L’Agence française de développement (AFD) est l’établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le développement est l’un des trois piliers de l’action extérieure du pays, avec la diplomatie et la défense. Notre mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires.
Concrètement, cette mission prend la forme de prêts, de dons, d’expertise ou encore d’assistance technique. Ils portent sur des projets qui ont des impacts sociaux et environnementaux dans de nombreux domaines : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, numérique... L’objectif final est toujours d’améliorer le quotidien des populations et de mieux préparer l’avenir. À ce titre, les financements de l’AFD sont des investissements solidaires de développement.
Le dérèglement climatique, les conflits, la pollution, les épidémies ne s’arrêtent pas aux frontières. Comme ce qui se passe à l’autre bout du monde a un impact sur nos vies ici, il est dans l’intérêt de tous que le monde soit plus stable, que les inégalités reculent et que la nature soit préservée.
Un exemple parmi d’autres : la grande pauvreté qui sévit encore au Sahel a permis à des groupes terroristes de prospérer, menaçant directement la France et ses habitants. L’AFD apporte une réponse forte à cette problématique via des programmes de développement ambitieux en matière notamment d’éducation et de santé. Une action à la fois de long et de court terme indispensable pour tarir la pauvreté, terreau fertile pour les instabilités de toute nature.
Par ailleurs, nous pensons que certaines ressources (l’eau, les forêts, la biodiversité…) doivent être gérées au niveau mondial, sur le modèle des communs. Ces ressources sont partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté qui conçoit la propriété comme un usage, et non une appropriation.
Participer au développement des pays émergents, c’est encore participer à la croissance d’une économie qui bénéficie en premier lieu aux habitants des pays concernés, mais aussi indirectement à l’emploi en France avec de nouveaux débouchés pour nos entreprises, dans le strict respect des réglementations et des normes locales. Plus globalement, la politique de développement française participe du rayonnement et de l’influence de la France dans le monde.
Nous pensons qu’il est essentiel de soutenir les populations les plus confrontées à la pauvreté, aux difficultés d’accès aux soins ou aux conséquences du changement climatique, où qu’elles se trouvent dans le monde et quel que soit le régime politique en place.
Il s’agit aussi, le cas échéant, de travailler avec les autorités en place pour accompagner des réformes liées à la gouvernance, et accompagner justement l’émergence de droits humains et sociaux plus étendus.
Enfin, l’AFD ne travaille pas qu’avec les États. Plus de la moitié des financements sont accordés à des acteurs non étatiques comme des entreprises (voir le site de PROPARCO, notre filiale dédiée au secteur privé), des ONG ou des collectivités locales (régions, villes…) qui œuvrent dans l’intérêt des populations, notamment en cas de faiblesse ou de défaillance des États.