Gouvernance

Depuis janvier 2016, l’AFD a intégré la gouvernance à son champ de compétence et accompagne ses partenaires dans leur transition politique et citoyenne. Le développement durable ne pourra se réaliser sans la paix, la stabilité, et le déploiement d’institutions transparentes et efficaces partout dans le monde. Nos domaines d’action : la gestion des finances publiques, la gouvernance économique, la réforme de l’État, l’État de droit, la justice, les migrations et la lutte contre la traite des êtres humains.
  • logo google plus
Clinique juridique d’Abobo en Côte d'Ivoire © Pierre Terdjman/Doran pour L'AFD.
L’AFD, la paix et la justice : réinventer des modèles de gouvernance plus inclusifs
Clinique juridique d’Abobo en Côte d'Ivoire © Pierre Terdjman/Doran pour L'AFD.

Promouvoir un dialogue renforcé sur les politiques publiques

Tribunal d'instance de Yopougon, Côte d'Ivoire

Promouvoir un dialogue renforcé sur les politiques publiques

L’AFD soutient des formes de gouvernance favorisant le dialogue et la participation de tous les acteurs concernés. Nous finançons des projets qui font émerger et structurent les « communs ». Nous encourageons une gestion participative et un accès équitable à ces ressources.

Renforcer les capacités des institutions et accompagner leur évolution

Côte d’Ivoire, justice, formation, Aude Duret

Renforcer les capacités des institutions et accompagner leur évolution

Au-delà des financements, l’AFD apporte à ses partenaires une assistance technique pour élaborer de nouvelles régulations institutionnelles et mettre en œuvre les politiques publiques. Nous favorisons la coopération entre nos partenaires et la conclusion d’accords durables dans l’intérêt des populations concernées.

Prévenir les crises en réduisant les vulnérabilités

formation professionnelle, réfugiés, Liban, crises et conflits

Prévenir les crises en réduisant les vulnérabilités

Pour l’AFD, bonne gouvernance et lien social sont des priorités indissociables. A ce titre, nous travaillons à réduire en amont les risques de crise en soutenant toutes les actions qui favorisent l’inclusion économique, sociale, politique et culturelle des populations vulnérables et le respect de leurs droits. Pendant et après les crises, nous agissons également pour limiter les rechutes et aider nos partenaires à saisir les opportunités de transformations offertes par ces moments de transition.
Enfin, pour intervenir plus efficacement sur le terrain et mieux respecter la vision et les attentes de ses partenaires, nous renforçons en permanence nos outils d’analyse.

millions d'euros engagés en 2016
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres