L’AFD et la République dominicaine : promouvoir une économie sociale respectueuse de l’environnement
Le rôle de l'AFD, femme, République dominicaine

Développer des villes durables et inclusives

La Nueva Barquita, Saint-Domingue

Développer des villes durables et inclusives

L’AFD intervient dans le secteur des transports et de la mobilité urbaine en République dominicaine depuis 2011. Au fil des années, l’AFD s’est positionnée auprès des autorités dominicaines comme partenaire stratégique et bailleur de référence sur le transport urbain, à travers plusieurs interventions :

Encourager la gestion durable des ressources naturelles

République dominicaine, reforestation cordillère Plan Sierra, biodiversité

Encourager la gestion durable des ressources naturelles

Depuis le démarrage de ses activités en République dominicaine, l’AFD a appuyé des projets contribuant à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, en particulier de l’eau, sur ce territoire insulaire particulièrement vulnérable :

Renforcer le capital humain et les activités à dimension sociale

République dominicaine, centre de santé Cedimat

Renforcer le capital humain et les activités à dimension sociale

Depuis 2010, l’AFD a développé un portefeuille d’intervention particulièrement varié pour accompagner le développement d’une offre de services de qualité - tant en santé qu’en éducation supérieure et technique - et accessible au plus grand nombre (programmes d’inclusion sociale et l’accès financier facilité à ces services) :

  • Accompagner le développement d’une offre de services sociaux de haute qualité : nous avons financé plusieurs fondations et structures privées à but non lucratif afin de soutenir le développement d’une offre de services de santé et d’éducation de qualité, en appuyant spécifiquement des programmes d’inclusion pour des populations particulièrement vulnérables.
  • Favoriser l’accès à l’emploi : nous avons financé la construction du centre de formation professionnelle dédié à l’hôtellerie et à la gastronomie de l’Infotep (organisme public en charge de la formation professionnelle) afin de renforcer l’adéquation entre l’offre d’enseignement technique et le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme.

Accélérer l’adaptation au changement climatique

Defissol, Bénin, solaire, énergie

Accélérer l’adaptation au changement climatique

La violence des ouragans qui ont frappé les Caraïbes en 2017 (Irma, puis María), a conduit l’AFD à mettre en place la facilité Adapt’Action pour accompagner les pays de cette région vulnérable dans des trajectoires de développement résilientes au changement climatique :

  • Nous appuyons la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique. À travers des appuis sous forme d’assistance technique et de renforcement des capacités, Adapt'Action vise à accélérer les investissements présentant des co-bénéfices en matière d’adaptation au changement climatique. Avec la signature d’un protocole d’entente le 16 d’octobre 2017, la République dominicaine est le premier pays bénéficiaire de cette facilité. Une attention particulière est apportée à l’adaptation des pratiques agricoles ainsi qu’à la vulnérabilité des écosystèmes côtiers face au changement climatique.
  • Nous accompagnons les transitions liées au changement climatique. De manière systématique, l’AFD oriente ses programmes de financement de manière à accompagner les transitions liées au changement climatique, comme dans le secteur des transports ou de la transition énergétique avec des programmes promouvant le développement des énergies renouvelables et des investissements d’efficacité énergétique (ligne de crédit SUNREF par exemple).
654
millions d’euros engagés depuis 1998
230.000
tCO2 évitées grâce aux projets de construction et d’extention du métro de Saint-Domingue
4,2
MtCO2eq stockés grâce aux projets de reforestation Plan Sierra

Située en pleine mer des Caraïbes, la République dominicaine occupe près des 2/3 de l’île d’Hispaniola, qu’elle partage avec Haïti. Avec plus de 10 millions d’habitants, c’est le deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes.

Première destination touristique de la région, elle affiche une croissance annuelle de 5 %, soit l’une des meilleures performances dans le monde latino-américain. Une croissance qui récompense une stratégie économique orientée vers le tourisme, pilier de l’économie nationale, la production agricole (sucre, café, tabac et cacao) ou encore les exportations minières. L’île bénéficie aussi des transferts de sa diaspora, qui représentent près de 7 % du PIB.

Mais les fondements restent fragiles : la République dominicaine dépend encore fortement de l’environnement économique international, principalement nord-américain, les infrastructures sont insuffisantes et les inégalités perdurent, avec 41 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Sans oublier la biodiversité du pays menacée par l’exploitation excessive des ressources naturelles.

Partenaire du pays depuis 1997, l'AFD soutient des programmes à fort impact social et environnemental et de vastes projets d’infrastructures durables. Elle intervient à travers des prêts à long terme à l’État dominicain, des subventions, des missions d’assistance technique, des financements au secteur privé et des garanties bancaires (Ariz) pour faciliter l’accès au crédit des PME.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Contact