Sénégal

Partenaire historique du Sénégal, l’AFD met toute sa gamme d’instruments financiers au service des acteurs locaux du développement économique et social (État, entreprises publiques, secteur privé et financier, ONG…) pour y soutenir un modèle de développement créateur d’emplois, promoteur d’infrastructures durables et respectueux de l’environnement.
  • logo linkedin
  • logo email
L'action de l'AFD au Sénégal, développement
L’AFD et le Sénégal : favoriser une croissance inclusive et protéger l’environnement
notre rôle, Sénégal, cours

Stimuler l’économie et l’employabilité des jeunes

centre de formation, Sénégal, formation professionnelle

Stimuler l’économie et l’employabilité des jeunes

La croissance démographique au Sénégal accentue le défi d’accueil et de maintien des élèves dans des conditions optimales pour leur réussite. Atout pour la vitalité de l’économie, l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse est aussi un défi. L’AFD soutient une croissance pourvoyeuse d’emplois en trois temps :

  • contribuer à une éducation de qualité : avec le soutien du Partenariat mondial pour l’éducation, l’AFD accompagne la réforme du secteur de l’éducation, pour conduire à plus d’équité dans l’allocation de la ressource et la prise en compte des disparités socio-économiques et de genre, à plus de qualité dans les enseignements et l’apprentissage et à plus d’efficience de la dépense publique ;
  • renforcer la formation professionnelle pour qu’elle soit en adéquation avec les besoins du marché. L’AFD a engagé le secteur privé dans la gouvernance de neuf centres de formation professionnelle et financé la construction de deux instituts supérieurs d’enseignement professionnel consacrés aux métiers agricoles ;
  • appuyer les PME : depuis 2005, l’AFD finance des primes à l’investissement pour les PME à fort potentiel de croissance afin de booster leur compétitivité et la création d’emplois locaux. La garantie de partage de risque Ariz mise en place par Proparco vise par ailleurs à favoriser l’accès des PME aux financements bancaires ; enfin, l’AFD soutient la Délégation à l’entrepreneuriat rapide pour la valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes afin de financer plus de 1 000 PME et créer plus de 12 000 emplois directs.

Soutenir un développement urbain durable

train express régional, Dakar, Sénégal, transport

Soutenir un développement urbain durable

Le développement urbain est une des priorités du groupe AFD au Sénégal. L’enjeu est de faire des villes de véritables moteurs de croissance tout en améliorant la qualité de vie des habitants, avec une priorité sur les trois enjeux suivants :

  • faciliter la mobilité urbaine : l’AFD a cofinancé les constructions de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et de la première autoroute à péage du pays, qui relie Dakar à Diamniadio (puis à l’AIBD). L’AFD contribue également à la mise en place du Train Express Régional, dont l’objectif sera de fournir un système ferroviaire de transport de masse sur 38 km, de la gare de Dakar à Diamniadio, et à terme, à l’AIBD ;
  • contribuer à des espaces urbains améliorés : l’AFD s’associe aux efforts du Gouvernement sénégalais afin de renforcer la gouvernance du secteur et améliorer les systèmes de gestion durable des déchets solides ;
  • améliorer l’accès aux services de base et les conditions de vie des populations : l’AFD soutient de nombreux projets visant à augmenter la capacité de traitement des eaux usées, sécuriser le dispositif d’alimentation en eau potable de Dakar, et limiter les risques d’inondations dans le Grand Dakar.

Améliorer la qualité des services de santé

L'AFD appuie le Sénégal dans l'amélioration de ses services de santé

Améliorer la qualité des services de santé

L’atteinte des objectifs de développement durable nécessite des systèmes de santé solides et résilients, capables d’assurer l’accès de tous à des soins de santé de qualité. L’enjeu est de renforcer les systèmes de santé dans leur ensemble, grâce à une analyse globale des obstacles à l’accès aux soins et une approche transversale du secteur. Les appuis de l’AFD portent sur les axes suivants :

  • amélioration de la santé maternelle et infantile : le soutien de l’AFD permet aux femmes d’accéder à un ensemble de services améliorés pendant leur grossesse à un coût inférieur et contribue ainsi à réduire la mortalité maternelle et infantile ;
  • financement de la production de vaccins : l’AFD appuie l’Institut Pasteur de Dakar pour la construction d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la fièvre jaune, ce qui permettra de doubler les capacités de production de vaccins en passant de 10 millions de doses par an à 20 millions ;
  • appui au Gouvernement sénégalais dans le cadre de la riposte Covid-19 : l’AFD a déployé plusieurs projets pour accompagner l’État du Sénégal dans sa réponse aux volets sanitaire, social, économique. Ces initiatives représentent un montant de 87 millions d'euros dont 50 millions d’appui budgétaire direct au fonds de riposte de l’État du Sénégal.

Lutter contre le changement climatique

mangroves, FFEM

Lutter contre le changement climatique

A travers les projets financés mais aussi par son positionnement très engagé en faveur des différentes initiatives internationales (COP, facilités, Fonds vert climat), le Sénégal est l’un des principaux pays partenaires de l’AFD dans la lutte contre le changement climatique. L’AFD appuie l’État du Sénégal autour des axes suivants :

  • appui à la politique d’aires marines protégées à travers la conservation et la mise en valeur durables des mangroves ;
  • réduction de l’impact environnemental des entreprises, en limitant leur émission de rejets polluants, leur consommation énergétique et en les incitant à privilégier l’utilisation de sources d’énergies renouvelables ;
  • minimiser le risque d’érosion côtière en participant à court terme, à la mise en place de solutions d’urgence à Saint-Louis, et à plus long terme, au financement de solutions durables et structurantes s’inscrivant dans une démarche de gestion durable et intégrée des zones côtières du Sénégal.
1,7
milliard d’euros engagés depuis 2010
105
projets financés depuis 2010
2 800
PME soutenues et 6700 emplois crées depuis 2010

Situé dans la partie la plus occidentale de l’Afrique, niché sur la côte atlantique, le Sénégal compte 15,3 millions d’habitants. Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone, il connaît une forte croissance depuis 2014.

Le pays peut en effet compter sur un certain nombre d’atouts : sa tradition démocratique, sa position géographique, sa population jeune, son vaste potentiel agricole et minier et le dynamisme de sa diaspora.

Mais il doit faire face à une économie informelle qui prive l’État de ressources importantes, une pression démographique qui augmente la pauvreté et une jeunesse en mal d’emplois. Sans oublier l’urgence environnementale : avec ses 531 km de côtes, le Sénégal est particulièrement vulnérable au changement climatique.

Partenaire du pays depuis 1942, l’AFD est un interlocuteur privilégié des autorités sénégalaises. Elle mobilise l’ensemble de sa gamme d’outils financiers pour financer des projets qui contribuent à une croissance durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la réduction des inégalités.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Sénégal

Sénégal : 75 ans d’histoire commune

Présente dans le pays depuis 1942, l’AFD célèbre avec le Sénégal la plus longue collaboration de son histoire sur le continent africain. Une superbe exposition montée à Dakar en ce mois de juillet rend hommage à celles et ceux qui transforment le Sénégal au quotidien.

Téléchargements

Publication institutionnelle

Sahel - Bilan d'activité 2020

mai 2021
Publication institutionnelle

Programme Sahélien.ne.s 2040 - Brochure

Nov 2020
Publication institutionnelle

Stratégie Sénégal 2019-2023

Aoû 2020
Publication institutionnelle

Sahel - Bilan d'activité 2019

Juin 2020
Voir toutes les ressources

Contact