Géorgie

Un pied en Asie, un autre en Europe : la Géorgie est un État clé du Sud-Caucase. Grâce à de nombreuses réformes, le pays s’est modernisé. Mais il souffre de fragilités socio-économiques et d’un environnement géostratégique instable. Depuis 2012, le groupe AFD accompagne la Géorgie dans la lutte contre le changement climatique, en soutenant une transition juste et inclusive, et dans sa trajectoire de convergence avec l’Union européenne. Elle intervient principalement dans les secteurs de la connectivité régionale, l’énergie, l’agriculture, la gestion des ressources en eau et le développement humain.
  • logo linkedin
  • logo email
Tbilissi-ville-montagneuse
La Géorgie et l’AFD : valoriser le potentiel économique du pays et booster la croissance
Ville de Tbilissi en Géorgie

Promouvoir des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs

Evex-Géorgie

Promouvoir des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs

Le groupe AFD accompagne la Géorgie dans la construction d’un modèle de société durable et inclusif, fondé sur des valeurs qu’elle partage avec l’Union européenne. Alors que le pays a largement réduit sa pauvreté et amélioré le bien-être général de la population, une partie de celle-ci reste vulnérable et pense à l’émigration. 

L’AFD et Expertise France accompagnent les politiques sociales de la Géorgie depuis 2016. Nous avons appuyé le gouvernement dans la création de l’Agence géorgienne des retraites et la mise à niveau de la politique de santé mentale. En 2020, Proparco a financé la mise à niveau des services des hôpitaux privés Evex

Depuis 2022, l’AFD et la Banque mondiale soutiennent le programme de développement du capital humain de la Géorgie. L'objectif : aider les citoyens à accéder à une éducation, une santé et un emploi de qualité et développer les compétences humaines. 

L’AFD agit également pour assurer la stabilité macroéconomique du pays. Nous avons soutenu le budget de l’État lors de la crise du Covid-19 et promu les réformes des entreprises publiques et la priorisation des investissements publics. Quant à Proparco, elle appuie le développement des PME géorgiennes à travers le soutien aux institutions financières (principales banques, institutions de microfinance et de leasing).

Favoriser une gestion intégrée et durable des territoires

Fromage-Géorgie1

Favoriser une gestion intégrée et durable des territoires

La réduction des inégalités de territoires en Géorgie passe par la revitalisation des zones rurales, grâce au développement agricole et agro-industriel, à une gestion intégrée des ressources en eau et à une plus grande connectivité du pays.

Depuis 2019, l’AFD met en œuvre le projet FinExCoop, financé par l’Union européenne, pour développer de nouveaux modèles d’inclusion des agriculteurs dans les marchés et d’accès aux technologies, et pour promouvoir des modèles coopératifs.

Forte de cette expérience, l’AFD travaille désormais avec le ministère de la Protection de l’environnement et de l’Agriculture et l'organisme Georgian Amelioration pour moderniser les systèmes d’irrigation dans le périmètre de Zemo-Samgori. Elle met également en place un cluster agroalimentaire plus productif avec la Banque asiatique de développement afin de soutenir une réforme institutionnelle de gestion de l’eau et de l’irrigation. 

La Géorgie est également confrontée à des défis pour se connecter avec le reste du monde en raison de goulots d’étranglement infrastructurels, institutionnels et logistiques. L’AFD travaille ainsi sur la connectivité régionale de la Georgian Railway afin d’optimiser les corridors verts transcaucasiens.

Encourager la résilience et l'adaptation urbaines

Encourager la résilience et l'adaptation urbaines en Géorgie, AFD

Encourager la résilience et l'adaptation urbaines

L’AFD appuie le développement des services publics dans les grandes villes et les villes moyennes géorgiennes en finançant des infrastructures urbaines comme les systèmes d’eau et d’assainissement et les transports

Depuis 2019, l’AFD finance la réhabilitation et l’extension des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la municipalité de Khashuri

Une assistance technique est fournie à l’opérateur public United Water Supply Company of Georgia pour l’amélioration de la qualité des services en ville. En parallèle, l’AFD accompagne les réformes en cours du secteur de l’eau et de l’assainissement, en partenariat avec la Banque asiatique de développement. 

La pollution de l’air étant élevée en Géorgie, et sa capitale Tbilissi connaissant d’importants enjeux liés à la mobilité, l’AFD coopère avec l’agence des transports terrestres de la municipalité de Tbilissi pour l’élaboration d’un plan de mobilité urbaine durable et l’amélioration du réseau de bus.

Soutenir la transition énergétique

barrage hydroélectrique d'Inguri, énergie, Géorgie

Soutenir la transition énergétique

Avec un vaste potentiel hydroélectrique et un emplacement favorable, la Géorgie peut devenir une plaque tournante énergétique régionale. Le pays a rejoint la Communauté européenne de l’énergie en 2017, en s’engageant à adapter ses lois aux directives européennes sur l’énergie. En collaboration avec la KfW et l’Union européenne, l’AFD cofinance un ambitieux programme de réforme sur six ans pour soutenir la structuration du marché de l’électricité et concevoir un cadre réglementaire adéquat pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

L’AFD a mobilisé une assistance technique pour soutenir ce programme – notamment sur l’atténuation des impacts de la réforme du marché de l’électricité sur les populations vulnérables. La société Georgian State Electrosystem (GSE) bénéficie également d’un programme de coopération mis en œuvre par les experts français de l’électricité (EDF et RTE) pour améliorer la planification et l’optimisation du système électrique, et pour déployer le marché de l’équilibrage, deux éléments clés pour l’intégration des énergies renouvelables.

715
millions d’euros engagés depuis 2019
11
projets financés depuis 2019
44000
personnes bénéficient d’un meilleur accès à l’eau potable dans la région de Khashur

Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie est un pays de 4 millions d’habitants. Membre de l’ex-bloc soviétique, elle s’engage depuis une quinzaine d’années dans d’importantes réformes économiques et politiques. Des réformes qui ont porté leurs fruits : le pays s’est modernisé.

Mais son environnement géostratégique est parfois source d’instabilité, notamment avec le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan ou encore celui de 2008 avec la Russie, suivi d'un embargo. La Géorgie souffre également de nombreuses fragilités socio-économiques qui ont été accentuées par la crise financière internationale.

Pour le pays, il s’agit donc de trouver les ressources d’une stabilité économique. La Géorgie peut miser sur un tourisme en plein essor et un secteur agricole au fort potentiel, tout en tirant parti de sa position stratégique entre les zones productrices d’hydrocarbures d’Asie centrale et l’Europe.

L’AFD accompagne la Géorgie depuis 2012, dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire » et a ouvert son bureau dans la capitale Tbilissi en 2017. Les projets se sont concentrés sur le développement urbain et rural, les infrastructures, la gouvernance et les énergies renouvelables. L'AFD appuie le pays via des prêts souverains et non souverains et des subventions européennes au titre de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV)-Est. 

Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Géorgie : signature du prêt de politiques publiques cofinançant la réforme de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement

Communiqué de presse

Prêt de politiques publiques en faveur de la réforme du secteur eau et assainissement

Contact