Jordanie

Pôle de stabilité dans un environnement régional particulièrement instable, la Jordanie poursuit ses investissements et met en place les réformes nécessaires à son avenir pour offrir des conditions de vie décentes à sa population et aux nombreux réfugiés qu’elle accueille. L’AFD, fortement mobilisée, appuie les politiques publiques et les projets favorisant un développement équilibré du territoire.
École, Jordanie
L’AFD et la Jordanie : optimiser l'usage des ressources naturelles et renforcer le développement économique et social
École, Jordanie

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Transfert d'eau potable d'Amman vers Zarqa

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement

La Jordanie est l’un des pays du Moyen-Orient où les ressources en eau sont les plus rares et ne permettent pas de satisfaire les besoins des populations et des activités économiques. Dans ce secteur hautement stratégique, le gouvernement jordanien s’est fixé pour priorité d'améliorer la durée de distribution de l'eau à sa population. Cet objectif sera atteint en augmentant les capacités de production, en améliorant le rendement des réseaux de distribution d’eau potable et en valorisant les eaux usées traitées. 

L’AFD accompagne, par un appui technique et financier, le ministère de l’Eau et de l’Irrigation et ses deux autorités, la Water Authority of Jordan et la Jordan Valley Authority, depuis 2006. Nous contribuons au financement de grands projets d’infrastructures qui permettent d’accroître la production, de transférer l’eau potable vers les régions habitées et de traiter les eaux usées. Et nous appuyons les réformes de la politique publique de l’eau. 

Ainsi, 80 % de la population ont bénéficié d’un accès à l’eau amélioré et d’un approvisionnement plus régulier grâce aux projets financés par l’AFD.

Grâce au projet Disi, la durée de distribution de l'eau à Amman est passée de 45 heures à 60 heures par semaine.

Accompagner la transition énergétique

Panneaux solaires à l'université de Jerash, Jordanie

Accompagner la transition énergétique

À défaut d’avoir du pétrole, la Jordanie a des idées. Une ambitieuse politique d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables a été mise en place pour réaliser la transition énergétique du pays. Cette politique, en plus de participer à l'atteinte des Objectifs du développement durable, permet d'améliorer l'indépendance énergétique du pays, de réduire le coût de ses importations d'hydrocarbures et ainsi de limiter l’impact de la réévaluation du prix de l’énergie sur les ménages.

En Jordanie, l’AFD finance des projets d’énergie renouvelable solaires et éoliens et d’efficacité énergétique, renforce les infrastructures de distribution et accompagne les réformes de politiques publiques. 

25 % de la puissance totale du pays en énergies renouvelables, soit 141 MW, ont été cofinancées par l’AFD, y compris par sa filiale secteur privé, Proparco.

Appuyer le développement local et urbain

Travaux sur l'intersection Yazouz dans le cadre du projet de bus rapide à Amman, Jordanie

Appuyer le développement local et urbain

La croissance économique du pays est inégalement répartie et s’est accompagnée d’écarts de développement entre les régions et entre les municipalités. Afin de réduire ces disparités économiques sur son territoire, le gouvernement jordanien conduit une politique de développement local pour renforcer la gouvernance municipale et l’offre de services publics, en particulier de transport en commun. 

L’AFD finance des projets d’infrastructures de transport à la fois au niveau national et au niveau municipal (BRT Bus Rapid Transit d’Amman). Nous accompagnons également la réforme des politiques publiques dans ce secteur. 

100 % des municipalités ont bénéficié du programme de petits investissements municipaux. À l’horizon 2020, les 150 bus rapides d’Amman transporteront 315 000 passagers par jour.

Réduire les vulnérabilités

École, Jordanie, élèves, enfants, éducation

Réduire les vulnérabilités

Les crises régionales d’Irak et de Syrie font peser un lourd fardeau sur la Jordanie qui consent un effort unique de solidarité pour accueillir les réfugiés, principalement syriens. En 2017, les réfugiés syriens présents en Jordanie sont estimés à près d'un million, soit 10 % de la population du pays, dont 655 000 seulement sont enregistrés auprès du UNHCR. 85 % d’entre eux vivent dans les villes du Nord (Irbid, Mafraq, Ajloun et Jerash) ainsi que dans la capitale Amman. Ils bénéficient de l’accès aux services publics (éducation, santé), créant un surcroît de charge pour l’État.

Notre intervention contribue à la résilience de l’ensemble des populations vulnérables affectées par la crise : communautés hôtes, fréquemment défavorisées, et réfugiés qui partagent des facteurs similaires de fragilité et pour lesquelles les besoins relèvent à la fois de l’assistance humanitaire et du développement. L’AFD finance ainsi depuis 2014 des projets mis en œuvre par des ONG, sur des ressources de subvention de la France ou du fonds Madad de l’Union européenne.

Plus largement, tous nos projets prennent en compte les risques psycho-sociaux et les besoins en services de base (eau, santé, éducation) de ces populations vulnérables. 

La France a lancé une initiative pour le Moyen-Orient, Sawa, destinée à répondre aux enjeux de résilience de cette crise régionale. L’AFD soutient par ce biais des projets d'accès à l'emploi par la formation professionnelle pour les population vulnérables. 

45
projets financés en 11 ans
100 %
des municipalités ont bénéficié du programme de petits investissements municipaux
80 %
des jordaniens ont vu leur accès à l’eau potable s’améliorer
1200
millions d'euros engagés en 11 ans

Pays semi-désertique du Moyen-Orient, la Jordanie est entourée par l'Arabie saoudite, la Cisjordanie, l'Irak, Israël et la Syrie, et possède 26 km de littoral le long du golfe d'Aqaba. En dépit de crises régionales majeures qui affectent son voisinage immédiat (conflit israélo-palestinien, crises syrienne et irakienne), la Jordanie a réussi à maintenir sa stabilité et à poursuivre son développement. 

Pour faire face à une situation difficile à la fois conjoncturelle et persistante (afflux massif de réfugiés, arrêt du commerce régional, baisse du tourisme), la Jordanie bénéficie d’un fort soutien international tout en puisant sur ses propres ressources, naturelles et financières, fragilisant ainsi ses équilibres économiques et sociaux. Dans ce contexte particulièrement contraint, le gouvernement jordanien s’organise pour poursuivre les investissements et les réformes nécessaires à son développement à moyen terme, et offrir des perspectives de résilience aux communautés hôtes et des conditions de vie décentes aux réfugiés sur son territoire. La conférence de Londres, en février 2016, a posé les bases d’un contrat à moyen terme entre la Jordanie et la communauté internationale pour accompagner cette double ambition. 

En dix ans de présence en Jordanie, l’AFD s’est affirmée comme un partenaire important dans le paysage de la coopération. Nos activités se sont orientées principalement vers deux grands thèmes : la gestion des contraintes naturelles (eau et énergie) et le développement économique et social (appui au développement local et urbain). Pour ce faire, nous avons mis en œuvre la large gamme d’instruments techniques et financiers du Groupe AFD, principalement en cofinancement, pour un montant cumulé d’engagements de 1,2 milliard d’euros à fin juillet 2017. L'Union européenne et des partenaires bilatéraux comme USAID nous confient des ressources en délégation de fonds, à hauteur de 180 millions d'euros de dons à fin 2017. 

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Paix et justice
  • Santé
  • Éducation

Type de financement

  • Appui budgétaire
  • Prêt
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets