• logo linkedin
  • logo email
Projet Tanbou, construction de la Fabrique des arts en Haïti
Piloté localement par la FOKAL, le projet Tanbou vise à la construction de la Fabrique des arts, un nouveau lieu dédié aux arts vivants et qui hébergera plusieurs associations culturelles. Dans le cadre de ce projet, l’Institut français de Paris mettra en oeuvre un volet de professionnalisation des artistes et acteurs culturels haïtiens, qui constitueront l’écosystème de cette Fabrique des arts.
De nombreux talents haïtiens en émergence : une vitalité à accompagner

Dans un contexte sécuritaire et socio-économique particulièrement éprouvant, la culture haïtienne fait figure d’exception par sa vitalité et le potentiel qu’elle offre. Elle constitue une force positive pour le pays et un haut lieu de résistance pour les acteurs de ce secteur. Le pays abrite un vivier exceptionnel de talents qui s’efforcent de mobiliser le peu de ressources à leur disposition pour faire vivre leur art. Ces talents ne demandent qu’à être accompagnés pour atteindre leur plein potentiel et contribuer au développement des industries culturelles et créatives(ICC) en Haïti. Le projet Tanbou (‘tambour’ en créole) ambitionne de répondre à cette nécessité par le renforcement des capacités des acteurs culturels haïtiens. L’accès des femmes, des jeunes et des populations vulnérables à ces programmes sera privilégié.

La professionnalisation des artistes et opérateurs culturels à l’international avec l’Institut français

De 2023 à 2025, l’Institut français de Paris pilotera deux actions visant à accompagner le développement professionnel des artistes et opérateurs culturels haïtiens, grâce à une subvention de 500 000 euros sur cette composante du projet.

Un premier programme, mené avec France-Volontaires, permettra l’accueil de jeunes professionnels haïtiens au sein de diverses institutions culturelles en France et dans les Caraïbes : festivals, biennales, théâtres, studios de production, etc. Au sein de ces structures, les professionnels haïtiens pourront acquérir une nouvelle expérience, notamment dans les domaines de l’ingénierie culturelle, de la production et de l’administration, ou encore dans les métiers des techniques du spectacle.

Un second programme de résidences sur mesure, de 3 à 6 mois, permettra d’accompagner le développement spécifique de projets d’artistes et d’acteurs culturels, grâce à l’encadrement personnalisé de structures d’accueil qui appuieront la construction des projets et la mise en réseau avec des professionnels internationaux.

Un partage d’expérience et un renforcement des réseaux 

Le volet de professionnalisation porté par l’Institut français de Paris veillera tout particulièrement à renforcer l’écosystème de la nouvelle Fabrique des arts et ciblera notamment les acteurs culturels clés associés au développement de cette structure. Ainsi, la  fondation FOKAL, le Centre d’art et l’Association quatre chemins seront associés à l’identification des bénéficiaires des activités.  

À leur retour en Haïti, les bénéficiaires de ces programmes pourront contribuer à des retours d’expériences en lien avec d’autres artistes et opérateurs et ce, dans le cadre de la Fabrique des arts. Le projet Tanbou favorisera ainsi la diffusion de bonnes pratiques dans le secteur des ICC en Haïti tout en créant des passerelles entre des institutions culturelles françaises et haïtiennes. Ce faisant, le projet contribuera également au renforcement des liens culturels entre la France et Haïti, comme l’a appelé de ses vœux l’ambassadeur de France, Fabrice Mauriès.


Contacts :