Gouvernance

Une gouvernance fondée sur des institutions efficaces, redevables et transparentes, garantissant le respect des droits humains, permet de créer un climat social apaisé et propice au développement. L’AFD appuie les États dans la gestion de la ressource publique et le renforcement de leur organisation, soutient les réformes plaçant les citoyens au coeur de l’action publique et accompagne les politiques migratoires et la valorisation des ressources issues des diasporas.
  • logo linkedin
  • logo email
gouvernance, justice, Abidjan, Côte d'Ivoire
L’AFD et la gouvernance : POSER LES FONDATIONS D’UNE ACTION PUBLIQUE JUSTE ET EFFICACE
justice, Abidjan, Côte d'Ivoire, réunion

Renforcer l’accès à la justice et l’expression citoyenne

gouvernance, juge, Abidjan, tribunal

Renforcer l’accès à la justice et l’expression citoyenne

L’AFD appuie les systèmes judiciaires et pénitentiaires pour que les droits humains soient garantis par les États, que les populations aient accès à la justice et que les conditions de détention soient améliorées. C’est le cas en Côte d’Ivoire et au Niger où nous finançons des programmes visant à renforcer les capacités des acteurs de la justice et à sensibiliser les citoyens à leurs droits.

L’AFD porte par ailleurs une vision inclusive des processus politiques. Nous favorisons ainsi la transparence et la co-construction des politiques publiques avec les citoyens. À cette fin, l’intégration des nouvelles technologies dans ces processus peut s’avérer très utile. Grâce au Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF), le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont récemment pris des engagements concrets en faveur d’une gouvernance démocratique plus ouverte.

Afin d'encourager la transition vers cette gouvernance plus démocratique, nous encourageons le développement de l’esprit citoyen et nous aidons les populations à devenir actrices à part entière de la démocratie. En Haïti, nous sommes partenaires du CCFD-Terre Solidaire pour renforcer la participation citoyenne : des espaces de dialogues communautaires, les Makòn, donnent aux habitants les moyens de co-construire les politiques publiques.

Des innovations sociales en faveur d’un renouveau démocratique sont aussi encouragées, notamment à travers le soutien aux médias indépendants et le financement de campagnes de sensibilisation. Au Sénégal, par exemple, nous finançons Bruit de tambours, une série télévisée qui sensibilise les populations à la participation citoyenne et à l’inclusivité.

Appuyer la gestion des finances et des ressources publiques

gouvernance, séminaire magistrats, Côte d'Ivoire

Appuyer la gestion des finances et des ressources publiques

L’AFD soutient les administrations partenaires dans l’amélioration de la gestion de leurs finances publiques, parce que le financement des politiques de développement passe nécessairement par une meilleure capacité des États à collecter la ressource et à exécuter la dépense. C’est le cas par exemple au Niger, où nous accompagnons le ministère des Finances dans la modernisation du recouvrement des impôts. 

De même, afin de maintenir des services de base en toutes circonstances et poursuivre l’amélioration des conditions de vie des citoyens, une bonne gestion de la ressource publique est indispensable. Elle passe entre autres par la modernisation de l’administration, la gestion rigoureuse de la fonction publique à travers le territoire et l’accompagnement de la décentralisation. Ainsi, au Mali, l’AFD accompagne les autorités centrales pour qu’elles se redéploient dans certaines zones et proposent des formes alternatives de service public dans les régions les plus isolées. 

Nous contribuons aussi au renforcement des capacités des institutions, dans un but d’efficience mais aussi d’équité d’accès au service public. Au Vietnam par exemple, l’État est appuyé dans la mise en œuvre de sa réforme d’e-gouvernement qui simplifie et accélère les démarches administratives.

Soutenir les politiques migratoires et valoriser les diasporas

gouvernance, valorisation des diasporas

Soutenir les politiques migratoires et valoriser les diasporas

Les diasporas constituent d’importants investisseurs dans leurs pays d’origine. Près de 450 milliards de dollars ont été transférés par les diasporas en 2017 selon la Banque mondiale, soit trois fois le montant de l’aide publique au développement. En France, les principaux transferts sont dirigés vers les pays francophones, principalement le Maghreb. Les diasporas représentent donc une opportunité de développement importante et fournissent un soutien stable aux pays. Elles sont des partenaires clés, à la fois par leur poids économique, leur capacité d’innovation et les valeurs citoyennes et solidaires qu’elles portent.

L’AFD travaille avec les associations de la diaspora et les collectivités locales en France et en Europe pour valoriser les apports des communautés issues de l’immigration, qu’ils soient économiques, financiers ou techniques. Elle finance la création d’entreprises ou encore des plateformes facilitant les versements de fonds dans les territoires d’origine. Nous valorisons à ce titre la diaspora camerounaise (environ 100 000 personnes en France), en appuyant son rôle économique clé dans le développement du Cameroun.

Par ailleurs, dans les pays marqués par un fort taux de départ, nous accompagnons les politiques publiques migratoires et de transit pour faire de ces déplacements de réelles opportunités de développement. Nous agissons aussi sur certaines causes de départ comme l’accès à l’emploi. C’est le cas en Tunisie, où nous appuyons un projet de développement local qui intègre les enjeux migratoires des territoires.

5
milliards d’euros engagés en faveur de la gouvernance depuis 2016
214
projets consacrés exclusivement à la gouvernance depuis 2016
47
pays concernés par ces projets

Les conflits, la faiblesse des institutions et le non-respect de l’État de droit nuisent au développement durable. Pleinement engagée dans l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) n°16, qui vise à « assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous », l’AFD a pour ambition d’accroître l’efficacité, la responsabilité et la redevabilité des acteurs publics, mais aussi d’améliorer la représentation et la participation des citoyens dans la vie publique. Elle contribue ainsi à l’atténuation des facteurs d’instabilité et de vulnérabilité des sociétés.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources