Les organisations de la société civile

  • logo linkedin
  • logo email
L'AFD soutient un projet mené par l’ONG Agrisud International, afin de développer l’agriculture dans la région Itasy à Madagascar
L’AFD et les organisations de la société civile (OSC) travaillent en commun pour renforcer l’apport des sociétés civiles à la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Depuis 2009, leur partenariat s'est fortement développé et diversifié. Il est aujourd’hui multiforme et concerne le dialogue institutionnel, stratégique et sectoriel, la production de connaissances et le financement de projets.

Le dialogue stratégique

Liban, éducation, réfugiés

Depuis 2009, date du transfert à l'AFD du dispositif de financement des initiatives des OSC françaises, le dialogue entre l’AFD et les OSC s’est à la fois élargi et structuré. Il implique désormais l’ensemble du groupe AFD, dans tous ses domaines d’intervention, tout en permettant aux OSC d’exprimer leurs spécificités, dans un esprit mutuel de respect et de dialogue. Ce dialogue, à la fois formel et informel, s’exprime au niveau institutionnel et stratégique, comme au niveau opérationnel et de la recherche, traduisant la grande variété des formes de partenariat développées.

La production de connaissances a constitué une des pierres angulaires du partenariat et a permis d’affiner la connaissance par l’AFD des interventions des OSC, de leurs valeurs ajoutées et des innovations qu’elles développent. Elle a favorisé des analyses croisées entre acteurs sur leurs pratiques respectives de développement, contribuant ainsi à leur enrichissement mutuel. 

Le terme d’OSC inclut les organisations non gouvernementales (ONG), les fondations (publiques et privées), les associations professionnelles, les syndicats, ainsi que les coopératives et les acteurs économiques dont les missions principales les définissent comme des entreprises sociales. Il n’inclut pas les organisations patronales ni les entreprises du secteur privé lucratif, avec lesquelles l’AFD développe un dialogue dans d’autres cadres.

Notre offre de financements

employée, femme, métro de Kochi, Inde, transport

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC couvre aujourd’hui un large spectre d’instruments adaptés aux spécificités des OSC et à leur valeur ajoutée : appui à l’innovation (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG ou FISONG ; financements du Fonds français pour l’environnement mondial, FFEM), financement des interventions dans les contextes de fragilité, de crise et de post-crise (APCC), et soutien à leurs initiatives, via le dispositif Initiatives-OSC.

 

6310
OSC et partenaires ont bénéficié d’un financement entre 2013 et 2018
83
millions d'euros ont été engagés en 2018
420
projets en cours