Haiti

Haiti is vulnerable to climate change and is marked by natural disasters, but it is also a young country. The country needs to address several challenges in order to stem the massive emigration and fight against the feeling of exclusion among its youth: education, rural development, health and urban development. These are the fields in which AFD supports the country.
Haïti,city, street, girls
AFD and Haiti: Banking on youth and reducing inequalities
Haïti,city, street, girls

Supporting the education sector

Haiti Students at Bonsauveur Cange secondary school

Supporting the education sector

In Haiti, 34% of the population is under 15. Youth is probably the country’s greatest asset, but it is also its greatest challenge. While school enrolment figures are increasing, teaching quality remains poor.

The Ministry of Education has launched “Heading for Quality”, a program to improve teacher training – a key component of the education system – and adapt curricula to the needs of society. AFD is supporting the education system reform, with the aim of improving teaching quality in secondary and high schools

Vocational training is not effective enough: it does not match real needs and does not allow the integration of young graduates. Employers also do not find the skills they are seeking on the labor market. One of the main challenges for the country’s economic development is to match supply and demand. AFD has partnered with the National Institute of Vocational Training to address the challenge of youth employment and give Haiti’s economy the right skills for the needs of both small and large companies.

Our support mainly focuses on three areas: training in water activities, upgrading construction, electrical engineering and automotive mechanics sectors, and modernizing the National Institute of Vocational Training.
 

Supporting rural development

Haiti agriculture usaid Naomi Logan

Supporting rural development

The agricultural sector accounts for almost a quarter of national GDP. 60% of the working population is employed in agriculture. Despite strong potential, the sector faces obstacles to its development: complex water management, fragmentation of land, land insecurity, difficulties to access the market, a strong commercial openness which favors low-cost imports. These obstacles are exacerbated by population growth and climate change, to which Haiti is particularly vulnerable. The result: production has difficulty meeting domestic demand. Almost 50% of the supply of cereals is dependent on imports. It is therefore essential to strengthen food security

Building on longstanding experience in rural development, AFD contributes to increasing agricultural production and reducing poverty in rural areas. Through the SECAL project, we are improving incomes for some 800 smallholder producers of corn, beans and plantains. We are also supporting agroforestry activities with high potential, such as coffee, cocoa and vetiver.
 

Improving healthcare access and quality

Child hospitalized in the Thomonde health center in Haiti

Improving healthcare access and quality

Despite significant progress in the fight against AIDS, Haiti’s health indicators remain the lowest in Latin America. Life expectancy stands at 61 for men and 64 for women. The child mortality rate stands at 59 per 1,000 births.

We are strengthening the country’s health system with:

  • The reconstruction of the State University of Haiti Hospital, bringing buildings up to standard, over 50% of which were destroyed by the earthquake in 2010, and training for medical staff to increase the quality of care;
  • The Timama project to improve maternal and child health, as well as nutrition and the management of gender-related violence. This project is financed by AFD and has been implemented by French and Haitian NGOs since August 2016 in the Grande-Anse, South and Northwest Departments.
     

Sustainably transforming cities

Redevelopment works in the Martissant neighborhood in Haiti

Sustainably transforming cities

Over 50% of Haiti’s population lives in cities. In the Port-au-Prince region, 80% of the urban area is covered by precarious neighborhoods, which are poorly served, with no access to water and essential services. 

AFD’s action involves fighting against all forms of exclusion in cities and increasing their resilience to shocks and adverse weather conditions.

We are financing various projects to:

  • Redevelop neighborhoods which were badly affected by the earthquake in 2010. The project started with the preparation of a development plan designed with residents: a first in this field. On the program: roads to open up neighborhoods, upgrading housing to anti-earthquake standards and support on regulations for local institutions from the urban sector;
  • Manage waster in Cap-Haïtien, and improve the structure of the chain, from collection to treatment. The objective: improve public health and optimize the region’s tourism capital;
  • Rehabilitate the Hinche-Saint Raphaël road, and improve connections between Port-au-Prince and Cap-Haïtien, an essential route for the island’s development. 
     
40
years of partnership between AFD and Haiti
400
million euros committed
110
projects financed

In the Greater Antilles, Haiti shares the island of Hispaniola with the Dominican Republic. Haiti is on the path of cyclones and at the intersection of tectonic plates: it is particularly exposed to natural disasters, as shown by the earthquake in 2010 and, more recently, Hurricane Matthew in 2016.

It is not only one of the most vulnerable countries to climate change, but also the poorest in Latin America. The State struggles to provide basic services (education, health, infrastructure) to its population. This situation hinders Haiti’s youth – who also come up against difficulties of access to employment – and leads to massive emigration.

It is precisely this youth, which is both an asset and a challenge, that the country is banking on for the future.

AFD, a partner of Haiti for 40 years, provides grant financing for projects designed and implemented by the State in the following fields: education and vocational training, health, urban development, the environment and rural development. Our action stands out for the support we provide to local administrations to strengthen their governance, as well as the strong support to NGO initiatives, and the private sector via PROPARCO, or the ARIZ risk-sharing mechanism.

Since 1976, AFD has supported 110 projects in Haiti, including 40 projets led by civil society organizations.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets

Download

Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

Qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Aug 2010
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Feb 2010
Document d'évaluation

Répondre aux crises - l’AFD, la Fondation de France et le financement des ONG en Haïti à la suite du séisme

Suite au séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation de France se sont fortement mobilisées pour ...
Nov 2015
Document d'évaluation

Comment appuyer la revitalisation économique et sociale dans les villes en crise ?

L’AFD est régulièrement sollicitée pour appuyer des projets urbains dans des contextes post-crise (que ces crises aient été d‘origine politique ou liées à des catastrophes ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Profil Genre : Amérique Latine et Caraïbes

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et Haïti

La République d’Haïti occupe la partie occidentale, la plus montagneuse, de l’île Hispaniola qu’elle partage avec la République dominicaine, dans la Caraïbe. Sa ...
Nov 2016

Haïti

Vulnérable au changement climatique et marqué par les catastrophes naturelles, Haïti est aussi un pays jeune. Pour freiner l’émigration massive et lutter contre le sentiment d’exclusion de sa jeunesse, Haïti doit relever plusieurs défis : éducation, développement rural, santé et aménagement urbain. Ce sont les domaines dans lesquels l’AFD l'accompagne.
Haïti, ville, rue, filles, vélo
L’AFD et Haïti : miser sur la jeunesse et réduire les inégalités
Haïti, ville, rue, filles, vélo

Soutenir le secteur éducatif

Haiti enfants college Bonsauveur Cange

Soutenir le secteur éducatif

En Haïti, 34 % de la population a moins de 15 ans. La jeunesse est probablement la plus grande richesse du pays, c’est aussi son plus grand défi. Si les chiffres de la scolarisation augmentent, la qualité de l’enseignement reste médiocre.

Le ministère de l’Éducation haïtien met le « cap sur la qualité » et entend améliorer la formation des enseignants, maillon clé du système éducatif, et adapter les programmes aux besoins de la société. Soutenant cette ambition, l’AFD accompagne la réforme du système éducatif pour renforcer la qualité de l’enseignement au niveau du collège et du lycée.

Quant à la formation professionnelle, elle n’est pas assez efficace : peu en adéquation avec les besoins réels, elle ne permet pas l’intégration des jeunes diplômés. Et les employeurs ne trouvent pas les compétences qu’ils recherchent sur le marché du travail. Rapprocher l’offre et la demande est l’un des grands enjeux pour le développement économique du pays.
L’AFD s’est engagée au côté de l’Institut national de la formation professionnelle pour relever le défi de l’emploi des jeunes et doter l’économie haïtienne de compétences adaptées aux besoins de ses entreprises, petites et grandes.

Notre appui porte essentiellement sur trois domaines : la formation aux métiers de l’eau, la mise à niveau des filières de la construction, de l’électrotechnique et de la mécanique automobile, et la modernisation de l’Institut national de formation professionnelle.

Accompagner le développement rural

Haiti agriculture usaid Naomi Logan

Accompagner le développement rural

Le secteur agricole compte pour près d’un quart du PIB national. 60 % de la population active travaille dans l’agriculture. Malgré un fort potentiel, le secteur fait face à des entraves à son développement : une gestion de l’eau complexe, le morcellement des terres, l’insécurité foncière, des difficultés d’accès au marché, une forte ouverture commerciale qui favorise les importations à bas coûts. Des entraves exacerbées par la croissance démographique et le changement climatique auquel Haïti est particulièrement vulnérable. Conséquence : la production peine à satisfaire la demande intérieure. L’approvisionnement en céréales dépend à près de 50 % des importations. Il est donc essentiel de renforcer la sécurité alimentaire.

Forte d’une expérience de longue durée dans le développement rural, l’AFD contribue à l’accroissement des productions agricoles et à la réduction de la pauvreté en milieu rural. A travers le projet SECAL nous améliorons les revenus de près de 800 petits producteurs de maïs, haricots et banane plantain. Nous soutenons également des filières porteuses de l’agroforesterie comme le café, le cacao ou le vétiver.

Améliorer l’accès et la qualité des soins

Enfant hospitalisé au centre de santé de Thomonde à Haïti

Améliorer l’accès et la qualité des soins

Malgré de gros progrès dans la lutte contre le sida, les indicateurs de santé haïtiens restent les plus faibles du continent américain. L’espérance de vie est de 61 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Le taux de mortalité infantile est de 59 pour 1000 naissances.

Nous renforçons le système sanitaire du pays avec :

  • la reconstruction de l’hôpital universitaire d’État d’Haïti, la mise aux normes des bâtiments, détruits à plus de 50 % par le séisme de 2010, et la formation du personnel médical pour augmenter la qualité des soins.
  • le projet Timama pour améliorer la santé maternelle et infantile, ainsi que la nutrition et la prise en compte des violences liées au genre. Financé par l’AFD, ce projet est mis en œuvre par des ONG françaises et haïtiennes depuis août 2016 dans les départements de la Grande-Anse, du Sud et du Nord-Ouest.

Transformer durablement la ville

Haiti quartier informel de Martissant travaux chantier aménagement urbain

Transformer durablement la ville

Plus de 50 % de la population haïtienne vit en ville. Dans la région de Port-au-Prince, 80 % de la surface urbaine correspond à des quartiers précaires, mal desservis, sans accès à l’eau et aux services essentiels.

L’action de l’AFD consiste à lutter contre toutes les formes d’exclusions dans les villes et améliorer leur résilience face aux chocs et intempéries.

Nous finançons différents projets pour :

  • réaménager des quartiers fortement touchés par le séisme de 2010. Le projet a démarré par l’élaboration d’un schéma d’aménagement réalisé avec les habitants : une première dans le domaine. Au programme : des voiries pour désenclaver ces quartiers, la mise aux normes parasismiques des logements et un appui aux institutions locales du secteur urbain sur la réglementation ;
  • gérer les déchets au Cap Haïtien, et mieux structurer la chaîne, de la collecte jusqu’au traitement. Objectif : améliorer la santé publique et optimiser le capital touristique de la région ;
  • réhabiliter la route Hinche-Saint Raphaël, et mieux relier Port-au-Prince à Cap Haïtien, axe essentiel pour le développement de l’île.
40
ans de partenariat AFD - Haïti
400
millions d’euros engagés
110
projets financés

Dans les Grandes Antilles, Haïti partage l’île Hispaniola avec la République dominicaine. Sur la trajectoire des cyclones et à l’intersection de plaques tectoniques : Haïti est particulièrement exposé aux catastrophes naturelles, comme le rappellent le séisme de 2010 et plus récemment l’ouragan Matthew en 2016.

L’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, c’est aussi le plus pauvre du continent américain. L’État peine à fournir les services de base (éducation, santé, infrastructures) à sa population. Une situation qui entrave la jeunesse haïtienne, qui rencontre également des difficultés d’accès à l’emploi, et entraîne une émigration massive.

C’est justement sur cette jeunesse, une richesse autant qu’un défi, que le pays veut miser pour l’avenir.

L’AFD, partenaire d’Haïti depuis 40 ans, finance, sous forme de dons, des projets conçus et mis en œuvre par l’Etat dans les domaines suivants : l’éducation et la formation professionnelle, la santé, l’aménagement urbain, l’environnement et le développement rural. Notre action se distingue par un appui aux administrations locales pour renforcer leur gouvernance mais aussi un fort soutien aux initiatives des ONG et au secteur privé via Proparco ou le mécanisme de partage des risques Ariz.

Depuis 1976, l’AFD a soutenu 110 projets en Haïti, dont 40 projets portés par des organisations de la société civile.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Lutter contre la pauvreté
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation

Type de financement

  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et Haïti

La République d’Haïti occupe la partie occidentale, la plus montagneuse, de l’île Hispaniola qu’elle partage avec la République dominicaine, dans la Caraïbe. Sa ...
Nov 2016
Document d'évaluation

Comment appuyer la revitalisation économique et sociale dans les villes en crise ?

L’AFD est régulièrement sollicitée pour appuyer des projets urbains dans des contextes post-crise (que ces crises aient été d‘origine politique ou liées à des catastrophes ...
Jan 2016
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Jan 2010
Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Jan 2011
Document d'évaluation

Répondre aux crises - l’AFD, la Fondation de France et le financement des ONG en Haïti à la suite du séisme

Suite au séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation de France se sont fortement mobilisées pour ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et Haïti

La République d’Haïti occupe la partie occidentale, la plus montagneuse, de l’île Hispaniola qu’elle partage avec la République dominicaine, dans la Caraïbe. Sa ...
Nov 2016
Publication institutionnelle

Profil Genre : Amérique Latine et Caraïbes

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016