Climat

Les modèles actuels de production et de consommation épuisent la biodiversité et les ressources naturelles. Les gaz à effet de serre que nous émettons accélèrent le changement climatique... Depuis 2005, le climat est une priorité pour l’AFD. Parce que climat et développement sont deux urgences liées. Parce que partout dans le monde, les transitions énergétique et écologique sont porteuses d’opportunités.
Aujourd’hui, le temps est à l’action. Notre objectif ? Que tous nos projets soient 100 % compatibles avec l’Accord de Paris.
  • logo linkedin
  • logo email
Centrale solaire New Era, Inde, panneaux solaires, énergies renouvelables
L’ambition climat de l’AFD : être une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris
Centrale solaire NOOR II de Ouarzazate, Maroc  © Francesco Zizola pour l'AFD

Une activité 100 % Accord de Paris

éoliennes, nature, Nouvelle-Calédonie, énergies renouvelables

Une activité 100 % Accord de Paris

Pris en 2017, l’engagement d’assurer une activité compatible à 100 % avec l’Accord de Paris, fixé à l’échelle du groupe AFD, est sans précédent et témoigne de notre positionnement volontariste en matière de climat.

Être 100 % Accord de Paris, cela implique d’analyser chaque intervention du groupe au regard de sa cohérence en matière de développement bas-carbone et résilient à long terme dans le pays où elle est mise en œuvre. Cette analyse sera complétée par une évaluation de l’exposition de nos investissements aux risques climatiques, qu'ils soient physiques ou liés aux politiques de transition bas-carbone. Ces analyses viendront éclairer l’Avis développement durable donné aux projets lors de leur instruction.

Pour aller encore plus loin dans la finance climat et la co-construction sur le climat avec les pays partenaires, l’AFD met en place la Facilité 2050, dédiée à l’élaboration des stratégies de long terme de développement bas-carbone et résilient, que tous les pays sont invités à produire d’ici 2020, selon les décisions de la COP21. 

Cet engagement s’ajoute à un autre engagement déjà existant du groupe : faire en sorte que 50 % des financements annuels portent sur des projets qui aient un impact direct bénéfique pour le climat.

 

Augmenter les volumes de financements climat

Environnement, pousses, terre, nature, Nouvelle-Calédonie

Augmenter les volumes de financements climat

En 2022, le groupe AFD a engagé 6,9 milliards d'euros de financements pour le climat, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021 et le montant le plus élevé depuis 2017. Un projet sur trois présentait des co-bénéfices favorables à la biodiversité.

Afin de réduire l’exposition et la vulnérabilité des sociétés aux aléas du dérèglement climatique, le Groupe a renforcé son action en faveur de l’adaptation à celui-ci et y a consacré 2,2 milliards d’euros en 2022, soit deux fois plus qu’en 2017.

La dimension adaptation est en effet de mieux en mieux intégrée dans les projets soutenus par l’AFD, notamment dans les secteurs de l’eau et l’assainissement et du développement rural. L’action en faveur de l’adaptation est en outre encouragée par la deuxième phase du programme AdaptAction, qui accompagne les stratégies d’adaptation des pays vulnérables, et par le partenariat avec le Fonds vert pour le climat, qui comprend plusieurs programmes d’adaptation au changement climatique.

Rediriger les flux financiers et d’investissement

Visuel

Rediriger les flux financiers et d’investissement

Au-delà d’un rôle de solidarité envers les pays les plus vulnérables et les moins à même de saisir les opportunités de l’économie verte, les banques de développement ont désormais un rôle majeur à jouer en tant que « catalyseurs » et surtout « ré-orienteurs » de l’investissement public et privé mondial vers des investissements adaptés aux transitions bas-carbone et résilientes des pays. 

L’AFD cherche à maximiser l’effet d’entraînement de ses financements sur la redirection des investissements privés, actuellement en grande partie via les lignes de crédit aux banques ou des financements directs par Proparco, filiale secteur privé du Groupe.

Co-construire des solutions et peser sur les normes

NOOR II - Ouarzazate © Francesco Zizola

Co-construire des solutions et peser sur les normes

Le groupe AFD agit avec ses partenaires pour influencer et collaborer à la convergence des normes, pratiques et standards de l’alignement de la finance durable, en ce qui concerne le climat et la biodiversité notamment.

Depuis 2021 par exemple, l’AFD publie le rapport de la Task Force on Climate Related Financial Disclosure (TCFD) qui a vocation à montrer comment le Groupe respecte les meilleurs standards internationaux pour la prise en compte des risques liés au climat dans sa gouvernance, et dans le choix des opérations qu’elle finance. Cette prise en compte des risques climatiques se répercute dans le dialogue avec ses clients et partenaires. L’AFD participe également à l’initiative internationale de la Task Force on Nature-related Financial Disclosure (TNFD) qui travaille à l’élaboration d’un cadre commun permettant aux institutions financières et aux entreprises d’évaluer, de suivre et de publier les risques financiers liés au déclin de la biodiversité.

Le dialogue avec l’Union européenne sur l’application de la taxonomie européenne, avec le système des Nations unies et d’autres partenaires (IFRS-ISSB, Ipsas), est également essentiel à l’émergence nécessaire d’un standard de la finance durable. L’AFD est aussi impliquée dans un grand nombre d’initiatives en faveur d’une meilleure intégration du climat et de la nature dans les stratégies et opérations des institutions financières qu’elle accompagne – notamment via l’initiative Mainstreaming Climate Action in Financial Institutions.

Accréditée au Fonds vert pour le climat depuis 2015, l’AFD accompagne ses partenaires dans leurs démarches d’accréditation au Fonds vert, et travaille sur l’instruction de programmes, seule ou conjointement avec les membres d’IDFC. Cette accréditation permet de développer les capacités à identifier et instruire des projets en faveur du climat, en parallèle de la mise à niveau des cadres, politiques et procédures sur lesquels portent les processus d’accréditation.

Le rôle des banques nationales de développement pour le climat

One Planet Summit, Paris

Le rôle des banques nationales de développement pour le climat

Depuis 2017, l’AFD abrite le secrétariat général de l’International Development Finance Club (IDFC), un réseau mondial unique de 26 banques de développement nationales, régionales et internationales, dont 19 sont basées dans des pays en développement. Aujourd’hui, ce réseau est coprésidé par la Banque ouest-africaine de développement et la Bancoldex.

Avec de nouveaux engagements financiers proches de 1,2 milliard de dollars en 2022, dont près de 24 % consacrés au climat (282 millions de dollars), l’IDFC est le premier bailleur de fonds publics mondial pour le climat.

Plusieurs axes de collaboration sont menés avec l’IDFC, notamment la mise en œuvre de l’Accord de Paris, la méthodologie de comptabilisation des financements climat (pour l’atténuation ou l’adaptation), ou encore les engagements conjoints de l’IDFC et du groupe des banques multilatérales de développement pris lors du One Planet Summit (le 12 décembre 2017, engagements renouvelés en 2021).

6,9
milliards d'euros engagés en faveur de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement et en Outre-mer en 2022
33,3
milliards d’euros engagés pour le climat depuis 2017
29 %
de finance climat engagée sur des projets également favorables à la biodiversité

Sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer, cyclones, etc, le réchauffement climatique se fait sentir sur notre planète de manière accrue. Ses effets sont très visibles dans les pays en développement, qui sont aussi les plus vulnérables, avec des conséquences graves pour l’homme et l’environnement.

Pour l’AFD, le constat est clair : le développement durable et la lutte contre la pauvreté ne peuvent être dissociés de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de l’environnement ou de la biodiversité.

C’est pourquoi nous sommes engagés depuis plus de dix ans en faveur du climat, articulant notre action autour de trois axes : l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire la limitation des émissions de gaz à effet de serre ; l’adaptation aux impacts du changement climatique, c’est-à-dire la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité aux aléas climatiques des personnes et des territoires ; le soutien aux États, collectivités et territoires dans la mise en place de trajectoires de développement bas-carbone et résilientes aux effets du dérèglement climatique. 

 
Le climat au coeur du développement des villes africaines
 
Consulter le datawall

Pour ce faire, nous disposons d’une large palette d’outils financiers (prêts, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons, assistance technique) et mobilisons également des ressources en provenance de mandats européens et internationaux tels que le Fonds vert pour le climat. Enfin, nous valorisons fortement les cofinancements avec d’autres bailleurs nationaux et internationaux.

Encore récemment, nous avons renforcé notre ambition pour le climat, fixant un objectif fort au sein de la nouvelle stratégie climat adoptée en novembre 2017 : devenir une banque de développement 100 % compatible avec l’Accord de Paris.

Avec 33,3 milliards d'euros de financements approuvés pour le climat depuis 2017 et 6,9 milliards d'euros pour l'année 2022 dans les pays en développement et les Outre-mer, le groupe AFD est l’un des principaux bailleurs internationaux finançant le climat.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources