Amérique latine

En Amérique latine, l’AFD concentre ses interventions sur la lutte contre les dérèglements environnementaux et les inégalités. Depuis 2009, elle a engagé 8,7 milliards d’euros dans la région et ambitionne d’élever ses financements à deux milliards d’euros par an à l’horizon 2020.
L'AFD et l'Amérique latine
L’AFD et l’Amérique latine : lutter contre les effets du changement climatique et les inégalités
Amérique latine, vue sur la ville de Medellin, Colombie

Accompagner les transitions écologique, territoriale et énergétique

Curitiba, jeunes, vélo, ville, Brésil

Accompagner les transitions écologique, territoriale et énergétique

En cohérence avec l’Accord de Paris, l’AFD concentre ses financements en Amérique latine sur des politiques et des projets ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ses conséquences. Dans la région, 70 % de ses engagements annuels doivent avoir des co-bénéfices sur le climat.

Pour atteindre cet objectif, nous intervenons en appui budgétaire aux politiques publiques, ainsi qu’au moyen de prêts programmes et de lignes bancaires. Ces financements, associés à des coopérations techniques et académiques entre acteurs français et latino-américains, accompagnent les stratégies nationales et territoriales : la transition énergétique, la transition vers une fiscalité verte, la gestion intégrée et la préservation des ressources en eau, la valorisation des déchets, etc.

L’AFD appuie également la structuration et le financement de projets qui contribuent à rendre l’espace urbain plus durable sur le plan environnemental, tout en luttant contre le changement climatique et en favorisant l’adaptation et la résilience des sociétés : infrastructures de mobilité (tramway, métro, bus propres, etc.), planification urbaine, gouvernance et gestion des finances locales.

Nous cherchons également à appuyer le développement d’aires protégées, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que le renforcement du lien entre agriculture et écologie.

Promouvoir la justice sociale et lutter contre les inégalités

jeune fille, Colombie, ville, Amérique latine

Promouvoir la justice sociale et lutter contre les inégalités

La cohésion et la justice sociales sont des conditions de la transition écologique. C’est pourquoi nos financements visent aussi à renforcer les liens sociaux par la réduction des inégalités, la protection des droits humains, l’accès à des services publics de qualité (éducation, santé, protection sociale, transport, etc.), ainsi que la promotion de la participation citoyenne.

Pour développer les opportunités économiques locales et l’insertion socio-économique des individus, l’AFD développe également ses appuis aux filières à fort potentiel de croissance et de création d’emplois verts et décents.

En milieu urbain, une attention particulière est portée à l’inclusion économique et sociale des individus. Les projets de développement, d’aménagement et de transport urbains soutenus par l’AFD ont principalement pour objectif de lutter contre les discriminations, à commencer par celles liées à l'égalité femmes-hommes.

Nos financements visent également à lutter contre la ségrégation socio-spatiale par le désenclavement et l’adaptation des quartiers précaires, ainsi qu’à encourager la participation citoyenne, physique et numérique, essentielle à l’appropriation et à la durabilité des projets.

Développer les partenariats

ville de Curitiba, Brésil

Développer les partenariats

L’AFD place les partenariats avec les acteurs régionaux, locaux mais aussi français au coeur de son action en Amérique latine. Ces alliances, fondées sur la réciprocité et une vision de long terme partagées, sont les clés de la soutenabilité de son intervention.

Dans cette optique, le groupe AFD soutient l’écosystème des acteurs français et latino-américains de la coopération technique, académique, scientifique et technologique au service des transitions écologique, énergétique, sociale, territoriale et citoyenne, de part et d’autre de l’Atlantique.

Du fait de leur poids financier, de leur présence historique, de leur connaissance des pays et de leur proximité avec les pouvoirs publics, nous collaborons avec les grandes banques de développement de la région comme la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Corporation andine de développement (CAF). Ces collaborations permettent d’associer la légitimité et la notoriété de la France sur des enjeux bilatéraux ou globaux à l’influence de bailleurs en relation étroite avec les gouvernements.

projets financés par l'AFD entre 2009 et 2018
1,7
milliard d’euros engagés par l'AFD et Proparco en 2018
des projets ont un impact positif sur le climat

L’Amérique latine est le continent le plus urbanisé du monde. Aussi, les enjeux autour de la ville durable, qui allie développement urbain, cohésion sociale et préservation de l’environnement, se trouvent au centre de l’action des gouvernements nationaux et des autorités locales. Le défi climatique est venu s’ajouter aux programmes déjà mis en place.

L’AFD intervient pour le développement de l'Amérique latine dans le cadre d’un mandat dit de « croissance verte et solidaire ». Cela signifie que nous accompagnons nos partenaires sur la voie d’un développement économique qui bénéficie aux populations vulnérables et compatible avec la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Notre activité dans la région est fondée sur des liens historiques, linguistiques et culturels forts, et se traduit par un dialogue politique suivi, ainsi que de nombreux échanges techniques et académiques. Nous entretenons une relation privilégiée avec les collectivités territoriales et les banques de développement locales (nationales et régionales).

Avec le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), Proparco (notre filiale secteur privé) et les ONG que nous finançons, nous sommes aujourd’hui actifs sur l’ensemble de la région.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Amérique latine | Pérou

Pérou : en maraude avec le Samu social de Lima

Au Pérou, le Samu social de Lima organise des rondes pour lutter contre la pauvreté et les violences familiales. Nous avons suivi une de leurs équipes dans les rues de la capitale péruvienne.

L'AFD et l'Amérique latine

Sep 2019