Basée à Fort-de-France, la direction régionale océan Atlantique couvre 16 territoires de la Caraïbe, dont quatre territoires ultramarins et trois États étrangers dotés chacun d’une agence ou d’un bureau de représentation : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, République dominicaine, Saint-Pierre-et-Miquelon, Suriname.
La direction régionale océan Atlantique développe des activités de coopération visant à mutualiser des moyens, à limiter la propagation d’externalités négatives et à partager des savoir-faire sur des sujets d’intérêt commun.
Sur le plan climatique et environnemental, cette zone composée de Petits États insulaires en développement (PEID) est en première ligne face aux conséquences du changement climatique. La région se démarque par une biodiversité terrestre et marine exceptionnelle mais cumule l’ensemble des risques naturels. Elle se caractérise par une fragmentation culturelle, politique, institutionnelle et commerciale mais également par de fortes disparités économiques.
Ces enjeux communs invitent à penser un développement régional de bassin pour faire dialoguer les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, le groupe AFD se donne quatre objectifs pour intervenir dans la région atlantique :
Accompagner les transitions territoriale, écologique et énergétique
L’action du groupe AFD entend rendre les territoires du bassin atlantique plus résilients au changement climatique et moins émissifs en carbone. Le Groupe encourage ainsi une meilleure gouvernance en appuyant la révision et la déclinaison opérationnelle des contributions nationales déterminées, et investit dans le développement de mix électriques plus sobres en carbone tout en promouvant l’efficacité énergétique.
Atténuer l’impact des catastrophes naturelles par une réponse globale articulant connaissance, prévention, préparation et réponse est aussi une priorité : l’AFD poursuit son effort d’innovation financière pour développer des outils de relèvement adaptés au contexte de crise.
Le Groupe renforce enfin significativement son action pour valoriser et gérer durablement les ressources naturelles de la région en préservant les écosystèmes et la biodiversité.
Assurer des conditions de vie décentes aux populations
Afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer la cohésion des sociétés de la région, le groupe AFD soutient des filières d’enseignement performantes qui favorisent l’insertion professionnelle. L’AFD poursuit ses actions pour réduire les inégalités sanitaires entre les territoires et limiter l’occurrence de maladies transmissibles humaines et animales.
Enfin, nos projets contribuent à renforcer le lien social par l’emploi décent, l’accès à des services de base de qualité, et la promotion d’activités culturelles et sportives, et mettent l’accent sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Accompagner la transition économique et financière pour des économies durables
Notre action dans l’océan Atlantique vise à créer les conditions d’une croissance économique durable et inclusive dans les secteurs de l’économie bleue, l’économie verte et l’économie circulaire, tout en contribuant à la stabilité financière de la région et à l’accroissement des échanges commerciaux. Nous soutenons également la connectivité aérienne, maritime, terrestre et numérique entre les territoires de la région atlantique pour favoriser les échanges commerciaux.
Promouvoir la contribution des acteurs français ultramarins au rayonnement de la France et de l’Europe
Le groupe AFD promeut les partenariats entre les acteurs publics français et les organisations régionales, notamment l’Association des États de la Caraïbe (AEC), l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), la Communauté caribéenne (Caricom) et la Banque de développement des Caraïbes (BDC). Il s’appuie pour cela sur la Conférence de Coopération régionale Antilles-Guyane (CCRAG), seule instance de dialogue institutionnel entre les collectivités ultramarines françaises, les États du voisinage et les organisations internationales de la zone.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans l’engagement 100 % Lien social du groupe AFD et sont aussi cohérents avec l’engagement 100 % Accord de Paris.