
Industries culturelles et créatives
L'industrie culturelle et l'industrie créative renforcent le lien social et portent les thématiques prioritaires du développement : éducation, genre, citoyenneté, gouvernance... La culture est un commun, et son accès à tous est l'une des priorités de l'AFD à travers son soutien aux ICC.


- Appuyer les politiques culturelles
- Soutenir l’entrepreneuriat culturel
- Former et renforcer les capacités des acteurs
- Répondre aux besoins d’équipements culturels
Appuyer les politiques culturelles
Soutenir l’entrepreneuriat culturel
Former et renforcer les capacités des acteurs
Répondre aux besoins d’équipements culturels
Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est aussi bien un puissant levier de développement local inclusif qu’un vecteur de promotion de la francophonie et de renforcement de la liberté d’expression. La structuration de ses filières offre des débouchés économiques tout en permettant un meilleur accès aux biens et au services culturels aux populations concernées.
Le mandat ICC s’inscrit pleinement dans la logique partenariale de l’AFD. La France jouit d’un savoir-faire et d’une expertise qui s’exportent déjà dans la plupart des filières du secteur. La signature en 2018 d’une convention de partenariat stratégique et financier avec l’Institut Français en fait son partenaire privilégié, aux côtés du ministère de la Culture, du musée du Quai Branly, de l’INA, l’École Rubika de Valenciennes, d’Expertise France, de la BnF mais aussi de l’Union européenne.
Les ICC ont un impact certain sur la croissance, le PIB des pays, l’export et sont un gisement d’emplois, en particulier pour la jeunesse et les femmes qui constituent une part substantielle du secteur d’activité culturel. Le secteur cristallise des valeurs essentielles pour la construction d’une société durable : éducation, gouvernance, citoyenneté, égalité femmes-hommes, etc. Favorisant le lien social, notamment à travers le dialogue intergénérationnel et interculturel, la culture améliore le vivre-ensemble et devient ainsi facteur de résilience pour répondre aux crises écologiques, sociales et morales que les populations peuvent traverser.