Guadeloupe

Département français d’Outre-mer, la Guadeloupe cherche à retrouver un élan pour une croissance en berne depuis 8 ans. Un meilleur équilibre entre secteur public et privé et l’intégration régionale sont parmi les leviers que l’AFD active.
Groupement de producteurs de bananes - Les hauts de Cambrefort en Guadeloupe

Accompagner les politiques publiques

Construction d'une école à Trois Rivières, Guadeloupe

Accompagner les politiques publiques

Dans un contexte de décentralisation, les projets publics sont plus que jamais portés par les acteurs locaux. Les difficultés financières de l’île constituent un frein à la bonne marche de l’action publique guadeloupéenne.

Pour stimuler le développement politique et économique, l’AFD soutient tous les acteurs publics en Guadeloupe, des collectivités territoriales aux sociétés portuaires et aéroportuaires. 

Nos équipes assurent ainsi des missions de conseils auprès des collectivités locales pour la gestion et l’assainissement de leurs finances. Nous attachons une importance particulière aux projets sanitaires, scolaires et environnementaux.

Nous utilisons essentiellement deux outils pour la mise en œuvre des politiques publiques locales :

  • des prêts aux collectivités locales (PCL),
  • le préfinancement des subventions européennes (PS2E).

Soutenir le secteur privé

Groupement de producteurs de bananes - Les hauts de Cambrefort en Guadeloupe

Soutenir le secteur privé

Si la Guadeloupe veut retrouver sa santé économique, elle doit encourager les acteurs (petits, moyens ou grands) du secteur privé, générateurs d’emplois dans un département touché par le chômage.

Consciente de l’importance de ce secteur pour le développement économique du territoire, l’AFD accompagne les acteurs privés en finançant leurs investissements et en facilitant leur accès au crédit bancaire. 
Pour ce faire, nous utilisons deux outils :

  • la commercialisation de l'ensemble des produits de Bpifrance (garanties et prêts) où l’AFD agit en tant que prestataire. Bpi finance les PME via des prêts directs,
  • les financements directs proposés par l’AFD aux entreprises, en complément des banques, destinés essentiellement aux infrastructures et à la préservation de l’environnement.

Pour favoriser un développement durable, nous soutenons également :

  • le Fonds de garantie à l'habitat social de la Guadeloupe (FGHSG) qui garantit les prêts pour financer la construction de logements évolutifs sociaux,
  • le Fonds de garantie Agriculture Pêche (FOGAP) qui facilite l’accès aux crédits bancaires des entreprises relevant des secteurs agricoles, de la pêche, de la filière bois et de l’aquaculture. 

Notre objectif : renforcer la compétitivité des entreprises guadeloupéennes innovantes pour qu’elles accèdent à de nouveaux marchés, dans la zone Caraïbe notamment. 

Favoriser l’intégration régionale

Port, Vieux Bourg, Guadeloupe

Favoriser l’intégration régionale

Dans de nombreux domaines - santé, environnement, prévention contre les risques naturels -, la coopération régionale se révèle bien plus efficace que les actions isolées. De plus, le cadre régional démultiplie le potentiel des entreprises guadeloupéennes. L’avenir économique de l’île dépend donc en partie de son intégration dans l’espace régional et de ses liens avec les îles voisines de la Caraïbe.  

L’AFD favorise la diffusion des savoir-faire de la Guadeloupe et encourage les projets qui rapprochent l’île de ses voisins, tant au niveau économique qu’au niveau sociétal. 

Développer les énergies renouvelables

Des panneaux solaires au lycée Polyvalent Nord Grande-Terre à Port Louis, Guadeloupe © Didier Gentilhomme

Développer les énergies renouvelables

Malgré un potentiel énergétique naturel important (géothermie, ressources hydrauliques, biomasse et biogaz, solaire et éolien), la production d’électricité́ à partir des énergies renouvelables reste limitée en Guadeloupe. 

Sous l’impulsion de la Région, la Guadeloupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire évoluer son mix énergétique.

L’AFD a ainsi accompagné la construction de la première centrale éolienne avec stockage de France sur le site de Petite-Place, à Capesterre-de-Marie-Galante. Mise en service en 2015, cette centrale d'une puissance de 2,5 MW constitue un projet pilote en soutien aux zones isolées du réseau électrique guadeloupéen.
 

500
millions d’euros engagés entre 2010 et 2016
70
projets financés en 10 ans
2005
amorce une reprise de la croissance

La Guadeloupe a connu une belle croissance durant les années 90. Celle-ci a connu un soudain ralentissement avec la crise financière de 2009. Portée par le tourisme, la consommation des ménages et le commerce, l’année 2015 amorce une reprise économique. Mais la Guadeloupe reste confrontée à de multiples défis économiques, environnementaux et sociaux. Pour rétablir sa santé économique, elle doit développer le secteur privé et promouvoir l’intégration sociale et régionale.

Aujourd’hui, l’AFD soutient le développement de l’île. Elle contribue à la faire rayonner dans l’espace caribéen et à offrir plus d’emplois à ses jeunes, tout en préservant son environnement et la qualité des services de santé et de scolarité.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets

Download

Document de recherche

Développement touristique de l’outre-mer et dépendance au carbone

Cette étude a pour objectifs de (i) dresser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du tourisme à destination de l’outre-mer français ; (ii) de mettre ...
Oct 2010
Document de recherche

Pourquoi s‘ouvrir ? Contraintes et perspectives pour les économies ultramarines

Les économies ultramarines sont-elles peu ouvertes, comme on l’entend traditionnellement en corollaire à la stratégie d‘import-substitution ? Quels sont les indicateurs disponibles à cet égard ? Comment peut-on caractériser au ...
Nov 2007
Document de recherche

Quel niveau de développement des départements et collectivités d‘outre-mer ? Une approche par l’indice de développement humain

Le PNUD calcule chaque année la valeur de l’IDH pour quelque 200 nations. Mais, compte tenu de leur statut institutionnel, les territoires ultramarins français ne figurent pas dans ...
Nov 2012
Document de recherche

Approche comparée des évolutions économiques des Outre-mer français sur la période 1998-2010

L’Outre-mer français, mise à part la Polynésie française, a connu au cours de la décennie qui a précédé la crise de 2008 une croissance économique ...
Mar 2013
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Guadeloupe

Archipel de 1 628 km² situé dans l’arc antillais, la Guadeloupe est composée de deux îles principales séparées par la Rivière Salée : la Basse-Terre, qui comprend ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et la Guadeloupe

La Guadeloupe a connu au cours des années 1990 un remarquable dynamisme économique, avec le taux de croissance du PIB le plus rapide parmi les régions françaises, soit ...
Sep 2016