Brésil
- Améliorer la résilience des territoires face au changement climatique
- Encourager les villes intelligentes et inclusives
- Accompagner la transition énergétique
- Promouvoir des systèmes financiers durables
Améliorer la résilience des territoires face au changement climatique
Encourager les villes intelligentes et inclusives
Accompagner la transition énergétique
Promouvoir des systèmes financiers durables
Pays aux dimensions continentales, le Brésil est, avec ses 207 millions d'habitants et ses 8,5 millions de km², le cinquième pays le plus peuplé et le plus vaste de la planète. Riverain de l’océan Atlantique à l’est, il concentre deux tiers de la forêt amazonienne à l’ouest, des ressources naturelles et une biodiversité exceptionnelles : 20 % des réserves d’eau douce et 14 % de l’ensemble des espèces connues y sont recensées. Au nord, sa frontière avec le département français de Guyane s’étend sur 730 km, faisant du Brésil le premier voisin de la France de par ses frontières terrestres.
Dans les années 2000, le Brésil a connu des années d’essor économique qui en ont fait la huitième économie mondiale. Une croissance reposant sur un vaste marché intérieur (sa classe moyenne compte près de 100 millions de personnes) et une économie diversifiée : troisième exportateur mondial de produits agricoles, l’un des premiers exportateurs de produits miniers, une industrie solide et des services modernes. Le pays fait partie des grandes puissances émergentes réunies dans le groupe Brics.
Mais le géant latino-américain a traversé entre 2015 et 2017 une période de forte récession qui a dégradé la situation économique du pays, laquelle a été suivie par une pandémie de Covid-19 aux effets dévastateurs sur le tissu social. Dans un contexte post-crise, le pays doit donc renouer avec un modèle de croissance associant dynamisme économique, préservation de l’environnement et inclusion sociale. Dans un contexte international marqué par de multiples fractures géopolitiques, il mène une politique dynamique de retour dans le « concert des nations ». Volontariste dans les négociations sur les régimes commerciaux et climatiques, le pays s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en contenant la déforestation de l’Amazonie, qui constitue sa première source d’émission de gaz à effet de serre, mais également à maintenir une matrice énergétique sobre en carbone et à améliorer la qualité des services de base à la population.
Active en Amérique latine depuis 2007, l’AFD agit au Brésil pour promouvoir un modèle de développement durable et solidaire, la préservation du climat et l’inclusion sociale étant des marqueurs structurants de son intervention dans la région. À partir de la Direction régionale Brésil-Cône sud basée à Brasilia, l’AFD privilégie une démarche partenariale qui réunit les acteurs brésiliens et français sur des sujets d’intérêt commun. Ses modes d'intervention sont multiples dans le cadre d’une approche Groupe aboutie : financement de projets auprès d’acteurs variés (Union, États fédérés, municipalités, institutions financières et entreprises publiques) en soutien aux politiques publiques (AFD) ; accompagnement au développement du secteur privé et des infrastructures (Proparco et STOA) et mobilisation d’expertise technique (Expertise France).
L'agence AFD Brésil est rattachée à la direction régionale Brésil-Cône sud.