L’AFD et le Sénégal : favoriser une croissance inclusive et protéger l’environnement
Trains à Dakar, Sénégal

Stimuler l’économie et l’employabilité des jeunes

centre de formation, Sénégal, formation professionnelle

Stimuler l’économie et l’employabilité des jeunes

La croissance démographique au Sénégal accentue le défi d’accueil et de maintien des élèves dans des conditions optimales pour leur réussite. L’AFD accompagne l’État du Sénégal en finançant des projets qui visent à améliorer les capacités et les conditions d’accueil, ainsi que la qualité des apprentissages.

Atout pour la vitalité de l’économie, l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse est aussi un défi. Nous soutenons une croissance pourvoyeuse d’emplois en trois temps :

Faciliter l’accès à des services de qualité

train express régional, Dakar, Sénégal, transport

Faciliter l’accès à des services de qualité

L’AFD a longtemps accompagné le secteur de l’énergie en participant à son redressement financier et en réhabilitant le parc de production existant. Aujourd’hui, l’AFD contribue à développer les énergies renouvelables et à étendre le réseau électrique aux zones rurales. L’objectif : offrir une électricité plus propre et à tous.

L’AFD soutient également de nombreux projets visant à augmenter la capacité de traitement des eaux usées, sécuriser le dispositif d’alimentation en eau potable de Dakar, accroître la capacité de
production d’eau potable et limiter les risques d’inondations dans le Grand Dakar.

L’agglomération de Dakar connaît une expansion importante et abrite près d’un quart de la population du pays. Afin de faciliter les déplacements quotidiens, nous avons cofinancé les constructions de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) – à proximité de la ville nouvelle de Diamniadio – et de la première autoroute à péage du pays, qui relie Dakar à Diamniadio (puis à l’aéroport). Nous contribuons également à la mise en place du Train Express Régional afin de fournir un système ferroviaire de transport de masse sur 38 km, de la gare centrale de Dakar à Diamniadio et, à terme, à l'aéroport.

Miser sur le potentiel agricole du pays

Sénégal, agriculture, récolte, Andrianjafy

Miser sur le potentiel agricole du pays

L’agriculture représente près d 15 % du PIB du Sénégal et occupe près de la moitié de la population active. Depuis 30 ans, l’AFD mise sur ce vaste potentiel agricole et accompagne le secteur via un appui à la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Sénégal (SAED), partenaire historique, afin de :

Depuis 2017, ce partenariat s’élargit avec l’intervention sur d’autres filières (maïs, lait et banane) et thématiques (malnutrition) dans le cadre du projet Tiers Sud avec la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri) en partenariat avec l’Union européenne. 

Lutter et s’adapter au changement climatique

mangroves, FFEM

Lutter et s’adapter au changement climatique

À travers les projets financés mais aussi par son positionnement très engagé en faveur des différentes initiatives internationales (COP, facilités, Fonds vert climat), le Sénégal est l’un des principaux pays d’intervention de l’AFD dans la lutte contre le changement climatique.

Nous appuyons l’État du Sénégal autour des axes suivants :

  • soutien à la politique d’aires marines protégées à travers la conservation et la mise en valeur durables des mangroves
  • adaptation au changement climatique par des appuis aux collectivités locales pour la gestion des déchets afin de renforcer la résilience des populations
  • réduction de l’impact environnemental des entreprises, en limitant leur émission de rejets polluants, leur consommation énergétique et en les incitant à privilégier l’utilisation de sources d’énergies renouvelables
  • minimiser le risque d’érosion côtière en participant à court terme à la mise en place de solutions d’urgence à Saint-Louis, et à plus long terme au financement de solutions durables et structurantes s’inscrivant dans une démarche de gestion durable et intégrée des zones côtières du Sénégal.
1,8
milliard d’euros engagés depuis 2008
106
projets financés en 10 ans
2 775 000
personnes bénéficient d’un accès amélioré à l’eau potable

Situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, niché sur la côte atlantique, le Sénégal compte 15,3 millions d’habitants. Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone, il connaît une forte croissance depuis 2014.

Le pays peut en effet compter sur un certain nombre d’atouts : sa tradition démocratique, sa position géographique, une population jeune, un vaste potentiel agricole et minier et le dynamisme de sa diaspora.

Mais il doit faire face à une économie informelle qui prive l’État de ressources importantes, une pression démographique qui augmente la pauvreté et une jeunesse en mal d’emplois. Sans oublier l’urgence environnementale : avec ses 531 kilomètres de côtes, le Sénégal est particulièrement vulnérable au changement climatique.

Partenaire du pays depuis 1942, l’AFD est un interlocuteur privilégié des autorités sénégalaises. Elle mobilise l’ensemble de sa gamme d’outils financiers pour financer des projets qui contribuent à une croissance durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la réduction des inégalités.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Contact