Comprendre la recherche à l'AFD

Réchauffement climatique, sauvegarde de la biodiversité, préservation du lien social… Nos travaux de recherche contribuent à l’analyse des nombreux défis auxquels la planète est confrontée. Car prévoir et mieux comprendre, c’est agir de façon plus efficace. Déclinée en cinq approches signatures, la recherche à l’AFD accorde une place centrale, au dialogue de politiques publiques et à la recherche au Sud.
  • logo linkedin
  • logo email
Comprendre la recherche à l'AFD

Pourquoi fait-on de la recherche à l’AFD ?

conférence inégalités AFD 2018

Volet incontournable de la politique de développement française et un des piliers de notre activité, la recherche à l’AFD se donne pour objectif d’accompagner les pays en développement dans leur transition économique, écologique et sociale. La recherche fournit ainsi un appui en complément des opérations de financement du Groupe.

Co-construite et conduite avec les partenaires des pays et des territoires dans lesquels le groupe AFD intervient, elle permet d’analyser le plus finement possible les interactions entre les grands enjeux climatiques et les sphères financière et sociale.

De plus, comme l’environnement dans lequel intervient l’AFD se transforme rapidement, la recherche joue alors un rôle essentiel pour comprendre et anticiper les évolutions socioéconomiques des pays partenaires du Groupe. Elle permet ainsi à l’AFD de mieux prendre en compte les risques dans des contextes d’intervention mouvants. Plus généralement, elle permet d'éclairer les opérations et les contextes d'intervention, d'alimenter les stratégies avec, in fine, l’ambition d’augmenter les impacts des projets financés.
 

 

Quelle est la nature de nos travaux de recherche ?

GEMMES carte mondiale des températures

Dans une démarche inspirée des « think-and-do tanks », nos travaux de recherche appliquée sont menés par des équipes pluridisciplinaires associant des partenaires académiques du Sud et du Nord. L’objectif ? Co-concevoir avec nos partenaires des trajectoires de développement durables et identifier les politiques publiques les plus adaptées aux contextes et aux géographies concernés pour y parvenir.

Ces travaux se situent au croisement de plusieurs disciplines : l’économie mais aussi les sciences de l’environnement, la sociologie, la démographie, l’anthropologie, les sciences politiques, etc. Nos travaux rejoignent l’approche de la sustainability science – ou science du développement durable –, qui vise à mobiliser l’ensemble des disciplines pour transformer les modèles de développement dans le sens de la durabilité. Nos travaux s’inscrivent ainsi dans une approche de soutenabilité forte.

Sur quoi portent ces travaux de recherche ?

littoral, Ouganda

La stratégie du groupe AFD en matière d’études et de recherche s’inscrit dans le cadre des priorités du plan d'orientation stratégique (POS) de l'AFD. Ainsi, 80 % des ressources dédiées aux études et travaux de recherche portent sur les axes stratégiques suivants : « 100 % Accord de Paris » et biodiversité ; « 100 % lien social » ; 3D (Défense-Diplomatie-Développement).

Plus spécifiquement, les travaux de la recherche à l’AFD sont déclinés en cinq approches signatures, porteuses d’un positionnement original et innovant : 

  • Analyses macroéconomiques : l’AFD réalise des diagnostics pays avec une méthodologie adaptée aux économies en développement, permettant de prendre en compte les fondamentaux spécifiques de ces pays et de considérer le temps long du développement.
  • Communs : un programme de recherche de long terme est dédié à l’apport de l’approche par les communs aux questions de développement. Cette approche propose une vision originale des questions de gouvernance, ne se situant ni au niveau de l’Etat, ni du secteur privé. Elle permet une lecture pertinente des enjeux de gestion de ressources communes que ce soit au niveau global, national ou territorial. 
  • Inégalités : la Facilité de recherche sur les inégalités, financée par la Commission européenne, a permis de positionner l’AFD comme bailleur européen de référence sur la question des inégalités multidimensionnelles, incluant les inégalités d’accès et de revenus tant au niveau local, national qu’entre pays. 
  • Transitions écologiques : l’AFD porte des programmes de recherche sur les transitions écologiques à l’œuvre dans ses pays d’intervention. Ils sont fondés sur les grands principes de soutenabilité forte, autour d’outils de modélisation, d’indicateurs spécifiques ou encore de méthodes d’analyse des risques de transition. Le sujet du financement de cette transition fait l’objet d’un programme dédié, centré sur le rôle des banques publiques de développement, en coalition avec le sommet Finance en commun. 
  • Sahel : l’AFD dispose d’une connaissance fine du Sahel et de ses acteurs, au niveau national ou local. Un programme de recherche d’envergure, en cours d’achèvement, a été mis en place pour mieux comprendre les contextes des pays sahéliens et les acteurs. Ce programme est mené en lien étroit avec des chercheurs et des acteurs sahéliens.

Les 20 % restants sont dédiés à des sujets qui permettent d’anticiper le monde de demain.

 

Comment sont-ils menés ?

discussion, Burundi, recherche

La recherche au sein du groupe AFD se positionne à la jonction entre le monde académique et celui des décideurs pour alimenter les dialogues de politiques publiques et citoyens. Elle accorde également une place centrale à la recherche partenariale, notamment en soutenant et en associant des chercheurs des pays du Sud.

La recherche au service du dialogue de politiques publiques

Dans les pays avec lesquels la France entretient des liens privilégiés, l’AFD alimente un dialogue stratégique sur les politiques publiques, auquel les résultats de recherche contribuent. Cette nouvelle forme de partenariat crée un espace d’interaction et de débat entre le monde de la recherche et les décideurs pour aider à la formulation des politiques publiques. Par ce biais, nous finançons des activités de recherche sur des thématiques d’intérêt choisies par les autorités du pays partenaire et sur lesquelles nous disposons d’une expertise avérée. Les résultats de recherche font ensuite l’objet d’une discussion au niveau ministériel et sont partagés avec la société civile.

Au-delà, des dialogues autour des trajectoires de développement durable et des relations entre enjeux environnementaux et sociaux dans une approche de transition juste sont nourris par la recherche dans un ensemble de pays partenaires du groupe AFD – en Afrique du Sud, en Colombie, au Mexique, en Indonésie, au Vietnam et en Ouzbékistan notamment.
 

 

Soutenir et connecter les acteurs de la recherche en Afrique francophone

Nous portons une attention particulière à la promotion de la recherche des pays africains de l’espace francophone, qui souffre d’un déficit de connexion aux réseaux de recherche internationaux, tout en étant ouverts à soutenir la recherche dans l’ensemble de nos pays d’intervention, y compris anglophones ou hispanophones.

 

 

Une démarche collaborative

Pour favoriser la co-construction de solutions et le partage des savoirs, nous multiplions les collaborations avec les partenaires de recherche issus de nos zones d’intervention : centres de recherche, universités, think tanks, instituts nationaux de statistiques, institutions régionales ou continentales.

Nous nous appuyons également sur le réseau partenarial des organismes de recherche français présents dans nos pays d’intervention (IRD, Cirad, réseau des UMIFRE), avec lesquels nous maximisons les synergies, et avec les institutions internationales impliquées dans des activités de recherche et d’innovation sur les politiques de développement : banques de développement nationales et multilatérales, Union européenne, universités et établissements de recherche, think tanks, etc.

Enfin, nous développons des collaborations avec des laboratoires de recherche français autour du dispositif CIFRE qui permet à quelques doctorants d’intégrer l’AFD le temps de leur thèse.

 

À quoi aboutissent ces travaux de recherche ?

conférence inégalités AFD 2018

Nos travaux de recherche servent de base à des publications d’études et d’analyses, mais aussi à des outils qui viennent nourrir les dialogues de politiques publiques informés par la recherche. Ces résultats alimentent également des cycles de conférences qui permettent de débattre des problématiques traitées. 

Des outils de modélisation et d'analyse

Comment penser les trajectoires de développement sans étudier l’impact des dérèglements écologiques et leurs interactions avec les risques financiers et monétaires ? C’est pour apporter des éléments de réponse et de réflexion étayés facilitant les prises de décisions politiques rendues nécessaires par l'Accord de Paris (COP21) que l’AFD développe depuis plusieurs années des outils de modélisation macroéconomique :

  • Le modèle macroéconomique GEMMES évalue les impacts socio-économiques du changement climatique et les stratégies d’adaptation pour y faire face. Différentes versions de GEMMES sont développées avec des partenaires dans les pays concernés : Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Vietnam, etc. 
  • Le modèle ESTEEM, analyse les vulnérabilités macrostructurelles qu'une transition bas carbone peut engendrer dans les pays en développement. Il évalue la dépendance aux industries en déclin sous 3 aspects : externe, budgétaire et socioéconomique.

D’autres outils apportent des analyses sur les dynamiques de transition écologique :

  • L’indicateur ESGAP évalue la soutenabilité environnementale d'un territoire, mesurant l'écart entre la situation actuelle de 23 dimensions de l'environnement et les cibles de bon état.
  • Les travaux sur les risques financiers climatiques, menés en partenariat avec WTW, évaluent les risques financiers qui peuvent émerger dans le cadre de la transition d’un pays vers une économie bas-carbone.

De plus, l’AFD travaille sur des outils visant à mieux comprendre les phénomènes d’inégalités, comme : 

  • Un outil de diagnostic qui permet d’analyser en profondeur des différentes inégalités dans un pays donné et d’identifier les priorités et les options de politiques publiques à mettre en place afin de les réduire.
  • Des analyses d’incidence fiscale permettant d’évaluer l’impact de la fiscalité sur les inégalités et la pauvreté, et ce pour permettre la mise en place de politiques fiscales de redistribution efficaces et réfléchies protégeant les foyers pauvres et vulnérables.

Des publications d’études et d’analyses 

Les résultats des études et des projets de recherche menés ou financés par l’AFD peuvent faire l’objet d’articles scientifiques dans des revues académiques ou de publications éditées ou co-éditées par les Editions Agence française de développement. Ces publications permettent notamment :

  • De partager l’expertise de nos chercheurs ; 
  • De contribuer au débat sur les thématiques de développement clés pour l’AFD ; 
  • D’alimenter les dialogues stratégiques sur les politiques publiques.    

Nos publications de recherche sont rassemblées dans un espace dédié sur notre site web. Plus de 1300 publications sont ainsi disponibles en libre accès (open source).

Au-delà des publications, les résultats des travaux de recherche du groupe AFD sont diffusés et valorisés au travers d’événements favorisant les échanges entre décideurs, praticiens et monde académique : 

5
programmes signatures de l’AFD, porteurs d’un positionnement original et innovant
108
études et recherches contractualisées en 2023
50%
du montant des études et travaux de recherche contractualisés en 2022 portent sur l’Afrique
Carte des projets de recherche
Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets