Notre responsabilité sociétale

La démarche de responsabilité sociétale de l'organisation est indispensable pour le groupe AFD. Elle implique des exigences en matière sociale, environnementale, éthique, de respect des droits de l’homme, de lutte contre la corruption, de transparence. L’AFD développe et met en oeuvre depuis 2005 une démarche de responsabilité sociétale (RSO), tant dans son fonctionnement interne que dans ses financements.
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Visuel responsabilité sociétale AFD

Notre politique RSO

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En 2018, le groupe AFD a adopté une nouvelle politique de responsabilité sociétale, qui porte sur la période 2018-2022 et couvre l’ensemble de ses impacts, directs comme indirects, de manière cohérente. Cette politique de responsabilité sociétale se poursuit sur l’année 2023. La responsabilité sociétale sera ensuite pleinement intégrée au nouveau plan d'orientation stratégique du Groupe, en cours d'élaboration.

Afin de rendre compte de cette démarche et de ses résultats et de mieux dialoguer avec ses partenaires sur ce sujet, l’AFD publie annuellement un rapport de responsabilité sociétale.

Ce rapport s’inscrit dans les cadres techniques de la Global Reporting Initiative (GRI4), de l’ISO 26000, du Global Compact et de la loi française relative aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale, environnementale et sociétale.

En parallèle, le groupe AFD dispose d’une charte d’éthique professionnelle qui expose les principales références inspirant l'action du Groupe et de ses salariés, les valeurs partagées, les ambitions collectives et les comportements recommandés : sens de l’intérêt général, engagement, intégrité, ouverture, adaptabilité... 

Rapports RSO par année

2024

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2023

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2021
2020

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2019

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2017

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2016

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Transparence et dialogue

Transparence et dialogue du groupe AFD

Accompagner des projets durables ayant de forts impacts pour les populations, cela passe par la confrontation des résultats aux jugements et aux avis de l’ensemble des parties prenantes. Informer, dialoguer et répondre sont donc parmi les piliers de la politique de transparence de notre Groupe.

L’adoption par le groupe AFD d’une politique de transparence et de dialogue vise à répondre à la demande croissante exprimée par l’opinion publique et les acteurs de la société civile d’être mieux informés sur la stratégie, les objectifs et les résultats de l’aide publique française au développement (APD). En tant qu’institution au service d’une mission d’intérêt général, l’AFD s’est engagée à rendre compte de ses activités, à travers la mise à disposition d’informations institutionnelles, stratégiques et opérationnelles sur son site Internet. Il s’agit également de faire connaître et comprendre notre vision, nos missions et nos actions, afin d’établir un dialogue renforcé avec nos partenaires.

Toujours dans un souci de transparence et de redevabilité accrues à l’égard de ses partenaires, l’AFD propose un dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales afin de renforcer la gestion des risques des projets qu’elle finance.
 

Gestion des réclamations environnementales et sociales

Toute personne ou tout groupe de personnes affectées d’un point de vue environnemental ou social par un projet financé par l’AFD peut déposer une réclamation via ce dispositif.

Le dispositif est piloté par un secrétariat indépendant de la Direction exécutive des opérations, et supervisé par le conseiller à l’éthique de l’AFD. Des experts extérieurs interviennent à différentes phases du traitement des réclamations, selon le fonctionnement décrit dans le règlement.

Avec ce dispositif, l’AFD renforce la gestion des risques environnementaux et sociaux des projets qu’elle finance dans un souci de transparence et de redevabilité accrues à l’égard de ses partenaires.
 

Lutte contre la corruption

Lutte contre la corruption, engagement groupe AFD

En tant qu’acteur des politiques publiques françaises en matière d’investissement solidaire et durable au profit des pays du Sud et de l’Outre-mer français, le groupe AFD est particulièrement attentif à la bonne allocation de ses financements et entend s’assurer que ses fonds servent les fins auxquelles ils sont destinés. Le Groupe s’efforce de promouvoir les plus hautes normes et les plus hauts standards en matière d’intégrité : loyauté des pratiques, transparence financière et tolérance zéro pour la fraude et la corruption.
 

Dispositif développement durable

préservation des forêts, Mexique, pousse, plante

Mis en place en 2014, le dispositif développement durable est l’outil qui permet au groupe AFD de veiller à l’alignement de tous les projets qu'il finance avec les Objectifs de développement durable (ODD). Par l’analyse et la notation, il qualifie la contribution de chaque projet au développement durable. Le dispositif permet ainsi d’optimiser les impacts positifs des projets et d’écarter ceux qui pourraient avoir un impact négatif sur une ou plusieurs dimensions du développement durable.