Partager la page

Le Dialogue de Paris : laboratoire international d’acteurs engagés pour les sciences et la finance durables

En 2025, la communauté internationale célèbre trois anniversaires structurants : les 10 ans de l’Accord de Paris sur le climat, les 10 ans de l’agenda d’Addis Abeba et les 20 ans de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement (APD).

Ces jalons rappellent l’urgence de refonder les cadres d’action collective face aux défis systémiques qui menacent l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

C’est dans ce contexte que s’inscrit le Dialogue de Paris, une initiative conjointe lancée en 2023 par les dirigeants de sept agences internationales (UNESCO, OCDE, AFD, CEB, ICC, IEA, OIF) basées à Paris. Cette plateforme interinstitutionnelle inédite propose une réponse collective, structurée et ambitieuse pour co-construire des solutions concrètes et renforcer l'impact du financement du développement durable.

Dans le cadre de la Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet 2025 à Séville, le Dialogue de Paris a réaffirmé son ambition : devenir un cadre innovant de collaboration entre organisations internationales et françaises basées à Paris engagées dans les sciences, l’éducation et la finance, pour faire avancer la solidarité internationale et la transition durable.

Une initiative conjointe pour faire de Paris le creuset d'expertises pour le développement durable

Le Dialogue de Paris est porté par l’UNESCO, l’OCDE, l’AFD, la CEB, l’ICC, l’IEA et l’OIF avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Ville de Paris. Il compte sur une ample base d’adhésion et la participation de plus de trente institutions basées à Paris.

L’objectif est clair : faire de Paris, où siègent déjà de grandes institutions internationales, une véritable plateforme mondiale multi-acteurs de réflexion de l’innovation et d’action. 

Les expertises financières, scientifiques, éducatives et culturelles qui y sont rassemblées doivent permettre de construire ensemble des réponses concrètes aux grands défis mondiaux. Il s’agit de mieux travailler ensemble, au-delà des mandats spécifiques de chaque organisation, en développant un agenda commun, des projets partagés et une dynamique d’apprentissage collectif.

Un programme de travail partagé, ancré dans les priorités internationales

Pour la période 2024–2025, le Dialogue de Paris a mis en œuvre un programme de travail partagé, élaboré autour de quatre grandes priorités décidées ensemble par les partenaires.