
Sénégal


- Améliorer la formation et l’employabilité des jeunes
- Soutenir les réformes de développement humain et de cohésion sociale
- Soutenir le développement durable des territoires
- Lutter contre le changement climatique
Améliorer la formation et l’employabilité des jeunes
Soutenir les réformes de développement humain et de cohésion sociale
Soutenir le développement durable des territoires
Lutter contre le changement climatique
Situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, niché sur la côte atlantique, le Sénégal compte 17,2 millions d’habitants. Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone, il connaît une forte croissance depuis 2014.
Le pays peut en effet compter sur un certain nombre d’atouts : sa tradition démocratique, sa position géographique, sa population jeune, son vaste potentiel agricole et minier et le dynamisme de sa diaspora.
Mais il doit faire face à une économie informelle qui prive l’État de ressources importantes, une pression démographique qui augmente la pauvreté et une jeunesse en mal d’emplois. Sans oublier l’urgence environnementale : avec ses 531 km de côtes, le Sénégal est particulièrement vulnérable au changement climatique.
Partenaire du pays depuis 1942, l’AFD est un interlocuteur privilégié des autorités sénégalaises. Elle mobilise l’ensemble de sa gamme d’outils financiers pour financer des projets qui contribuent à une croissance durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la réduction des inégalités.
L'agence AFD Sénégal est rattachée à la direction régionale Grand Sahel.