Direction régionale Brésil-Cône Sud

La direction régionale Brésil-Cône Sud, basée à Brasilia, couvre deux pays de la région : Brésil et Argentine.
Changement climatique, urbanisation accélérée, perte de biodiversité… Le Brésil et l’Argentine partagent des caractéristiques communes et font face à des défis comparables. Dans la région Brésil-Cône Sud, le groupe AFD entend concilier la lutte contre le changement climatique avec la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les inégalités. Étant donné la taille de ces deux pays, nous intervenons auprès des territoires, de leurs banques de développement et des entreprises.

Stratégie

Ensemble, le Brésil et l'Argentine comptent 260 millions d'habitants et un PIB de 2 300 milliards de dollars, soit la moitié de la population et du PIB totaux de l'Amérique latine. Dans la région Brésil-Cône Sud, l’action du groupe AFD vise à favoriser la transition écologique et la justice sociale dans les trajectoires de développement des pays concernés. Afin de valoriser les impacts positifs de la lutte contre le changement climatique et compte tenu des enjeux de développement de la région, les activités de la direction régionale Brésil-Cône Sud suivent deux axes d'activités prioritaires : la transition territoriale et écologique et la transition énergétique.

La réussite de la transition territoriale et écologique est au cœur de la stratégie du groupe AFD dans la région. Nos objectifs :

Promouvoir la mobilité urbaine

L’AFD et Proparco collaborent étroitement sur les projets de mobilité urbaine, qui mobilisent à la fois des fonds privés et publics. Dans ce contexte, le Groupe envisage de formuler des offres de financement « groupe AFD » et accompagnera les intérêts français. L’AFD s’attache également à mobiliser le Fonds vert pour le climat, notamment autour du projet régional de développement de la mobilité électrique.

Améliorer l'accès aux services d'eau potable et d'assainissement

La population connaît un faible taux d’accès à l’assainissement collectif : 39 % au Brésil et 26 % en Argentine. La gestion intégrée et la préservation des ressources en eau, ainsi que l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, sont donc une priorité pour l’AFD dans la région Brésil-Cône Sud. L’action du Groupe vise en priorité les régions moins développées économiquement, en particulier le Nordeste brésilien.

Gérer durablement les terres et les écosystèmes

Le groupe AFD concentre son action sur l’utilisation des sols, notamment au Brésil, où l’agriculture et l’agro-industrie demeurent des secteurs clés de l’économie (environ 25 % du PNB et 40 % des exportations). Dans ce contexte, le développement d’une agriculture plus durable s’avère primordial. Différentes initiatives publiques et privées existent mais elles manquent souvent d’appuis technique, financier ou politique. L’AFD a commencé à travailler en Amazonie brésilienne. Son action vise à répondre à la fois à des besoins de développement « classiques », essentiels pour l’écosystème régional, et à encourager des modes durables de production et de préservation des écosystèmes forestiers.

Soutenir l'accès à un logement décent

Les conséquences sociales de l’épidémie de Covid-19 risquent d’aggraver les inégalités et de faire basculer de nouveau une partie de la classe moyenne dans la pauvreté. L’AFD soutiendra des projets d’accès au logement dès lors qu’ils seront porteurs de co-bénéfices pour le climat.

En parallèle, le groupe AFD s’engage dans des activités capables de faire face aux défis de la transition économique et financière et de la transition politique et citoyenne dans la région Brésil-Cône Sud. Nous nous attachons également à renforcer le lien social, en luttant notamment contre les inégalités territoriales et sociales et en accordant une attention particulière aux inégalités entre les femmes et les hommes.

Pays couverts

Carte Argentine
Argentine

projets financés en 15 ans
3,2
milliards d’euros engagés depuis 2007

Document de recherche

Incertitudes (p)endémiques dans les pays en développement : les enjeux d’une interdépendance accrue entre les banques et l’État

MacroDev 37
Fév 2022
Podcast

« Six pieds sur Terre » | Saison 1 - Épisode 03 : Les favelas de Rio, vivantes et créatives, avec Rafael Soarez Gonçalves

« Six pieds sur Terre » | épisodes du podcast coproduit par l'AFD et le Courrier international
Jan 2022
Document de recherche

Communs fonciers pour des villes inclusives

Couv PR219
Oct 2021
Document de recherche

Régulariser les favelas de Rio grâce à la mise en commun des terres ? La prescription acquisitive collective à Chacara de Catumbi

Régulariser les favelas de Rio_couv1
mai 2021
Vidéo

Protéger la forêt amazonienne en travaillant avec les peuples autochtones

Avr 2021
Publication institutionnelle

Stratégie régionale Amérique latine 2018-2022

Mar 2021
Toutes les ressources
Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement