L’AFD et le Laos : soutenir le développement agricole et rural, valoriser le patrimoine
Pêcheur sur le lac de Nam Ngum

Soutenir le développement rural et agricole

Pousses de café au Laos

Soutenir le développement rural et agricole

Plus de 65 % de la population vit en milieu rural, l’attention portée dans ces zones pour éradiquer la pauvreté est donc fondamentale. Partenaire de premier plan, l’AFD allie appuis aux politiques publiques et actions de terrain, et renforcement des capacités des acteurs locaux. L’objectif : améliorer les conditions de vie en augmentant la quantité et la qualité de la production agricole, en soutenant des pratiques agricoles durables et en favorisant l’accès au marché.

Notre action :

Préserver le patrimoine

Ho Prabang, pagode de l'ex-Palais Royal de Luang Prabang, Laos

Préserver le patrimoine

Le Laos est longtemps resté à l’écart des circuits touristiques. Pourtant le pays regorge de richesses patrimoniales. De quelques centaines de touristes dans les années 90, il est passé à près d’un demi-million de visiteurs en 2016. Cet attrait constitue tant une opportunité pour le développement économique local qu’une menace potentielle pour la préservation des sites et des paysages.

L’AFD accompagne les autorités dans une gestion équilibrée des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    
Depuis 1998, l’AFD s’est engagée dans la préservation du patrimoine de Luang Prabang, ancienne capitale au nord du Laos. 
Depuis 2012, l'appui de l'AFD dans ce domaine s'est étendu au temple pré-angkorien à Vat Phou, dans la province de Champasak.

Appuyer le réseau des ONG

Rizière, Laos

Appuyer le réseau des ONG

Le réseau des ONG est très actif au Laos. L’AFD apporte son soutien financier à sept d’entre elles pour des projets dans divers secteurs : 

  • Aide Odontologique Internationale : améliorer la santé bucco-dentaire grâce à la distribution de sel fluoré. Renforcer les capacités des dentistes et praticiens. 
  • Handicap international : déminer les sites touchés pour réduire le nombre de victimes des mines antipersonnel, sensibiliser les Laotiens aux risques des mines et à apporter assistance aux victimes.
  • GRET, qui est impliqué sur la transformation du bambou Houaphan depuis 2010. Ce projet vise à développer une stratégie nationale pour la transformation du bambou Houaphan et à renforcer les organisations paysannes et les services techniques qui conseillent les producteurs.
  • CCL : soutenir les communautés rurales dans des zones très reculées de Phongsaly et Luang Namtha pour améliorer leur sécurité alimentaire, avec une attention spécifique portée sur les femmes et les enfants ; aider à la diversification de la production agricole et faciliter l’accès au marché, tout en promouvant les pratiques respectueuses de l’environnement (ou agroécologiques) dans la province d’Oudomxay.
  • Tetraktys : impliquer et intégrer les communautés dans le développement écotouristique de la grotte de Konglor dans la province de Khammouane. 
  • SFE : développer des activités agricoles, sanitaires, hygiéniques, sur l’eau, la nutrition et l’éducation dans la province de Sekong.
  • AgriSud : renforcer les compétences des populations du district de Viengkham dans la province de Luang Prabang, pour associer production, gestion et protection des ressources naturelles. 

Nos autres activités

Végétation, Laos

Nos autres activités

L’AFD finance également des projets régionaux, elle est ainsi présente aux côtés de :

Enfin, l’AFD soutient l’activité économique locale à travers la garantie Ariz, un outil de partage de risque pour encourager les banques à prêter aux petites et moyennes entreprises et aux institutions de microfinance. À ce jour, l’AFD travaille avec la Banque Franco-Lao (BFL) et Ariz a permis de faciliter environ 7 millions d'euros de prêts à des PME.

174
millions d’euros engagés depuis 1994
36
projets financés
1994
début de la présence de l’AFD au Laos

Le Laos est aujourd’hui encore classé parmi les Pays les Moins Avancés (PMA). 

Une faible démographie (6,7 millions d’habitants), une situation d’enclavement, un profil essentiellement montagneux et une histoire mouvementée tout au long du XXe siècle ont ralenti le développement du pays jusqu’à ces dix dernières années. 

Le Laos ne manque cependant pas d’atouts : des ressources minières et hydroélectriques importantes, une production agricole faible mais au terroir bien marqué et une volonté politique de se distinguer par la qualité des produits.

Les défis sont néanmoins nombreux : concilier développement et protection des ressources naturelles, assurer un développement durable des zones urbanisées et favoriser le développement rural pour les 65 % de la population qui travaille dans le secteur agricole.

Avec un fort taux de croissance exceptionnel de 7 % depuis 10 ans, le Laos doit maintenir le cap d’un développement harmonieux. 

L’AFD présente dans le pays depuis 1994 apporte une attention particulière aux populations rurales et au réseau d’ONG déjà actives sur place.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Contact