Géorgie

La Géorgie, pays pivot situé dans le Caucase du Sud, a mené une série de réformes qui ont fait évoluer sa stratégie de développement, malgré un contexte socioéconomique fragile et un environnement géostratégique instable. Depuis 2012, l’AFD, aux côtés d’autres institutions, accompagne la Géorgie sous un mandat « croissance verte et inclusive » via des projets dans divers domaines : connectivité régionale, énergie, agriculture, gestion des ressources en eau et développement du capital humain.
  • logo linkedin
  • logo email
Tbilissi-ville-montagneuse
La Géorgie et l’AFD : valoriser le potentiel économique du pays et booster la croissance
Ville de Tbilissi en Géorgie

Promouvoir des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs

Evex-Géorgie

Promouvoir des modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs

L' AFD accompagne la Géorgie dans la construction d’un modèle de société durable et inclusif, fondé sur des valeurs qu’elle partage avec l’Union européenne. Alors que le pays a largement réduit sa pauvreté et amélioré le bien-être général de la population, une partie de celle-ci reste vulnérable et pense à l’émigration.

L’AFD et Expertise France accompagnent les politiques sociales de la Géorgie depuis 2016. Nous avons appuyé le gouvernement dans la création de l’Agence géorgienne des retraites et la mise à niveau de la politique de santé mentale.

Depuis 2022, l’AFD, aux côtés d’autres institutions, soutient le programme de développement du capital humain de la Géorgie. L'objectif : aider les citoyens à accéder à une éducation, une santé et un emploi de qualité et développer les compétences humaines.

L’AFD agit également pour assurer la stabilité macroéconomique du pays. Nous avons soutenu le budget de l’État lors de la crise du Covid-19 en promouvant les réformes des entreprises publiques et la priorisation des investissements publics.

Favoriser une gestion intégrée et durable des territoires

Fromage-Géorgie1

Favoriser une gestion intégrée et durable des territoires

La réduction des inégalités de territoires en Géorgie passe par la revitalisation des zones rurales, grâce au développement agricole et agro-industriel, à une gestion intégrée des ressources en eau et à une plus grande connectivité du pays.

Depuis 2019, l’AFD met en œuvre le projet FinExCoop, financé par l’Union européenne, pour développer de nouveaux modèles d’inclusion des agriculteurs dans les marchés et d’accès aux technologies, et pour promouvoir des modèles coopératifs.

Forte de cette expérience, l’AFD travaille désormais avec le ministère de la Protection de l’environnement et de l’Agriculture et l'organisme Georgian Amelioration pour mettre en place un cadre de gestion durable de l'eau. Ce projet a un double objectif : il vise d’abord à soutenir la réforme institutionnelle de la gestion de l’eau et de l’irrigation, par le financement budgétaire et le dialogue sur les politiques publiques, et il permet la réhabilitation et la modernisation des systèmes d’irrigation dans la région de Zemo-Samgori afin d’accroître la productivité agricole locale. L’AFD travaille avec plusieurs partenaires, tels que la BAD, la BEI et l’UE pour le financement de ces composantes.

La Géorgie est confrontée à des défis pour être connectée au reste du monde en raison de goulots d’étranglement infrastructurels, institutionnels et logistiques. L’AFD travaille sur la connectivité régionale à travers le soutien au chemin de fer géorgien (Georgian Railway) afin d’optimiser les corridors verts transcaucasiens.

Encourager la résilience et l'adaptation urbaines

Encourager la résilience et l'adaptation urbaines en Géorgie, AFD

Encourager la résilience et l'adaptation urbaines

L’AFD appuie le développement des services publics dans les grandes villes et les villes moyennes géorgiennes en finançant des infrastructures urbaines comme les systèmes d’eau et d’assainissement et la mobilité urbaine.

Depuis 2019, l’AFD finance la réhabilitation et l’extension des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement de la municipalité de Khashuri.

Une assistance technique est fournie à l’opérateur public United Water Supply Company of Georgia pour l’amélioration de la qualité des services en ville. En parallèle, l’AFD accompagne les réformes en cours du secteur de l’eau et de l’assainissement, en partenariat avec la Banque asiatique de développement.

La pollution de l’air étant élevée en Géorgie, et sa capitale Tbilissi connaissant d’importants enjeux liés à la mobilité, l’AFD coopère avec l’agence des transports terrestres de la municipalité de Tbilissi pour accompagner l’élaboration d’un plan de mobilité urbaine durable.

Soutenir la transition énergétique

barrage hydroélectrique d'Inguri, énergie, Géorgie

Soutenir la transition énergétique

Avec un vaste potentiel hydroélectrique et un emplacement favorable, la Géorgie peut devenir une plaque tournante énergétique régionale. Le pays a rejoint la Communauté européenne de l’énergie en 2017, s’engageant à adapter ses lois aux directives européennes sur l’énergie. En collaboration avec la KfW et l’Union européenne, l’AFD cofinance un ambitieux programme de réforme des politiques publiques visant à soutenir le pays dans ses efforts de structuration du marché de l’électricité, et à développer un cadre réglementaire adéquat pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

L’AFD a mobilisé une assistance technique pour soutenir ce programme – notamment sur l’atténuation des impacts de la réforme du marché de l’électricité sur les populations vulnérables. La société Georgian State Electrosystem (GSE) bénéficie également d’un programme de coopération mis en œuvre par les experts français de l’électricité (EDF et RTE) pour améliorer la planification et l’optimisation du système électrique, et pour déployer le marché de l’équilibrage, deux éléments clés pour l’intégration des énergies renouvelables.

24
projets actifs
1
milliard d'euros d'engagements cumulés
70 %
de co-bénéfices climat et 30 % de projets comprenant des actions Genre
40 000
bénéficiaires avec un meilleur accès à l’eau potable dans la municipalité de Khashuri

La Géorgie est un petit pays de moins de 4 millions d’habitants situé entre la mer Noire et la chaîne de montagnes du Caucase. Depuis plus d’une décennie, la Géorgie s’est engagée dans d’importantes réformes économiques et politiques. Ces réformes ont porté sur la lutte contre la pauvreté et la modernisation du cadre institutionnel, juridique et économique, dans une logique de rapprochement avec l’Union européenne.

Cependant, le pays est confronté à un environnement géostratégique difficile et est largement affecté par les conséquences de la guerre de 2008 avec la Russie, les conflits réguliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et l’invasion russe en Ukraine. La Géorgie souffre également d’un certain nombre de faiblesses socioéconomiques, tout en étant particulièrement vulnérable au changement climatique.

Le pays doit ainsi trouver les ressources pour atteindre la stabilité économique. Son potentiel touristique et agricole est d'autre part très important. Le pays occupe enfin une position stratégique sur les routes commerciales entre Asie et Europe.

L’AFD a ouvert un bureau de représentation à Tbilissi en 2017. Nos projets portent sur le développement urbain et rural, les infrastructures, la gouvernance et les énergies renouvelables. L’AFD soutient le pays via des prêts souverains et non souverains et des subventions de la Plateforme d’investissement pour le voisinage - est de l’Union européenne.

Les activités et opérations de l’AFD en Géorgie sont directement rattachées à la direction régionale Eurasie basée à Istanbul, en Turquie.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Contact