Afrique

Transitions démographique et sociale, écologique, énergétique, politique, technologique… Les pays africains doivent relever des défis décisifs pour leur avenir. L’AFD se place à la hauteur de l’enjeu. Avec une stratégie renouvelée, nos équipes intensifient le travail qui est mené depuis plusieurs décennies pour le développement de l’Afrique. Le continent est et reste au coeur de l’action de l’AFD.
  • logo linkedin
  • logo email
Afrique, école, fille éducation
L’AFD et l’Afrique : accompagner les transitions sur l’ensemble du continent
Johannesbourg, Afrique du Sud

Direction régionale Afrique du Nord

Direction régionale Afrique du Nord, groupe AFD

Direction régionale Afrique du Nord

Façade méditerranéenne du continent, l’Afrique du Nord occupe une place particulière dans l’action du groupe AFD, à l’image de la densité et de la diversité des relations qu’entretient la France avec cette région. En 2021, le Groupe y a réalisé 10 % de son activité globale. À travers ses activités et grâce à sa large palette d’outils d’intervention, le groupe AFD s’investit pleinement au service des relations bilatérales avec les pays de la région (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte) pour les accompagner vers des trajectoires de développement durable, en collaboration étroite avec ses partenaires.

En savoir plus sur la direction régionale Afrique du Nord

Direction régionale Grand Sahel

Direction régionale Grand Sahel, groupe AFD

Direction régionale Grand Sahel

S'étendant de la côte atlantique jusqu’à la frontière Est du Tchad, le Grand Sahel se singularise par une forte cohérence géographique tout en présentant des situations sécuritaires, économiques et sociales variées. Région prioritaire du groupe AFD, le Grand Sahel appelle une réponse collective et adaptée, mêlant réduction des fragilités et amélioration d’un accès équitable aux services essentiels. Dans le cadre des priorités du G5 Sahel de l’Alliance Sahel, le groupe AFD oeuvre pour prévenir et répondre aux crises et accompagner les dynamiques positives de la région. Son action couvre neuf pays : Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.

En savoir plus sur la direction régionale Grand Sahel

Direction régionale golfe de Guinée

Direction régionale golfe de Guinée, groupe AFD

Direction régionale golfe de Guinée

Point de passage entre le Sahel, la région du lac Tchad et l’océan Atlantique, le golfe de Guinée est un « poids lourd » démographique et économique au niveau continental. Sa dynamique est pourtant freinée par certaines fragilités endogènes. Le groupe AFD, actif au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Nigéria, au Sierra Leone et au Togo, accompagne l'élan de prospérité de la région et entend contribuer à y ancrer une dynamique de développement inclusive, durable et participative.

En savoir plus sur la direction régionale golfe de Guinée

Direction régionale Afrique centrale

Direction régionale Afrique centrale, groupe AFD

Direction régionale Afrique centrale

Au coeur du continent africain, l’Afrique centrale dispose de plusieurs atouts majeurs : la jeunesse de sa population, plus de 120 millions d’hectares de terres utiles à l’agriculture et à l’agroindustrie ou encore l’un des écosystèmes les plus vitaux pour la planète en matière de ressources hydrauliques et forestières, le bassin du Congo-Oubangui-Sangha. Les sept pays de la région (Cameroun, Congo, République centrafricaine, Gabon, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Guinée équatoriale) doivent aussi relever des défis sécuritaires, économiques et sociétaux. C’est dans cette optique que le groupe AFD les accompagne vers un développement vert et solidaire.

En savoir plus sur la direction régionale Afrique centrale

Direction régionale Afrique de l'Est

Direction régionale Afrique de l'Est, groupe AFD

Direction régionale Afrique de l'Est

Frontalière du Sahel et de la République démocratique du Congo, l’Afrique de l’Est est le principal foyer de population d’Afrique. Si la région a connu la plus forte croissance économique du continent ces vingt dernières années, elle fait face à des défis variés : endettement, inégalités, insécurité alimentaire, changement climatique, sécurité… L'activité du groupe AFD, qui couvre le BurundiDjibouti, l'Éthiopie, l'Érythrée, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et la Tanzanie, entend favoriser une prospérité inclusive et durable dans la région.

En savoir plus sur la direction régionale Afrique de l'Est

Direction régionale Afrique australe

Direction régionale Afrique australe, groupe AFD

Direction régionale Afrique australe

À la frontière des océans Indien et Atlantique, de l’Angola au Mozambique, l’action de l’AFD en Afrique australe couvre dix pays, dont deux enclavés en Afrique du Sud : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Malgré ses disparités, l’Afrique australe présente le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique et des régimes politiques stables. Mais c'est également la région la plus inégalitaire du continent. Le groupe AFD entend encourager des transitions justes et durables dans la région tout en renforçant le lien entre l’Afrique australe et la France.

En savoir plus sur la direction régionale Afrique australe

4,9
milliards d'euros engagés en 2020 en Afrique par le groupe AFD
73 %
de l’effort financier du groupe AFD (subventions et bonifications de prêts)
44
des 54 pays africains bénéficient de projets financés par l’AFD

Aujourd’hui, 50 % de l’activité de l’AFD concerne directement l’Afrique. Capable d’intervenir dans les 54 pays du continent, l’AFD mène actuellement des projets dans 44 d’entre eux.  

Si l’effort en faveur du continent ne cesse de progresser, la stratégie Afrique de l’AFD pour la période 2017-2021 marque une évolution. Jusqu’alors, le continent était appréhendé de manière dissociée : l’Afrique du Nord d’un côté, l’Afrique subsaharienne de l’autre. Désormais, notre action pour le développement embrasse l’ensemble du continent. 

Les enjeux transnationaux se font en effet de plus en plus pressants, les flux intracontinentaux (personnes, biens, argent) ne vont cesser de croître dans les années à venir. Le continent est en outre marqué par une forte augmentation de la pression démographique, des enjeux sécuritaires, tout comme des effets du changement climatique. Dans ce contexte, renforcer la gestion d’espaces, de problématiques ou de ressources en commun apparaît comme primordial pour favoriser le développement durable de l'Afrique.  

De plus, la diversité des économies et des régions du continent implique de poser un regard stratégique toujours plus fin sur les actions menées en faveur du développement de l'Afrique. Présente aujourd’hui sur la plus grande partie du territoire africain, l’AFD dispose de la capacité d’agir et d’appréhender au mieux les dynamiques des sous-régions. 

 
Dossier
Afrique-France : la jeunesse au sommet
En savoir plus

C’est pour rendre compte de ce changement de regard que l’AFD a produit un atlas de l’Afrique, publié aux éditions Armand Colin. Cet atlas, riche d’une centaine de cartes et de graphiques, retrace les évolutions de l’Afrique sur plus d’un demi-siècle pour mieux traduire ce que les agents de l’AFD perçoivent et accompagnent au quotidien : les mutations d’un continent au regard des Objectifs de développement durable.

Les données publiques recensées et traitées par les économistes de l’AFD sont intégralement accessibles sur le site L’Afrique en cartes. Autant de cartes et graphiques aux échelles mondiales, continentales et nationales modulables par critères chronologiques et indicateurs socio-économiques et disponibles en libre accès et téléchargement.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publication institutionnelle

L'AFD et le Tchad

mai 2022
Publication institutionnelle

Sahel - Bilan d'activité 2021

Avr 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et le Sahel

Mar 2022
Voir toutes les ressources