Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Le dérèglement climatique, les conflits, la pollution, les épidémies ne s’arrêtent pas aux frontières. Comme ce qui se passe à l’autre bout du monde a un impact sur nos vies ici, il est dans l’intérêt de tous que le monde soit plus stable, que les inégalités reculent et que la nature soit préservée.
Un exemple parmi d’autres : la grande pauvreté qui sévit encore au Sahel a permis à des groupes terroristes de prospérer, menaçant directement la France et ses habitants. L’AFD apporte une réponse forte à cette problématique via des programmes de développement ambitieux en matière notamment d’éducation et de santé. Une action à la fois de long et de court terme indispensable pour tarir la pauvreté, terreau fertile pour les instabilités de toute nature.
Par ailleurs, nous pensons que certaines ressources (l’eau, les forêts, la biodiversité…) doivent être gérées au niveau mondial, sur le modèle des communs. Ces ressources sont partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté qui conçoit la propriété comme un usage, et non une appropriation.
Participer au développement des pays émergents, c’est encore participer à la croissance d’une économie qui bénéficie en premier lieu aux habitants des pays concernés, mais aussi indirectement à l’emploi en France avec de nouveaux débouchés pour nos entreprises, dans le strict respect des réglementations et des normes locales. Plus globalement, la politique de développement française participe du rayonnement et de l’influence de la France dans le monde.
Nous pensons qu’il est essentiel de soutenir les populations les plus confrontées à la pauvreté, aux difficultés d’accès aux soins ou aux conséquences du changement climatique, où qu’elles se trouvent dans le monde et quel que soit le régime politique en place.
Il s’agit aussi, le cas échéant, de travailler avec les autorités en place pour accompagner des réformes liées à la gouvernance, et accompagner justement l’émergence de droits humains et sociaux plus étendus.
Enfin, l’AFD ne travaille pas qu’avec les États. Plus de la moitié des financements sont accordés à des acteurs non étatiques comme des entreprises (voir le site de Proparco, notre filiale dédiée au secteur privé), des ONG ou des collectivités locales (régions, villes…) qui œuvrent dans l’intérêt des populations, notamment en cas de faiblesse ou de défaillance des États.
La Loi du 4 août 2021 fixe un nouveau cap ambitieux pour la politique d’aide au développement de la France, dans laquelle le groupe AFD prend toute sa part. L’article 10 de la loi demande ainsi au Groupe de financer en priorité l’accès aux services essentiels dans les pays dits les moins avancés (PMA) et les pays prioritaires de l’aide française, par des opérations de dons ou de prêts concessionnels.
Par ailleurs, afin de répondre aux besoins spécifiques des Outre-mer, le groupe AFD déploie son soutien via sa stratégie des « Trois océans », grâce à laquelle les Outre-mer contribuent au lien entre la France et ses voisins. Dans ces régions, le groupe AFD concentre ses interventions sur le développement économique et social et la prise en compte des défis communs de la lutte contre le changement climatique et contre les inégalités.
S’agissant des biens publics mondiaux, le groupe AFD joue un rôle moteur depuis la COP21 en faveur de la transition écologique. L’AFD est ainsi la première agence de développement à avoir pris l’engagement, dès 2017, de devenir « 100 % Accord de Paris » et d’en apporter la démonstration précise. L’AFD approfondit également son effort pour la préservation de la biodiversité, avec près de 3,5 milliards d’euros engagés sur la période 2015-2021.
Ces efforts déployés pour la transition écologique vont de pair avec des efforts de lutte contre les inégalités. C’est le sens de l’engagement « 100 % Lien social » du Groupe depuis 2017.
La loi de programmation reconnaît également l’importance des acteurs de la société civile tant du Nord que du Sud et encourage le groupe AFD à les appuyer plus fortement encore. Il est ainsi prévu un doublement de l’aide publique au développement transitant par ceux-ci d’ici 2027.
Conformément à la loi, l’organisation et le fonctionnement interne du groupe AFD ont également été adaptés. Le texte a ainsi autorisé le rapprochement entre Expertise France et l’AFD, apportant à la France une capacité d’action et une cohérence unique entre tous les instruments de l’aide bilatérale en regroupant dans une même entité l’ensemble des compétences et des instruments utiles à la politique de développement.