
Géorgie


- Promouvoir des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs
- Favoriser une gestion intégrée et durable des territoires
- Encourager la résilience et l'adaptation urbaines
- Soutenir la transition énergétique
Promouvoir des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs
Favoriser une gestion intégrée et durable des territoires
Encourager la résilience et l'adaptation urbaines
Soutenir la transition énergétique
Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie est un pays de 4 millions d’habitants. Membre de l’ex-bloc soviétique, elle s’engage depuis une quinzaine d’années dans d’importantes réformes économiques et politiques. Des réformes qui ont porté leurs fruits : le pays s’est modernisé.
Mais son environnement géostratégique est parfois source d’instabilité, notamment avec le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan ou encore celui de 2008 avec la Russie, suivi d'un embargo. La Géorgie souffre également de nombreuses fragilités socio-économiques qui ont été accentuées par la crise financière internationale.
Pour le pays, il s’agit donc de trouver les ressources d’une stabilité économique. La Géorgie peut miser sur un tourisme en plein essor et un secteur agricole au fort potentiel, tout en tirant parti de sa position stratégique entre les zones productrices d’hydrocarbures d’Asie centrale et l’Europe.
L’AFD accompagne la Géorgie depuis 2012, dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire » et a ouvert son bureau dans la capitale Tbilissi en 2017. Les projets se sont concentrés sur le développement urbain et rural, les infrastructures, la gouvernance et les énergies renouvelables. L'AFD appuie le pays via des prêts souverains et non souverains et des subventions européennes au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV)-Est.
Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.
Actualités et événements
