

Les acteurs publics doivent surveiller l'état de l'environnement afin d'évaluer l'efficacité de leurs actions, de hiérarchiser les politiques et les mesures de gestion, et de déterminer objectivement leur contribution à la conservation du capital naturel.
L'ESGAP (Environmental Sustainability Gap) est un outil innovant qui permet d'évaluer l'état des services environnementaux d'une zone et leur niveau de durabilité. Pour toutes les composantes critiques du capital naturel de la zone concernée (qualité de l'air ou de l'eau, pollution, ressources forestières ou halieutiques, etc.), il calcule l'écart entre leur état actuel et un état qui serait durable. ). Cela permet de calculer un « écart de durabilité environnementale », qui indique la distance à parcourir pour atteindre l'état de durabilité environnementale. Cet écart peut ensuite être utilisé comme outil d’aide à la décision pour les politiques publiques. Ce cadre a notamment été appliqué pour la Colombie et l’Afrique du Sud.
Dans le cadre du programme de recherche ECOPRONAT, l'AFD souhaite développer des méthodologies d'évaluation de la soutenabilité forte, c'est-à-dire l'adoption de critères exigeants sur la non-substituabilité du capital naturel avec les autres formes de capital dans un pays.