Le Center for Global Development (CGDev) est un centre de recherche créé aux États-Unis en 2001. Sa mission est de contribuer à changer les politiques et les pratiques des pays riches et des institutions puissantes pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde.
À travers une recherche indépendante et rigoureuse, son objectif est de développer de nouvelles connaissances et des solutions pratiques. Grâce à des communications créatives et à la sensibilisation, le CGDev collabore avec les décideurs, les praticiens, les leaders d'opinion, les médias et les citoyens engagés pour transformer les idées en actions.
Le CGDev, qui a ouvert un bureau européen à Londres en 2011, a acquis sa réputation internationale notamment par son rôle en faveur des initiatives de réduction de la dette, son programme d’encouragement de la vaccination contre la pneumonie (Advance Market commitments for vaccines), et son initiative « Cash on Delivery Aid » : une nouvelle approche de l'aide qui met l'accent sur les résultats, encourage l'innovation et renforce la responsabilité des gouvernements envers les citoyens plutôt que les bailleurs.
L’AFD est impliquée dans plusieurs travaux et participe depuis une dizaine d’années à l’organisation régulière des conférences académiques « Migration et Développement ».
Le CGDev publie chaque année depuis 2003 le Commitment to Development Index (CDI). Cet « indice d’engagement pour le développement » évalue la cohérence et la qualité des politiques pour le développement des pays pauvres dans 27 pays riches membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Il examine sept dimensions : qualité de l’aide, commerce, flux financiers (investissements), migrations, environnement, sécurité et technologies. La révision annuelle de l’indice, assurée par le bureau de Londres, donne lieu à la réunion du « consortium » des adhérents, auquel l’AFD s’est jointe en 2014.