Martinique

Au centre de l’archipel des Antilles, la Martinique est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'une bonne dynamique économique. Elle doit cependant trouver de nouveaux moteurs de croissance et réduire les inégalités sociales et territoriales qui perdurent. Partenaire historique, l’AFD accompagne les mutations de l’île pour un modèle de développement plus inclusif et durable.
  • logo linkedin
  • logo email
bus, rue, ville, Martinique
L’AFD et la Martinique : réduire les inégalités et faire émerger un modèle de croissance durable
Fort-de-France, Martinique, ville

Renforcer la résilience du territoire et préserver les ressources

Préserver la biodiversité, Martinique, AFD

Renforcer la résilience du territoire et préserver les ressources

L’AFD est le partenaire privilégié des collectivités territoriales martiniquaises qui œuvrent en faveur de la résilience du territoire face aux catastrophes naturelles. Elle propose en particulier, dans le cadre du Plan séisme Antilles (PSA), un accompagnement financier (via des prêts de long terme bonifiés et des prêts de préfinancement des subventions de l’Europe, de l’État et de la Collectivité territoriale de Martinique) et un accompagnement en ingénierie, de la conception à la réception du projet, sur ressources du Fonds Outre-mer. Plusieurs communes, comme Le Marin, ont déjà bénéficié de ces dispositifs qui contribuent à la mise aux normes parasismiques des écoles. 

Hotspot de la biodiversité, la Martinique n’en est pas moins exposée au dérèglement climatique et aux pollutions diverses. L’AFD soutient les initiatives visant à préserver la biodiversité marine et terrestre ainsi que les littoraux (freiner la réduction du trait de côte, lutter efficacement contre l’échouage des sargasses ou contribuer à leur transformation, promouvoir des solutions fondées sur la nature, etc.). L’action de l’AFD contribue à la gestion durable des ressources naturelles, au premier rang desquelles la ressource en eau potable.
 

Favoriser la transition énergétique

logements, habitat, Martinique

Favoriser la transition énergétique

L’AFD est devenue au fil des années un bailleur de référence dans le domaine des énergies renouvelables sur le territoire martiniquais. Elle a notamment participé au financement de projets solaires, éoliens et biomasse structurants pour le territoire afin de contribuer à développer un mix énergétique plus sobre en carbone. Elle poursuivra cet appui en privilégiant la sobriété, l’efficacité énergétique et enfin l’augmentation des capacités d’énergie renouvelable de l'île. 

Nous appuyons également les initiatives des collectivités et établissements de santé dans le secteur. Les projets destinés à promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics, voire à développer des solutions de génération d’énergie durable, bénéficient ainsi du soutien financier le plus avantageux.

Améliorer l’offre de soins des plus vulnérables et agir pour la jeunesse

hôpital Le François, Martinique

Améliorer l’offre de soins des plus vulnérables et agir pour la jeunesse

La Martinique fait face à un enjeu démographique capital lié au vieillissement de sa population, alors même que les structures d’accueil, parfois vétustes et inadaptées, sont en nombre insuffisant. L’AFD s’est engagée aux côtés des acteurs locaux du secteur dans l’amélioration de leur offre. Depuis 2014, quatre Ehpad ont ainsi pu être financés. 

L’AFD a accompagné l’Agence régionale de santé (ARS) dans sa politique d’amélioration et de rationalisation de l’offre de soins d’un secteur sanitaire très dégradé et dépendant des aides de l’État. Elle a par ailleurs soutenu le Centre hospitalier universitaire de la Martinique (CHUM), pivot du plan régional de santé, ainsi que trois hôpitaux de proximité. Un appui qui sera poursuivi, en complémentarité avec les Fonds Ségur et le Plan de relance pilotés par l’ARS. 

Nous contribuons en outre à l’amélioration de la prise en charge du handicap en apportant un soutien financier aux associations médico-sociales pour leurs projets d’investissement.

Par ailleurs, afin de contribuer au bien-être de la population et en particulier des plus jeunes, l’AFD déploie sa stratégie Sport et développement en Martinique : il s’agit notamment d’améliorer le maillage du territoire en matière d’équipements sportifs.

Soutenir la transition économique et la connectivité de l’île

Soutenir la transition économique de la Martinique, AFD

Soutenir la transition économique et la connectivité de l’île

L’AFD soutient le secteur de la collecte et du traitement des déchets et appuie les partenaires publics et institutionnels dans l’élaboration d’une stratégie durable pour le territoire. Elle est aussi partenaire du Grand Port maritime de la Martinique, elle accompagne notamment son projet de transition énergétique ainsi que ses réflexions sur l’adaptation au changement climatique. 

L’AFD promeut également les filières de l’économie verte reposant sur la valorisation durable des ressources naturelles, notamment sur les aspects de développement urbain durable et de renforcement de l’efficacité des services d’eau potable et d’assainissement. Outre les financements directs, l’AFD est aussi en mesure d’apporter des garanties, notamment dans les secteurs agricole et de la pêche. 

Pour développer la connectivité terrestre, aérienne et maritime, nous accompagnons les acteurs territoriaux majeurs dans la mise en œuvre de leur stratégie d’amélioration et d’extension des transports en commun et d’accroissement de la résilience des réseaux de transports (routes, ports, aéroport…) aux effets du changement climatique.
 

180
projets financés en dix ans
1,3
milliard d’euros engagés entre 2016 et 2021
85 %
des communes de Martinique bénéficiaires d’un accompagnement de l’AFD

Située au centre de l’archipel des petites Antilles, à près de 7 000 km de la métropole, la Martinique est directement exposée au risque sismique et placée sur la trajectoire des cyclones. Avec plus de 400 000 habitants et une superficie de 1 128 km², elle se démarque des autres territoires d’Outre-mer par sa forte densité de population.

Devenue une collectivité unique le 1er janvier 2016, l’île possède un patrimoine naturel exceptionnel et une grande diversité d’écosystèmes. Des richesses sur lesquelles repose le tourisme, moteur de l’économie : durant la saison 2016/2017, l’île a accueilli plus de 800 000 visiteurs, confirmant l’attractivité du territoire martiniquais. Un capital naturel à préserver, surtout dans le contexte du changement climatique.

Pourtant, malgré un regain d’activité en 2015, la Martinique demeure aujourd’hui fragilisée par des inégalités économiques et sociales. Son taux de chômage est élevé (18 %), le coût de la vie ne baisse pas et la précarité perdure. Et sa population vieillit : alors qu’elle était l’une des plus jeunes de France il y a encore moins de dix ans, elle devrait devenir l’une des plus âgées d’ici 2040.

Partenaire historique de l’île depuis plus de soixante-dix ans, l’AFD accompagne les mutations sociales et territoriales en cours et contribue à l’émergence d’un nouveau modèle économique plus inclusif. Tout en œuvrant pour le rayonnement et l’intégration de la Martinique dans l’espace caribéen. L'AFD agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appuis-conseils) et au secteur privé (prêts aux entreprises, fonds de garantie, offre de Bpifrance).

L'agence AFD Martinique est rattachée à la direction régionale océan Atlantique.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

Océan Indien - Bilan d'activité 2022

Juil 2023
Publications institutionnelles

L'AFD et la Martinique

Déc 2022
Publications institutionnelles

Stratégie Martinique 2022-2026

Sep 2022
Publications institutionnelles

Océan Atlantique - Bilan d'activité 2021

Mai 2022
Voir toutes les ressources

Contact