Direction régionale océan Atlantique

  • logo linkedin
  • logo email
La direction régionale océan Atlantique, basée à Fort-de-France, couvre sept pays et territoires de la région : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Suriname, Haïti, République dominicaine et Saint-Pierre-et-Miquelon.
La direction régionale océan Atlantique couvre 16 territoires de la Caraïbe faisant face à des défis de développement majeurs. Dotée d’une biodiversité remarquable, la région est en première ligne face aux effets du changement climatique et se caractérise par de fortes disparités économiques, politiques ou culturelles. Le groupe AFD entend promouvoir un développement régional de bassin pour faire dialoguer les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Stratégie

Basée à Fort-de-France, la direction régionale océan Atlantique couvre 16 territoires de la Caraïbe, dont quatre territoires ultramarins et trois États étrangers dotés chacun d’une agence ou d’un bureau de représentation : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, République dominicaine, Saint-Pierre-et-Miquelon, Suriname.

La direction régionale océan Atlantique développe des activités de coopération visant à mutualiser des moyens, à limiter la propagation d’externalités négatives et à partager des savoir-faire sur des sujets d’intérêt commun.

Sur le plan climatique et environnemental, cette zone composée de Petits États insulaires en développement (PEID) est en première ligne face aux conséquences du changement climatique. La région se démarque par une biodiversité terrestre et marine exceptionnelle mais cumule l’ensemble des risques naturels. Elle se caractérise par une fragmentation culturelle, politique, institutionnelle et commerciale mais également par de fortes disparités économiques. 

Ces enjeux communs invitent à penser un développement régional de bassin pour faire dialoguer les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, le groupe AFD se donne quatre objectifs pour intervenir dans la région atlantique :

Accompagner les transitions territoriale, écologique et énergétique

L’action du groupe AFD entend rendre les territoires du bassin atlantique plus résilients au changement climatique et moins émissifs en carbone. Le Groupe encourage ainsi une meilleure gouvernance en appuyant la révision et la déclinaison opérationnelle des contributions nationales déterminées, et investit dans le développement de mix électriques plus sobres en carbone tout en promouvant l’efficacité énergétique.

Atténuer l’impact des catastrophes naturelles par une réponse globale articulant connaissance, prévention, préparation et réponse est aussi une priorité : l’AFD poursuit son effort d’innovation financière pour développer des outils de relèvement adaptés au contexte de crise.

Le Groupe renforce enfin significativement son action pour valoriser et gérer durablement les ressources naturelles de la région en préservant les écosystèmes et la biodiversité.

Assurer des conditions de vie décentes aux populations

Afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer la cohésion des sociétés de la région, le groupe AFD soutient des filières d’enseignement performantes qui favorisent l’insertion professionnelle. L’AFD poursuit ses actions pour réduire les inégalités sanitaires entre les territoires et limiter l’occurrence de maladies transmissibles humaines et animales.

Enfin, nos projets contribuent à renforcer le lien social par l’emploi décent, l’accès à des services de base de qualité, et la promotion d’activités culturelles et sportives, et mettent l’accent sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Accompagner la transition économique et financière pour des économies durables

Notre action dans l’océan Atlantique vise à créer les conditions d’une croissance économique durable et inclusive dans les secteurs de l’économie bleue, l’économie verte et l’économie circulaire, tout en contribuant à la stabilité financière de la région et à l’accroissement des échanges commerciaux. Nous soutenons également la connectivité aérienne, maritime, terrestre et numérique entre les territoires de la région atlantique pour favoriser les échanges commerciaux.

Promouvoir la contribution des acteurs français ultramarins au rayonnement de la France et de l’Europe 

Le groupe AFD promeut les partenariats entre les acteurs publics français et les organisations régionales, notamment l’Association des États de la Caraïbe (AEC), l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), la Communauté caribéenne (Caricom) et la Banque de développement des Caraïbes (BDC). Il s’appuie pour cela sur la Conférence de Coopération régionale Antilles-Guyane (CCRAG), seule instance de dialogue institutionnel entre les collectivités ultramarines françaises, les États du voisinage et les organisations internationales de la zone.

Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans l’engagement 100 % Lien social du groupe AFD et sont aussi cohérents avec l’engagement 100 % Accord de Paris.

Pays couverts

  

 

Chiffres clés

503
millions d’euros versés en 2020 dans la région océan Atlantique
300
millions d'euros engagés en 10 ans dans les énergies renouvelables
46
millions d’euros engagés depuis 2016 dans des projets biodiversité

Ressources

Publication institutionnelle

Océan Atlantique - Bilan d'activité 2021

Océan Atlantique - Bilan d'activité 2021
mai 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et l’Europe dans l’océan Atlantique

Le groupe AFD et l’Europe dans l’océan Atlantique
Fév 2022
Document de recherche

Incertitudes (p)endémiques dans les pays en développement : les enjeux d’une interdépendance accrue entre les banques et l’État

MacroDev 37
Fév 2022
Vidéo

Haïti : théâtre et faire face à la violence et à l'insécurité

Haïti : théâtre et faire face à la violence et à l'insécurité
Jan 2022
Publication institutionnelle

Observatoire des communes de Martinique 2021

Observatoire des communes de Martinique 2021 : crise sanitaire et année électorale : quel impact sur les finances des communes en 2020 ?
Déc 2021
Vidéo

Haïti : des solutions fondées sur la nature pour les agriculteurs

Haïti : des solutions fondées sur la nature pour les agriculteurs
Nov 2021
Toutes les ressources
Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets