Climat
Aujourd’hui, le temps est à l’action. Notre objectif ? Que tous nos projets soient 100 % compatibles avec l’Accord de Paris.
- Une activité 100 % Accord de Paris
- Augmenter les volumes de financements climat
- Rediriger les flux financiers et d’investissement
- Co-construire des solutions et peser sur les normes
- Le rôle des banques nationales de développement pour le climat
Une activité 100 % Accord de Paris
Augmenter les volumes de financements climat
Rediriger les flux financiers et d’investissement
Co-construire des solutions et peser sur les normes
Le rôle des banques nationales de développement pour le climat
Sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer, cyclones, etc, le réchauffement climatique se fait sentir sur notre planète de manière accrue. Ses effets sont très visibles dans les pays en développement, qui sont aussi les plus vulnérables, avec des conséquences graves pour l’homme et l’environnement.
Pour l’AFD, le constat est clair : le développement durable et la lutte contre la pauvreté ne peuvent être dissociés de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement ou de la biodiversité.
C’est pourquoi nous sommes engagés depuis plus de dix ans en faveur du climat, articulant notre action autour de trois axes : l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire la limitation des émissions de gaz à effet de serre ; l’adaptation aux impacts du changement climatique, c’est-à-dire la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité aux aléas climatiques des personnes et des territoires ; le soutien aux États, collectivités et territoires dans la mise en place de trajectoires de développement bas-carbone et résilientes aux effets du dérèglement climatique.
Le climat au coeur du développement des villes africaines
Consulter le datawall
|
Pour ce faire, nous disposons d’une large palette d’outils financiers (prêts, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons, assistance technique) et mobilisons également des ressources en provenance de mandats européens et internationaux tels que le Fonds vert pour le climat. Enfin, nous valorisons fortement les cofinancements avec d’autres bailleurs nationaux et internationaux.
Encore récemment, nous avons renforcé notre ambition pour le climat, fixant un objectif fort au sein de la nouvelle stratégie climat adoptée en novembre 2017 : devenir une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris.
Avec 33,3 milliards d'euros de financements approuvés pour le climat depuis 2017 et 6,9 milliards d'euros pour l'année 2022 dans les pays en développement et les Outre-mer, le groupe AFD est l’un des principaux bailleurs internationaux finançant le climat.
Actualités et événements
Téléchargements
- Publications institutionnelles
- Évaluation filmée
- Document de recherche
- Document d'évaluation
- Ressource pédagogique
- Vidéo
- Revue