
Les évaluations

Comprendre les évaluations à l’AFD
Tirer les leçons de l’expérience et les appliquer : cet esprit d’apprentissage continu renforce l’efficacité de nos interventions et leurs impacts sur la qualité de vie des populations accompagnées. Au cœur de cette démarche, la volonté d’entretenir un dialogue au long cours sur les résultats des actions menées avec nos partenaires. Ensemble, nous faisons un pas de côté pour apprendre de nos erreurs comme de nos réussites. Pratiquée à l'AFD depuis 40 ans, l'évaluation est formalisée dans une politique d’évaluation depuis 2013.
Pour répondre à ce double enjeu d’apprentissage et de redevabilité, l’AFD dispose d’une palette d’évaluations :
- les évaluations de projet, qui visent à alimenter le dialogue avec les parties prenantes sur les résultats, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel. Ces évaluations sont le plus souvent pilotées par les agences locales de l’AFD avec l’appui méthodologique du département Évaluation et Apprentissage.
- les évaluations au champ large peuvent porter sur une thématique, un secteur, une géographie ou encore un instrument financier. Elles couvrent alors le plus souvent un périmètre plus vaste et une période de temps plus longue que les évaluations de projet. Ces évaluations peuvent également porter sur les stratégies sectorielles, géographiques ou transversales, comme le genre ou le climat. Elles visent alors à en améliorer la qualité et la mise en œuvre. Enfin, l’AFD pilote également des évaluations filmées. Plus accessibles et imagées, celles- ci constituent un outil d’information et de formation efficace.
- les capitalisations répondent, elles aussi, à un objectif d’apprentissage. Réalisées à partir des conclusions des évaluations ou de revues analytiques et de l’expérience des acteurs, elles ciblent en priorité les actions revêtant une dimension collective, à l'échelle de plusieurs projets. Elles mobilisent des méthodes participatives comme les ateliers et les focus group, afin de permettre aux équipes opérationnelles de prendre du recul sur leurs pratiques.
- les évaluations scientifiques d’impact se donnent pour objectif de mesurer les améliorations strictement attribuables à l’un des projets que nous accompagnons. Face au déficit actuel de connaissances sur les effets des actions de développement, ce type d'évaluation mobilise des approches issues de la recherche en sciences sociales. En raison de la spécificité des méthodes utilisées, ces évaluations portent sur l’un des aspects d’un projet, plutôt que sur l’ensemble des résultats qui lui sont associés.
Consulter la stratégie d’évaluation d’impact de l’AFD.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez connaître nos évaluations à venir : l’AFD met à jour chaque année sa programmation triennale des évaluations au champ large.
Télécharger ici notre programmationNos publications
La crédibilité des travaux d’évaluation passe aussi par la transparence et la redevabilité, en particulier à l’égard du grand public. En rendant nos travaux accessibles en ligne, nous souhaitons les mettre au service de tous.
Retrouver ci-dessous l'ensemble de nos publications :- les documents essentiels : la politique d’évaluation de l’AFD, approuvée en 2013, trace les principes. En 2018, l’AFD a, pour la première fois, publié un rapport des évaluations 2017-2018. Il éclaire les questions de développement à l’aune des enseignements clés et des principales conclusions des évaluations conduites pendant cette période.
Consulter la politique d'évaluation de l'AFD
Consulter le rapport bisannuel des évaluations 2019-2020
Consulter le rapport des évaluations 2017-2018
- les résumés des évaluations de projet : l’essentiel d'une évaluation accessible à tous.
Consulter les résumés en versions française, anglaise et espagnole.
- les évaluations au champ large : publiées dans la collection Ex Post, elles incluent la synthèse de l’évaluation, le rapport complet, les annexes et la réponse du management aux recommandations. Certains travaux de capitalisation sont également publiés dans cette collection.
Consulter les évaluations
- les évaluations filmées
Consulter les évaluations filmées
- les évaluations d’impact : elles peuvent d'une part être valorisées dans les collections Ex Post (par exemple l’impact d’un système de prise en charge des soins maternels et périnataux sur la mortalité néonatale en Mauritanie) ou Papiers de Recherche de l’AFD (par exemple Eau, assainissement et conditions de vie au Congo : rapport de l’analyse de référence pour l’évaluation d’impact du projet PILAEP 2) et d'autre part conduire à la publication d’articles de recherche ou d’étude édités par l’AFD (par exemple l’évaluation d‘impact d‘un projet de rénovation urbaine dans la commune de Balbala, Djibouti), ou être publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture (par exemple sur les effets d’un projet d’amélioration de l'adduction d'eau en République démocratique du Congo sur le choléra et les maladies diarrhéiques).
Consulter les possibilités de financement offertes par le partenariat PAIRES pour mobiliser la recherche pour réaliser des évaluations d’impact au Sud et les actualités PAIRES.
- les outils méthodologiques : l’évaluation ne naît pas utile, elle le devient. Les commanditaires comme les partenaires impliqué·es n’ont souvent initialement qu’une vague idée de la façon dont l’évaluation peut leur être utile. La carte des usages des évaluations est conçue comme une façon de discuter avec les commanditaires pour identifier les usages et réfléchir aux approches d’évaluation d’impact les plus adaptées. Commencer par les usages, c’est s’ouvrir un champ des possibles en matière d’approches d’évaluation.
- les documents essentiels : la politique d’évaluation de l’AFD, approuvée en 2013, trace les principes. En 2018, l’AFD a, pour la première fois, publié un rapport des évaluations 2017-2018. Il éclaire les questions de développement à l’aune des enseignements clés et des principales conclusions des évaluations conduites pendant cette période.
Gouvernance de l'évaluation
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la direction générale du Trésor et l’AFD concourent à mettre en œuvre la stratégie française d’aide au développement. À ce titre, leurs services d’évaluation élaborent ensemble une programmation triennale de cette aide et réalisent conjointement certaines évaluations. Les trois services publient ensemble un rapport bisannuel.
La gouvernance de l’évaluation de l’aide au développement de la France inclut l’Observatoire de la politique de développement et de solidarité internationale. Composé de collèges qui forment le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI), il est présidé par deux parlementaires. Il discute des travaux d’évaluation qui lui sont présentés et rend chaque année un avis sur la programmation triennale présentée conjointement par les trois services en charge de l’évaluation de l’aide publique au développement française.
La gouvernance de l’évaluation à l’AFD associe le conseil d’administration et le comité des évaluations. Le comité des évaluations est chargé de porter un regard global sur les évaluations menées par l’AFD, seule ou avec d’autres bailleurs de fonds. Il se réunit quatre fois par an et examine à chacune de ses séances les évaluations les plus stratégiques pour l’AFD. Il donne également chaque année son avis sur le programme d’évaluation ainsi que sur le dispositif institutionnel mis en place et rend régulièrement compte de son action auprès du conseil d’administration de l'AFD. Présidé par une personnalité indépendante, le comité est composé de quatre personnalités qualifiées et de quatre représentants de l'État.
L'évaluation partenarialeApprendre, c’est aussi intensifier les échanges avec l’écosystème du développement. L’AFD préside ainsi l’International Development Finance Club (IDFC) qui réunit 24 banques de développement nationales et régionales, et a entamé lors de la COP24 un travail partenarial avec plusieurs membres en vue de renforcer les méthodologies d’évaluation des projets concernant le climat.
En outre, la KfW est également un partenaire privilégié de l'AFD. Les deux organisations mènent des évaluations conjointes sur les opérations cofinancées, ainsi que des échanges de pratiques et de personnel particulièrement riches d'enseignements.
Compte tenu de la dimension recherche des évaluations scientifiques d’impact, et afin d’obtenir une mixité d’approches, l’AFD noue des partenariats avec les organismes scientifiques les plus expérimentés en matière de développement : l’Institut français de recherche et développement (IRD), la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), le laboratoire de recherche sur la pauvreté J-Pal, l’université de Californie à Berkeley, etc. Dans la mesure du possible, l’AFD associe également à ses travaux les centres de recherche des pays d’intervention concernés et les instituts nationaux de statistique.