
Jordanie


- Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement
- Accompagner la transition énergétique
- Appuyer le développement local et urbain
- Réduire les vulnérabilités
Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement
Accompagner la transition énergétique
Appuyer le développement local et urbain
Réduire les vulnérabilités
Pays semi-désertique du Moyen-Orient, la Jordanie est entourée par l'Arabie saoudite, la Cisjordanie, l'Irak, Israël et la Syrie, et possède 26 km de littoral le long du golfe d'Aqaba. En dépit de crises régionales majeures qui affectent son voisinage immédiat (conflit israélo-palestinien, crises syrienne et irakienne), la Jordanie a réussi à maintenir sa stabilité et à poursuivre son développement.
Pour faire face à une situation difficile à la fois conjoncturelle et persistante (afflux massif de réfugiés, arrêt du commerce régional, baisse du tourisme), la Jordanie bénéficie d’un fort soutien international tout en puisant sur ses propres ressources, naturelles et financières, fragilisant ainsi ses équilibres économiques et sociaux. Dans ce contexte particulièrement contraint, le gouvernement jordanien s’organise pour poursuivre les investissements et les réformes nécessaires à son développement à moyen terme, et offrir des perspectives de résilience aux communautés hôtes et des conditions de vie décentes aux réfugiés sur son territoire. La conférence de Londres, en février 2016, a posé les bases d’un contrat à moyen terme entre la Jordanie et la communauté internationale pour accompagner cette double ambition.
En dix ans de présence en Jordanie, l’AFD s’est affirmée comme un partenaire important dans le paysage de la coopération. Nos activités se sont orientées principalement vers deux grands thèmes : la gestion des contraintes naturelles (eau et énergie) et le développement économique et social (appui au développement local et urbain). Pour ce faire, nous avons mis en œuvre la large gamme d’instruments techniques et financiers du Groupe AFD, principalement en cofinancement, pour un montant cumulé d’engagements de 1,2 milliard d’euros à fin juillet 2017. L'Union européenne et des partenaires bilatéraux comme USAID nous confient des ressources en délégation de fonds, à hauteur de 180 millions d'euros de dons à fin 2017.
L'agence AFD Jordanie est rattachée à la direction régionale Proche et Moyen-Orient.