• logo linkedin
  • logo email
jordanie-fiche-projet-budget.
La Jordanie a amorcé, il y a plus d’une décennie, la mise en place de la budgétisation sensible au genre. En la renforçant, les autorités visent une plus grande égalité entre les sexes tout en améliorant la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire.
Contexte

L’agenda pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Jordanie est articulé d’une part autour d’actions visant directement les femmes et les inégalités, et d’autre part autour d’une approche intégrée (mainstreaming), qui renforce l’architecture institutionnelle et les processus d’intégration du genre dans les politiques sectorielles, les programmes et les projets. 

Le gouvernement jordanien s’attache en outre à améliorer l’allocation de ses ressources et particulièrement la fourniture de services à la population, l’équité dans leur accessibilité, ainsi que leur efficience. Cette priorité se traduit notamment par la budgétisation axée sur les résultats, renforcée par une nouvelle loi organique des finances, afin de faire concorder les politiques publiques et les allocations budgétaires, et de suivre les engagements et la performance de l’administration.

C’est dans ce cadre que la Jordanie s’engage à poursuivre l’opérationnalisation de la budgétisation sensible au genre (BSG), reconnaissant le levier puissant qu’elle constitue dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques visant à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Les autorités souhaitent une approche intégrée et transversale du genre, via la conception et la budgétisation des politiques publiques et donc à travers le déploiement de la BSG.
 

Descriptif

Le financement budgétaire de politique publique contribuera à l’inclusion de la BSG dans le cycle budgétaire jordanien et sa mise en œuvre pilotée par quatre ministères sectoriels. Il appuiera par ailleurs la consolidation et la matérialisation des engagements jordaniens pour l’égalité femmes-hommes. 

Un programme d’assistance technique, confié à l'ONU Femmes, accompagnera un premier cercle de partenaires : le ministère de la Planification et de la Coopération internationale, la Direction générale du budget, la Commission nationale pour les femmes et les quatre ministères pilotes (Santé, Éducation, Travail, Affaires politiques et parlementaires). L’assistance technique engagera un deuxième cercle d’acteurs consacrés à la production de données et au suivi des engagements du gouvernement.

Impacts

Le projet vise la pleine prise en compte des inégalités de genre à toutes les étapes de la chaîne budgétaire et à concilier, aligner et ajuster la double approche « positive » et « intégrée », autant de marqueurs de la démarche BSG en Jordanie.

01/03/2022
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Outils de financement
151 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Direction générale du Budget, ministères de la Santé, de l’Education, du Travail, des Affaires Parlementaires et politiques, du Plan et de la Coopération Internationale, Commission nationale pour les Femmes
Bénéficiaires