Géorgie

La Géorgie, pays pivot situé dans le Caucase du Sud, a mené une série de réformes qui ont fait évoluer sa stratégie de développement, malgré un contexte socioéconomique fragile et un environnement géostratégique instable. Depuis 2012, l’AFD, aux côtés d’autres institutions, accompagne la Géorgie sous un mandat « croissance verte et inclusive » via des projets dans divers domaines : connectivité régionale, énergie, agriculture, gestion des ressources en eau et développement du capital humain.
  • logo linkedin
  • logo email
Tbilissi-ville-montagneuse
La Géorgie et l’AFD : valoriser le potentiel économique du pays et booster la croissance
Ville de Tbilissi en Géorgie

Construire des modèles économiques et politiques durables et inclusifs

developpement durable et inclusif georgie afd

Construire des modèles économiques et politiques durables et inclusifs

Le Groupe AFD accompagne la Géorgie dans la construction d’un modèle de société durable et inclusif, fondé sur des valeurs qu’elle partage avec l’Union européenne.

Alors que la Géorgie a largement réduit la pauvreté de sa population et amélioré son bien-être général, certains restent vulnérables et pensent à l’émigration. L’AFD et Expertise France soutiennent le développement social de la Géorgie depuis 2016, notamment avec la création de l’Agence géorgienne des retraites.

Forte de cette expérience, l’AFD finance aujourd’hui un programme de développement du capital humain, en partenariat avec la Banque mondiale, axé sur les soins de santé primaires, l’emploi, la digitalisation et la qualité de l’éducation. La mise en œuvre des réformes autour de ces quatre piliers thématiques s’accompagne d’une assistance technique financée sur fonds européens, mise en œuvre par Expertise France, principalement axée sur le renforcement de la prise en compte des enjeux climatiques et du genre dans chacun des piliers thématiques.

Une série de programmes de réformes clés a été coordonnée par l’AFD et soutenue par Expertise France et les agences européennes (EF-CzDA-UE). L’appui au secteur privé a quant à lui été assuré par Proparco (mise à niveau des services hospitaliers privés Evex).

De plus, le Groupe AFD travaille au renforcement du système de santé publique et à l’inclusion de la société civile dans les questions de santé. Proparco encourage également le développement économique via les PME géorgiennes, en soutenant les institutions financières (principales banques, institutions de microfinance de leasing).
 

Gestion durable des territoires et préservation des ressources naturelles

transition écologique georgie

Gestion durable des territoires et préservation des ressources naturelles

La lutte contre les inégalités de territoire passe par la revitalisation des zones rurales, par le développement agricole et agro-industriel, la promotion d’une gestion intégrée des ressources en eau et le renforcement de la connectivité du pays. Ainsi, l’AFD soutient le développement des services publics dans les villes moyennes, notamment par le financement d’infrastructures urbaines d’eau et d’assainissement. Un premier projet d’investissement a été accordé pour réhabiliter et étendre les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la ville secondaire de Khashuri. En complément, l’AFD soutient aussi les réformes en cours dans le secteur, en partenariat avec la Banque Asiatique de Développement. Par ailleurs, l’AFD travaille avec le Ministère de la Protection de l’Environnement et de l’Agriculture à la mise en œuvre d’un programme ambitieux qui vise à soutenir les politiques publiques pour une gestion durable et inclusive des ressources en eau d’irrigation, avec une attention particulière portée à la réhabilitation et à la modernisation de la zone irriguée de Zemo-Samgori. Expertise France a récemment commencé à travailler sur la qualité de l’eau en Géorgie, sur financement de l’Union européenne. Un programme qui complète les financements précédents de l’AFD et permet une stratégie ambitieuse pour le secteur.

Favoriser la transition énergétique

transition écologique georgie afd

Favoriser la transition énergétique

Dotée d’un vaste potentiel hydroélectrique et d’une situation géographique favorable, la Géorgie peut devenir un hub énergétique régional. Avec la KfW et l’UE, l’AFD cofinance depuis 2018 un programme pluriannuel de réforme de la politique énergétique pour accompagner le pays dans ses efforts de structuration du marché de l’électricité et d’un cadre réglementaire propice au développement des énergies renouvelables. L’AFD souhaite capitaliser sur sa coopération dans le secteur en déployant un nouveau programme à partir de 2024, plus large, pour accompagner le pays tout au long de sa transition énergétique. De plus, d’importants investissements en termes d’infrastructures ont été identifiés par le gouvernement, qui mobilisera des fonds privés et publics, pour le développement d’un marché régional de l’électricité, connecté au système électrique de l’Union Européenne (Câble sous-marin de la Mer noire) que l’AFD accompagnera.

Gouvernance et soutien à la société civile

gouvernance sociétté civile georgie afd

Gouvernance et soutien à la société civile

En 2020, la Géorgie a initié un ambitieux programme de réforme des entreprises publiques afin de réduire leur poids sur les finances publiques géorgiennes. L’AFD a alors octroyé un fonds de préparation de projet pour accompagner cette réforme et approuver la stratégie (soutenue par nos partenaires, le FMI, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement), dans l’espoir de développer davantage ses partenariats avec les entreprises publiques géorgiennes. Par ailleurs, l’AFD soutient la société civile géorgienne depuis 2022 avec trois programmes qui améliorent la trajectoire démocratique de la Géorgie.

24
projets actifs
1
milliard d'euros d'engagements cumulés
70 %
de co-bénéfices climat et 30 % de projets comprenant des actions Genre
40 000
bénéficiaires avec un meilleur accès à l’eau potable dans la municipalité de Khashuri

Le Groupe AFD promeut une transition équitable et inclusive en Géorgie, et accompagne le pays dans sa trajectoire de convergence vers l’intégration dans l’Union européenne. Il intervient en Géorgie depuis 2012 dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et de l’irrigation, de l’eau et de l’assainissement et du développement du capital humain. Le Groupe se mobilise grâce à des opérations souveraines et non souveraines pour soutenir les réformes et le développement des infrastructures, au travers de Proparco pour le secteur privé et d’Expertise France pour la coopération en matière d’assistance technique.
 

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact