L'AFD et la Zambie : améliorer l'accès aux services de base et développer les infrastructures
marché de Mongu, Zambie

Promouvoir l’accès à l’énergie et l’indépendance énergétique

électricité, Zambie

Promouvoir l’accès à l’énergie et l’indépendance énergétique

Tous les ans, la croissance économique zambienne fait grimper d’environ 3 % la demande en électricité. Pour répondre à cette demande croissante, le gouvernement a pris des engagements pour le développement et le maintien des services et infrastructures énergétiques, ainsi que pour la recherche de sources d’énergie alternatives.

L’AFD collabore depuis longtemps avec ZESCO, le fournisseur national d’électricité zambien, et a largement contribué à la diversification du bouquet énergétique du pays. Environ 92 % de l’électricité utilisée sur le territoire provient de quatre centrales hydroélectriques. La Zambie peut également compter sur un fort potentiel d'énergie renouvelable : énergie solaire, hydraulique, thermale, éolienne et de biomasse.

L’AFD a joué un rôle essentiel dans l’augmentation de la capacité électrique installée du pays en cofinançant la construction et le fonctionnement d’une centrale de 120 MW au pied du barrage d’Itezhi Tezhi. Ce projet est le premier partenariat public-privé du secteur énergétique zambien.

Depuis 2012, l'AFD a investi 1 milliard d'euros dans le secteur. Grâce aux projets financés, 12 350 nouvelles connexions électriques domestiques et commerciales sont prévues d’ici à 2019. 

Améliorer les services d'eau et d'assainissement

tuyaux eau, eau potable, Tanzanie

Améliorer les services d'eau et d'assainissement

En Zambie, l’accès à l’eau et à l’hygiène est très inégal. En 2013 (derniers chiffres disponibles), 83 % des Zambiens vivant dans les zones urbaines avaient accès à l’eau potable, contre 50 % dans les zones rurales. La différence entre zones urbaines et rurales s’étend aussi à l’hygiène : 57 % des citadins habitants urbains ont accès à des sanitaires adéquats, contre 34 % en zones rurales (2013). En outre, les systèmes hydrauliques et sanitaires existants n’ont pas été rénovés depuis plus de 50 ans et ne sont pas toujours adaptés à la demande croissante.

Afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, aux sanitaires et au tout-à-l’égout dans tout le pays, l’AFD soutient le développement d'infrastructures dédiées. Récemment, nous avons financé la réhabilitation et l’expansion des systèmes hydrauliques et des eaux usées dans la province de Copperbelt, riche en gisements minéraux. Ce projet permettra d’offrir aux 460 000 résidents de la province un meilleur accès aux systèmes d’évacuation des eaux usées et à une eau potable fiable, durable et abordable.

Au total, l'AFD a investi 50 millions d'euros dans la réhabilitation des infrastructures hydrauliques. D'ici 2020, 25 000 personnes devraient accéder à l’eau pour la première fois et 530 000 autres personnes accéderont à l’eau potable et à des sanitaires décents. 

Accélérer le développement économique grâce aux routes

travaux route, frontière Zambie-Zimbabwe

Accélérer le développement économique grâce aux routes

En 2012, le gouvernement zambien a lancé le projet Link Zambia 8 000 pour accélérer la construction de routes via l’Agence de développement routier (RDA). Le projet a déjà permis la rénovation et la construction de plus de 6 000 km de route, soit 75 % de l’objectif final de 8 000 km.

L’AFD soutient les efforts du gouvernement pour la réhabilitation de la Grande route de l’Est : cette route longue de 360 km fait partie du corridor de Nacala, qui relie la Zambie au port de Nacala au Mozambique via le Malawi. Ce projet devrait encourager la production agricole dans les régions orientales du pays en facilitant le mouvement de biens et de personnes. La Grande route de l’Est offrira au pays un port alternatif pour ses exportations de sucre et de coton, pour le plus grand bien de l’économie nationale. Elle contribuera ainsi à intensifier l'intégration commerciale et régionale de la Zambie.

360
km de route rénovés
6
projets financés depuis 2012
250
millions d'euros engagés en 6 ans

Présente dans le pays depuis 2012, l’AFD coopère avec le gouvernement zambien pour rénover les infrastructures routières, améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau et soutenir la transition vers les énergies renouvelables. Entre 2012 et 2017, les actions soutenues par l’AFD se sont principalement concentrées sur les prêts souverains.

Aujourd’hui, l’AFD diversifie son offre qui inclut désormais des prêts non souverains et des programmes de garantie de crédit visant à la fois le secteur gouvernemental et le secteur privé.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Tout cocher
Tout décocher

Funding type

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
See map of all projects

Contact