Orients

Des Balkans occidentaux à l’Indopacifique, en passant par le Proche-Orient et l’Asie centrale, la région Orients couvre des pays aux trajectoires de développement diversifiées. Les Orients, incontournables pour répondre aux défis mondiaux, voient leur résilience fragilisée par les crises et doivent façonner des modèles économiques et sociaux plus durables et inclusifs. L’action du groupe AFD dans les Orients vise à accompagner des trajectoires sobres en carbone, consolider le lien social et réduire les vulnérabilités, en mobilisant acteurs français et internationaux.
  • logo linkedin
  • logo email
métro, transport, Bangalore, Inde
Le groupe AFD et les Orients : accompagner des trajectoires de développement durable
Région de Kishoreganj, Bangladesh

Direction régionale Eurasie

Direction régionale Eurasie, groupe AFD

DIRECTION RÉGIONALE EURASIE

S’étendant des frontières de l’Union européenne au coeur de l’Asie, la direction régionale Eurasie se distingue par un périmètre géographique vaste, regroupant quatre sous-régions : les Balkans occidentaux, la Turquie, le Sud-Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et l’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan). S'ils présentent des contextes socio-économiques divers, les pays de la zone font face à des défis environnementaux, sociaux et démographiques communs. En Eurasie, le groupe AFD s'engage en faveur de la lutte contre le changement climatique et oeuvre à des transitions plus justes et inclusives.

En savoir plus sur la direction régionale Eurasie

Direction régionale Proche et Moyen-Orient

Direction régionale Proche et Moyen-Orient, groupe AFD

DIRECTION RÉGIONALE PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Au Proche et au Moyen-Orient, le groupe AFD a pour objectif de contribuer à identifier et enclencher des trajectoires de développement durable afin de réduire les fragilités qui compromettent l’avenir des prochaines générations de la région. La direction régionale Proche et Moyen-Orient pilote et appuie les activités du groupe AFD en Jordanie, en Irak, au Liban et en Palestine, et effectue le suivi de la Syrie et du Yémen, deux pays où l’AFD n’a plus d’opérations.

En savoir plus sur la direction régionale Proche et Moyen-Orient

Direction régionale Asie du Sud

Direction régionale Asie du Sud, groupe AFD

DIRECTION RÉGIONALE ASIE DU SUD

S’étendant de l’Afghanistan à l’Ouest au Bangladesh à l’Est, bordée par l’Himalaya au Nord et l'océan Indien au Sud, l’Asie du Sud recouvre une diversité de situations géographiques, politiques et économiques. Le groupe AFD accompagne les pays d'Asie du Sud (Afghanistan, Bangladesh, Inde, Pakistan et Sri Lanka) vers l’atteinte des Objectifs de développement durable. Ses priorités d’action s’inscrivent dans le cadre de la politique française en Indopacifique et contribuent à la lutte contre le changement climatique et à la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes.

En savoir plus sur la direction régionale Asie du Sud

Direction régionale Chine

Direction régionale Chine, groupe AFD

Direction régionale Chine

Pays le plus peuplé au monde et deuxième puissance économique, la Chine est aussi l'un des pays qui abritent la plus grande biodiversité de la planète. Sa croissance rapide a cependant eu des répercussions sur l’environnement et la qualité de vie des habitants. Depuis 2004, l’AFD développe avec les autorités chinoises des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Nos projets permettent de mobiliser l’expertise et les savoir-faire français au service de la transition de la Chine vers une économie sobre en carbone et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus sur la direction régionale Chine

Direction régionale Asie du Sud-Est

Direction régionale Asie du Sud-Est, groupe AFD

DIRECTION RÉGIONALE ASIE DU SUD-EST

L’Asie du Sud-Est est une région d’opportunités et de défis. Si elle présente des contrastes marqués tant linguistiques, religieux, politiques qu'économiques et géographiques, des dynamiques communes émergent néanmoins, au regard de la vulnérabilité de ces territoires au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’augmentation des inégalités. La direction régionale Asie du Sud-Est accompagne la région dans ses transitions et catalyse des projets et partenariats à l'échelle régionale dans sept pays, tous membres de l'ASEAN : Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

En savoir plus sur la direction régionale Asie du Sud-Est

2,9
milliards d'euros engagés en 2020 dans les Orients

Les pays d’Asie et du Moyen-Orient se caractérisent par la diversité de leurs trajectoires de développement. Les pays asiatiques connaissent des enjeux internes majeurs de rééquilibrage entre régions et de transition vers un modèle fondé sur les classes moyennes et la demande intérieure. En Chine, la nouvelle route de la soie (stratégie « Belt and Road Initiative » ou BRI) pourrait, à l’avenir, lier plus étroitement encore les sous-régions des Orients. Au Proche et Moyen-Orient, l’insertion sociale et politique des jeunes et des femmes paraît plus que jamais essentielle au développement et à la stabilité de la région.

Pour accompagner les pays de la région Orients, le groupe AFD s'engage dans le dialogue, le partage des modèles et la réciprocité des expériences. L'action du Groupe dans les Orients entend contribuer à consolider le lien social à travers la réduction des inégalités et à répondre aux aspirations des classes moyennes en matière de protection sociale. Nous appuyons également les transitions vers des modèles bas-carbone, la protection des écosystèmes et de la biodiversité et la promotion de la ville durable, pour contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. 

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publication institutionnelle

Stratégie régionale Orients 2021-2025

Mar 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et l'Europe en Eurasie

Fév 2022
Publication institutionnelle

Stratégie Liban 2021-2025

Sep 2021
Voir toutes les ressources