L’AFD et la Guadeloupe : relancer la croissance et favoriser l’intégration régionale
Place de la Victoire, Pointe à Pitre, Guadeloupe

Préserver la capacité des collectivités locales à investir sur le territoire

Construction d'une école à Trois Rivières, Guadeloupe, Gentilhomme

Préserver la capacité des collectivités locales à investir sur le territoire

Les difficultés financières des communes et des communautés de communes constituent un frein majeur à l’investissement public nécessaire pour aménager efficacement le territoire, restaurer la qualité des infrastructures et des services publics ou encore dynamiser l’économie.

Dans ce contexte, l’AFD met à disposition des acteurs publics locaux un dispositif d’assainissement de leurs finances au moyen d’une gamme d’intervention graduée, allant de l’anticipation simple de la dégradation des comptes à la restructuration financière.

Ces prestations d’appui-conseil apportent aux collectivités une expertise technique de haut niveau et des outils visant à retrouver une trajectoire financière pérenne et à améliorer l’organisation de leurs services. L’objectif : restaurer ou préserver la capacité d’investissement des collectivités territoriales et, in fine, soutenir et consolider le dynamisme économique de la Guadeloupe.

Améliorer les infrastructures économiques et sociales

Rénovation hôpital, Guadeloupe, santé

Améliorer les infrastructures économiques et sociales

L’AFD concourt à l’amélioration des services en réseau dont l’inefficience pèse sur la qualité de vie des populations et sur l’attractivité du territoire : elle y apporte son appui technique et ses financements pour renforcer l’offre de base. L'AFD propose ainsi aux acteurs compétents son expertise dans des domaines clés : eau, transports ou déchets. Elle contribue aussi à la structuration d’un service de distribution d’eau potable efficient visant à réduire le taux élevé de pertes du réseau, un enjeu fort du territoire.

Face au vieillissement démographique de la Guadeloupe, l’AFD soutient l’offre sanitaire locale en finançant des équipements nouveaux ou la remise aux normes de structures d’accueil existantes.

Nous nous engageons également pour adapter le bâti et les réseaux aux effets du changement climatique ou pour les reconstruire après des catastrophes naturelles, à l’instar de Saint-Martin dévasté par un ouragan majeur en 2017.

Favoriser le développement économique

Port, Guadeloupe

Favoriser le développement économique

En coordination avec le secteur bancaire, l’AFD propose des prêts aux entreprises privées ou publiques pour accompagner le développement économique du territoire. Elle finance la structuration de filières, soutient les investissements structurants des entreprises dont ceux propres à l’émergence d’équipements touristiques performants et générateurs d’emploi, et coopère à la transition énergétique de la Guadeloupe.

L’AFD soutient aussi les infrastructures d’envergure destinées à l’aménagement urbain et concourant à l’attractivité économique du territoire tout en préservant ses atouts environnementaux.

Contribuer à la coopération des territoires caribéens

Port, Vieux Bourg, Guadeloupe

Contribuer à la coopération des territoires caribéens

Aider au renforcement de la coopération entre la Guadeloupe et ses États voisins est une priorité de la politique de développement. Actrice de cette stratégie au sein de la direction régionale Atlantique de l’AFD, l’agence de Guadeloupe contribue à la dynamisation des projets et échanges régionaux répondant à des défis communs (énergies renouvelables, santé, adaptation au changement climatique, etc.).

Nous participons aux comités promouvant les actions multilatérales, nous proposons la mise en réseau d’acteurs privés grâce à notre présence dans plusieurs États caribéens et contribuons à l’internationalisation de l’expertise française grâce à des fonds spécifiques.

Appuyer les initiatives en matière environnementale

Panneaux solaires, Port Louis, Guadeloupe, Gentilhomme

Appuyer les initiatives en matière environnementale

L'AFD propose aux acteurs de la transition énergétique son appui tant en expertise qu’en financement pour exploiter de manière efficiente le potentiel énergétique naturel exceptionnel de la Guadeloupe (géothermie, ressources hydrauliques, biomasse, ensoleillement, vent), qui représente actuellement seulement 20 % de la production d’électricité.

En finançant de nouveaux équipements d’énergies renouvelables, en promouvant la participation des acteurs publics locaux au capital des sociétés de projet, ou encore en finançant des études techniques mettant en perspective les ressources et les enjeux futurs du territoire en termes de consommation d’énergie, nous participons à l’objectif d’autonomie énergétique de la Guadeloupe à l’horizon 2030.

La Guadeloupe étant une terre d’endémisme constituant l’un des 34 points chauds de biodiversité de la planète, l’AFD soutient, par des financements et des partenariats, les initiatives publiques et privées en matière de préservation de l’environnement.

1,1
milliard d’euros engagés sur la période 2008-2018
2/3
des communes accompagnées dans l’assainissement de leurs finances
50%
des engagements annuels tournés vers la préservation de l’environnement

À la fois département et région d’Outre-mer, la Guadeloupe est bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à 6700 kilomètres de la France métropolitaine. Le territoire compte plus de 400 000 habitants. 

Après une forte croissance durant les années 90, l’île a connu un ralentissement économique, lié notamment à la crise financière de 2009. Portée par le tourisme, la consommation des ménages et le commerce, l’année 2015 a amorcé une reprise économique. 

Mais la Guadeloupe reste confrontée à des défis économiques, environnementaux et sociaux, parmi lesquels l’insuffisance des infrastructures, le vieillissement de sa population, une fragile cohésion sociale et un secteur privé qui peine à décoller. 

Partenaire historique depuis 70 ans, l’AFD intervient essentiellement en appui aux collectivités locales pour préserver la qualité des services publics, l’aménagement du territoire et le dynamisme économique. Elle s’emploie aussi à financer la transition énergétique et à consolider les investissements privés porteurs d’effets d’entraînements notables sur l’emploi.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Contact