L'AFD et l'emploi : favoriser l’émergence d’économies inclusives et porteuses d’emplois décents
Adapt' Action, Antananarivo, Madagascar, ville, trafic

Investir pour l'emploi décent

emploi décent, formation professionnelle, Sénégal

Investir pour l'emploi décent

Chômage, mauvaises conditions de travail, inégalité de salaire entre les femmes et les hommes… L'accès au travail décent est un enjeu mondial. L'AFD accompagne les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre d’actions qui visent l’accès du plus grand nombre à des emplois décents :

  • Nous accompagnons ainsi les parcours des individus, du renforcement de leur employabilité jusqu’à leur insertion sur le marché du travail comme salarié ou via l’auto-entrepreneuriat ou la création de micro-entreprise.
  • Nous soutenons également la transformation du travail par l’amélioration de la qualité des emplois (statut, sécurité au travail, protection sociale, formation tout au long de la vie, etc.).
  • Nous promouvons l’égalité professionnelle notamment entre les femmes et les hommes.


En savoir plus

Promouvoir le Social and Inclusive Business

femme, emploi, commerce, Colombie

Promouvoir le Social and Inclusive Business

Le Social and Inclusive Business regroupe les acteurs économiques (associations, entreprises, etc.) qui font du développement social et/ou environnemental une priorité. Le groupe AFD promeut cette approche. Nous accompagnons ainsi l’ensemble de l’écosystème aux différents stades de développement, de l’émergence à la croissance en passant par le renforcement du cadre institutionnel.

Nos actions ciblent autant les associations, les petites et grandes entreprises que les structures d’accompagnement technique, les financeurs et les décideurs politiques.
 

EN SAVOIR PLUS

Appuyer le secteur privé

Proparco, femme, ordinateur

Appuyer le secteur privé

Premier créateur d'emplois dans les pays en développement, le secteur privé contribue à l’offre de biens et services, notamment dans les infrastructures, la santé, l’éducation et l’énergie. Il est moteur d’innovation et de progrès technique et génère des recettes fiscales indispensables aux États.

Parce que le développement ne peut s'appuyer uniquement sur le secteur public, PROPARCO, filiale secteur privé du groupe AFD, finance des entreprises, des banques et des institutions financières privées dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
 

En savoir plus

2
milliards de personnes travaillent dans l’économie informelle (OIT, 2018)
344
millions de personnes arriveront sur le marché du travail d’ici 2030 (OIT, 2019)

Alors que l’emploi est la première source de revenus pour les individus et les familles, les populations des pays en développement sont massivement confrontées au chômage, au sous-emploi, à l’emploi précaire et à des conditions de travail dégradées.

En soutenant l’activité économique et les transitions, toutes les interventions de l’AFD, quel que soit le secteur, peuvent avoir un impact sur l’emploi. En particulier, l’AFD :

  • appuie les politiques d’accès à l’emploi et d’amélioration de la qualité des emplois pour promouvoir l’emploi décent
  • promeut l’entrepreneuriat social et inclusif (Social and Inclusive Business), en accompagnant l’ensemble des acteurs économiques aux différents stades de développement
  • favorise les créations d’emplois dans le cadre de ses financements sectoriels (agriculture, énergie…), et tout particulièrement de ses appuis au secteur privé et aux systèmes financiers.
Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects