Basée à Fort-de-France, la direction régionale océan Atlantique (DROA) de l’AFD couvre 16 territoires caribéens. La DROA est représentée par ses agences ou bureaux de représentation dans trois départements français d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane), deux collectivités d’outre-mer (Saint-Martin, Saint Barthélémy) et trois États (Haïti, République dominicaine, Suriname (compétent également sur le Guyana)). Saint-Pierre-et-Miquelon est suivi depuis la DROA à Fort-de-France.
La DROA développe des activités de coopération visant à mutualiser des moyens, à limiter la propagation d’externalités négatives et à partager des savoir-faire sur des sujets d’intérêt commun.
Sur le plan climatique et environnemental, cette zone composée de Petits États insulaires en développement (PEID) est en première ligne face aux conséquences du changement climatique. La région se démarque par une biodiversité terrestre et marine exceptionnelles mais cumule des risques naturels très importants. Elle se caractérise par une fragmentation culturelle, politique, institutionnelle et commerciale mais également par de fortes disparités économiques.
Ces enjeux communs invitent à penser un développement régional pour faire dialoguer les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, le groupe AFD se donne quatre objectifs pour intervenir dans la région atlantique :
Agir en faveur de la préservation de la diversité biologique et de l'adaptation des populations au changement climatique dans ces territoires vulnérables
L’action du groupe AFD entend protéger, valoriser et gérer durablement les ressources naturelles, la biodiversité et les écosystèmes pour renforcer la résilience des territoires. Des partenariats clés avec l’Office de l’Eau Martinique, le Parc Amazonien de Guyane, l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale, la Banque de développement des Caraïbes, le Fonds pour la biodiversité des Caraïbes, l’Office français pour la Biodiversité sont cruciaux. Les projets incluent la promotion des solutions basées sur la nature (Projet CARIBSAN), la lutte contre les sargasses (Projet Sargassum), la préservation des mangroves (Projet mangroves OECO) et le recyclage du plastique (projet Recycle OECS).
Afin d'améliorer l'adaptabilité des populations aux impacts climatiques, le Groupe contribue également à la réflexion sur la transition, articulant connaissance, prévention, préparation et action. L’AFD contribue à assurer la sécurité alimentaire dans les pays de la région Caraïbe par le renforcement de pratiques agricoles durables .
Entreprendre des initiatives régionales afin de renforcer la sécurité sanitaire des populations
La DROA se concentre sur l'amélioration de la santé des populations vulnérables grâce à une approche régionale intégrant les territoires français en Outre-Mer et l’Agence régionale de santé publique caribéenne (la CARPHA). L'initiative One Health relie la santé humaine, animale et environnementale pour combattre les inégalités sanitaires et les maladies vectorielles, avec des partenaires comme la Plateforme d'Intervention Régionale d'Amériques-Caraïbes (PIRAC), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
La DROA contribue au renforcement de capacités des établissements de santé et à l'accès aux soins via des collaborations avec les agences de santé et les hôpitaux de ses territoires d’intervention, soutenant des projets comme la construction d'hôpitaux en Haïti et en Guyane. La santé maternelle et infantile est également prioritaire, avec des projets tels que Timama en Haïti. Ces efforts visent à garantir une meilleure sécurité sanitaire régionale et globale.
Renforcer la prise en compte des enjeux de genre et de dignité humaine
La DROA se concentre sur la prise en compte des enjeux de genre et de dignité humaine dans tous ses projets. L'objectif est de lutter contre les injustices envers les populations vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les personnes exilées. Des partenariats avec des organisations comme le Comité catholique contre la faim et Konbit Nasyonal en Haïti seront renforcés. Des projets comme POTOMITAN, qui soutient les femmes isolées à Awala-Yalimapo, illustrent cet engagement. La DROA vise également à améliorer les services de base (eau, sécurité alimentaire, soins, énergie) pour les populations fragiles.
Accompagner la jeunesse par l’insertion professionnelle, la mobilité estudiantine et la consolidation des liens intergénérationnels
La DROA soutient la jeunesse par l'insertion professionnelle, la mobilité estudiantine et le renforcement des liens intergénérationnels, afin d’améliorer la cohésion sociale dans les Caraïbes et le Plateau des Guyanes. La création d'un espace polyglotte et solidaire via des échanges universitaires et professionnels renforcera les liens régionaux. La cohésion sociale sera favorisée par les arts, la culture et les entreprises sociales, avec des projets comme TANBOU et la création d’un musée national à Sainte-Lucie. L'insertion professionnelle sera optimisée par le soutien à l'enseignement et à la formation. Enfin, le Groupe soutient la structuration d'une dynamique régionale sociale et solidaire, portée par ESS France Outre-mer.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans l’engagement « 100 % ODD » qui vise à ce que chaque activité soutenue par le groupe AFD contribue aux trois piliers: lien social, planète et démocratie. Les projets régionaux seront également alignés sur l’engagement « 100 % Accord de Paris » selon lequel tout projet financé par l’AFD doit contribuer à une trajectoire de développement résiliente et bas-carbone. Le Groupe cherchera en particulier à maximiser les co-bénéfices climat des opérations qu’il finance, que ce soit en termes d’adaptation ou d’atténuation et de préservation de la biodiversité.