nos priorités.

Trois leviers d’accélération de la transition énergétique

transition énergétique, éoliennes, Éthiopie, Alstom, énergie renouvelable

Trois leviers d’accélération de la transition énergétique

L’appui aux politiques publiques

Lorsque l’économie tout entière d’un pays repose sur les énergies fossiles, la planification et la réorganisation du secteur énergétique sont indispensables afin de développer les énergies renouvelables. L’AFD aide les gouvernements à tenir leurs engagements pour le climat et leur apporte un soutien technique et financier pour la diversification du mix énergétique au profit des énergies propres. Au Mexique, nous appuyons ainsi la politique de transition énergétique visant au respect des engagements pris dans l’Accord de Paris. Nous accompagnons également le gouvernement géorgien dans la réforme du secteur de l’énergie pour en améliorer l’efficacité.

Le renforcement des capacités

Le renforcement des capacités des acteurs, en particulier celles des opérateurs électriques, est essentiel à l’émergence des conditions de succès de la transition énergétique. L’AFD y participe en mobilisant des partenariats français et internationaux et en proposant expertise et financements à ses bénéficiaires. En Guinée, par exemple, l'un des volets du projet de redressement du secteur électrique soutenu par l’AFD porte sur le renforcement des capacités. Au Nigéria, nous contribuons à la modernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité (NAPTIN). Nous participons ainsi au développement des compétences et à l’amélioration des performances.

L’innovation et la production de connaissances

L’innovation est l'un des principaux facteurs d’émergence de la transition énergétique. Les innovations technologiques et numériques offrent constamment de nouvelles perspectives pour un développement durable et une efficacité énergétique accrue. Afin de les promouvoir, l’AFD met en place de nouvelles offres de financement, des appels à projet et des actions pilotes.
 

12
milliards d’euros engagés pour les politiques de transition énergétique entre 2012 et 2017
100%
des projets appuyés par l’AFD sont compatibles avec l’Accord de Paris
+300000
personnes ont un accès à l’électricité amélioré en 2017

Aujourd’hui, la transition énergétique est engagée dans les pays en développement comme dans les pays développés. Portée par les évolutions technologiques, elle est une opportunité économique, sociale et environnementale et un facteur de développement important.

L’AFD aborde les problématiques de transition énergétique de manière globale en améliorant l’accès à l’électricité comme le déploiement à toutes les échelles d’une énergie décarbonée. Avec 2,2 milliards d’euros par an dédiés à ce secteur, l’AFD accompagne des projets qui répondent à l’Objectif de développement durable n°7 des Nations unies et permettent aux États de respecter leurs engagements climatiques.

Convaincue que la transition énergétique peut être une opportunité pour tous, l’AFD mobilise l’ensemble de ses partenaires publics et privés, non étatiques, dans la poursuite d’un objectif : dans notre monde en commun, chacun doit pouvoir accéder à des services énergétiques, efficients et décarbonés.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects