Industries culturelles et créatives

Derrière une scène de festival, la diffusion d’une série TV ou une visite de musée, il existe des filières dont la structuration est essentielle pour que les Industries culturelles et créatives (ICC) se développent et contribuent à l’emploi et à la croissance. L'industrie culturelle et l'industrie créative renforcent le lien social et portent les thématiques prioritaires du développement : éducation, genre, citoyenneté, gouvernance... La culture est un commun, et l'AFD fait de son accès à tous l'une de ses priorités à travers son soutien aux ICC.
  • logo linkedin
  • logo email
industries culturelles et créatives, étudiante, Africa Digital Media Institute, Kenya
Les industries culturelles et creatives, vecteur de lien social
Industries culturelles et créatives

Appuyer les politiques culturelles

Industries créatives et culturelles, rédaction, Abidjan, Côte d'Ivoire

Appuyer les politiques culturelles

L’AFD cherche à initier un dialogue de politiques publiques avec ses partenaires afin de maximiser les effets structurants des projets de développement dans les ICC. Dans une approche trajectoire, elle envisage de réaliser des appuis budgétaires aux politiques publiques dans ce secteur, notamment sur les sujets suivants :

  • la réglementation sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur ;
  • la réglementation fiscale et douanière sur la circulation des biens culturels ;
  • la stimulation de l’implication du secteur privé dans le secteur de la culture (crédits d’impôts, réglementation fiscale) ;
  • le financement des festivals et du spectacle vivant. 

Cet appui aux réformes de politiques publiques permettra ainsi d’assurer un cadre favorable au développement des ICC, et de mettre en œuvre des politiques pour promouvoir la diversité des expressions culturelles sur la base de processus et de systèmes de gouvernance transparents, collaboratifs et participatifs.

Par exemple, l’AFD, accompagnée d’Expertise France, met en œuvre un projet avec la Sacem afin de soutenir le développement de la scène musicale palestinienne, grâce à sa structuration notamment juridique, la mise en place de formations et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Soutenir l’entrepreneuriat culturel

Industries culturelles et créatives, artisanat, Mayotte

Soutenir l’entrepreneuriat culturel

Le secteur des Industries culturelles et créatives a un rôle clé à jouer en matière d’accès à l’emploi: il favorise en effet l’inclusion des groupes sociaux et des catégories d’individus les plus vulnérables. L’entrepreneuriat créatif, dynamisé par le numérique qui a profondément bouleversé les modes de production, de diffusion et de consommation de la culture, est cependant souvent freiné par des problématiques d’accès aux financements.

Pour soutenir l’entrepreneuriat culturel, l’AFD appuie des dispositifs de soutien direct aux entrepreneurs du secteur, tout en incitant les banques et les fonds de financement à investir dans ce domaine encore largement délaissé.

Financé par la Commission européenne, et mis en place par l’AFD, le projet « Innovative Financing Initiative for Culture » abonde le fonds de financement kenyan Heva Fund, dédié au soutien de l’économie créative en Afrique de l’Est. À travers un co-financement de l’AFD et de l’Union européenne (fonds Ific), les entrepreneurs de la région, sélectionnés par un appel à candidatures, ont pu bénéficier d’un appui financier pour soutenir la croissance de leurs projets culturels et créatifs. Sur le long terme, ce projet vise également à appuyer les politiques publiques en Afrique de l’Est en faveur du secteur des ICC.

Former et renforcer les capacités des acteurs

industries créatives et culturelles, femme, Tunisie, artisanat

Former et renforcer les capacités des acteurs

Le développement des filières créatives passe par une professionnalisation des acteurs du secteur dans les métiers du management, de la gestion d’équipements culturels et dans les métiers techniques de la culture (techniques du spectacle, métiers de l’audiovisuel, conservation du patrimoine, etc.). Pour y contribuer, l’AFD s’efforce de développer des filières de formation pérennes tout en s’appuyant sur l’expertise française.

L’AFD soutient le projet Canal+ University qui a pour but de former un vivier de professionnels de l’audiovisuel et d’améliorer leur insertion au sein de structures et entreprises locales développant des activités de production dans les pays concernés.

L’appui technique et le renforcement des compétences constituent un levier clé pour le développement du secteur des Industries culturelles et créatives. C’est une composante omniprésente dans l’ensemble des projets financés en 2022; pour 19 % d’entre eux, il constitue même l’axe principal. En témoignent les projets de création d’écoles de cinéma ou de structuration de formations muséales et patrimoniales.

Répondre aux besoins d’équipements culturels

Industries culturelles et créatives,Mercado Progreso, Santa Fe, Argentine

Répondre aux besoins d’équipements culturels

Disposer d’équipements culturels de qualité entraîne une dynamique vertueuse qui permet un meilleur accès à la culture pour les populations locales et stimule la création, tout en favorisant l’inclusion sociale, l’éducation de la jeunesse ou encore la citoyenneté.

Cela renforce l’attractivité des territoires, notamment à travers le patrimoine dont la valorisation est un champ d’action de longue date de l'AFD et qui a des retombées positives sur le tourisme et le tissu économique local en général.

En Haïti, le projet Tanbou ambitionne de contribuer à la création de revenus dans le secteur des ICC et à la restauration du lien social. À cette fin, un espace culturel autonome, productif et pérenne, la Fabrique des arts, sera créé. La Fabrique des arts s’établira comme un espace commun sécurisé de création, de représentation pluridisciplinaire, de formation, de libre expression et de dialogue pour tous. Elle favorisera ainsi la mise en valeur d’un patrimoine riche de sens pour la population, en particulier pour les femmes et les jeunes de Port-au-Prince.

Dans le cadre du projet, les professionnels et opérateurs de la culture bénéficieront aussi de deux programmes de mobilités en partenariat avec l’Institut français : un système de volontariat et un programme de formation professionnelle sous forme de résidences longues d’accompagnement. 

 

36,1
millions d'euros engagés en faveur du secteur en 2022
142
millions d’euros investis depuis 2018, 60 projets et 100 micro-projets, 34 pays
80000
personnes (50 % de femmes) ont bénéficié d’activités ou de produits culturels

Le secteur des ICC est aussi bien un puissant levier de développement local inclusif qu’un vecteur de promotion de la francophonie et de renforcement de la liberté d’expression. La structuration de ses filières offre des débouchés économiques tout en permettant un meilleur accès aux biens et services culturels aux populations concernées.

Le mandat ICC s’inscrit pleinement dans la logique partenariale de l’AFD. La France jouit d’un savoir-faire et d’une expertise qui s’exportent déjà dans la plupart des filières du secteur. La signature d’une convention de partenariat stratégique et financier avec l’Institut français en fait son partenaire privilégié (depuis 2018), aux côtés du ministère de la Culture, du musée du Quai Branly, de l’INA, de l’École Rubika de Valenciennes, d’Expertise France, de la BnF mais aussi de l’Union européenne.

Les ICC ont un impact certain sur la croissance, le PIB des pays, l’export, et sont un gisement d’emplois, en particulier pour la jeunesse et les femmes, qui constituent une part substantielle du secteur d’activité culturel. La culture cristallise des valeurs essentielles pour la construction d’une société durable : éducationgouvernance, citoyenneté, égalité femmes-hommes, etc. Favorisant le lien social, notamment à travers le dialogue intergénérationnel et interculturel, elle améliore le vivre-ensemble, devient ainsi facteur de résilience pour répondre aux crises écologiques, sociales et morales que les populations peuvent traverser.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources