Senegal

Pays côtier d’Afrique de l’ouest, le Sénégal connaît une forte croissance depuis 2014. Il a adopté un modèle de développement créateur d’emplois et respectueux de l’environnement. Pour relever des défis qui perdurent : chômage, infrastructures et sécurité alimentaire. L’AFD l’accompagne dans ces domaines.
Vieux trains à Dakar, Sénégal

Soutenir une croissance inclusive

Faciliter l’accès aux services essentiels

Développer les transports urbains

Miser sur le potentiel agricole du pays

Situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, niché sur la côte atlantique, le Sénégal compte 15,3 millions d’habitants. Deuxième économie d’Afrique de l’ouest francophone, il connaît une forte croissance depuis 2014.

Le pays peut en effet compter sur un certain nombre d’atouts : sa tradition démocratique, sa position géographique, une population jeune, un vaste potentiel agricole et minier et le dynamisme de sa diaspora.

Mais il doit faire face à une économie informelle qui prive l’État de ressources importantes, une pression démographique qui augmente la pauvreté et une jeunesse en mal d’emploi. Sans oublier l’urgence environnementale : avec ses 531 kilomètres de côtes, le Sénégal est particulièrement vulnérable au changement climatique.

Partenaire du pays depuis 1947, l’AFD est un interlocuteur privilégié des autorités sénégalaises. Elle mobilise l’ensemble de sa gamme d’outils financiers pour financer des projets qui contribuent à une croissance durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la réduction des inégalités.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thematics
Funding type