Amérique latine

En Amérique latine, l’AFD concentre ses interventions sur la lutte contre les dérèglements environnementaux et les inégalités. Depuis 2009, elle a engagé 11 milliards d’euros dans la région et ambitionne d’élever ses financements à deux milliards d’euros par an à l’horizon 2020.
L'AFD et l'Amérique latine
L’AFD et l’Amérique latine : lutter contre les effets du changement climatique et les inégalités
Amérique latine, vue sur la ville de Medellin, Colombie

Direction régionale Andes

Direction régionale Andes, groupe AFD

Direction régionale Andes

Les pays andins (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) partagent non seulement une histoire commune mais également la même langue et une partie de la forêt amazonienne, connectée directement avec la cordillère des Andes. Le groupe AFD accompagne la région andine vers une transition juste afin de promouvoir le progrès environnemental et social à travers deux piliers : l’appui à la justice environnementale et climatique et l'appui à la justice sociale.

En savoir plus sur la direction régionale Andes

Direction régionale Brésil-Cône Sud

Direction régionale Brésil-Cône Sud, groupe AFD

Direction régionale Brésil-Cône Sud

Changement climatique, urbanisation accélérée, perte de biodiversité... Le Brésil et l’Argentine partagent des caractéristiques communes et font face à des défis comparables. Dans la région Brésil-Cône Sud, le groupe AFD entend concilier la lutte contre le changement climatique avec la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les inégalités. Étant donné la taille de ces trois pays, nous intervenons auprès des territoires, de leurs banques de développement et des entreprises.

En savoir plus sur la direction régionale Brésil-Cône Sud

1,7
milliard d’euros engagés par le groupe AFD en 2021
des projets ont un impact positif sur le climat

L’Amérique latine est le continent le plus urbanisé du monde. Aussi, les enjeux autour de la ville durable, qui allie développement urbain, cohésion sociale et préservation de l’environnement, se trouvent au centre de l’action des gouvernements nationaux et des autorités locales. Le défi climatique est venu s’ajouter aux programmes déjà mis en place.

L’AFD intervient pour le développement de l'Amérique latine dans le cadre d’un mandat dit de « croissance verte et solidaire ». Cela signifie que nous accompagnons nos partenaires sur la voie d’un développement économique qui bénéficie aux populations vulnérables et compatible avec la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Notre activité dans la région est fondée sur des liens historiques, linguistiques et culturels forts, et se traduit par un dialogue politique suivi, ainsi que de nombreux échanges techniques et académiques. Nous entretenons une relation privilégiée avec les collectivités territoriales et les banques de développement locales (nationales et régionales).

Avec le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), Proparco (notre filiale secteur privé) et les ONG que nous finançons, nous sommes aujourd’hui actifs sur l’ensemble de la région.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets