Afrique

- Répondre aux enjeux de l’emploi et de la jeunesse
- Faire émerger des territoires et villes durables
- Élargir l’accès à une énergie propre et compétitive
- Améliorer la gouvernance des sociétés
- Devenir la Banque des innovations africaines
Répondre aux enjeux de l’emploi et de la jeunesse
Faire émerger des territoires et villes durables
Élargir l’accès à une énergie propre et compétitive
Améliorer la gouvernance des sociétés
Devenir la Banque des innovations africaines
Aujourd’hui, 50 % de l’activité de l’AFD concerne directement l’Afrique. Capable d’intervenir dans les 54 pays du continent, l’AFD mène actuellement des projets dans 44 d’entre eux.
Si l’effort en faveur du continent ne cesse de progresser, la stratégie Afrique de l’AFD pour la période 2017-2021 marque une évolution. Jusqu’alors, le continent était appréhendé de manière dissociée : l’Afrique du Nord d’un côté, l’Afrique subsaharienne de l’autre. Désormais, notre action pour le développement embrasse l’ensemble du continent.
Les enjeux transnationaux se font en effet de plus en plus pressants, les flux intracontinentaux (personnes, biens, argent) ne vont cesser de croître dans les années à venir. Le continent est en outre marqué par une forte augmentation de la pression démographique, des enjeux sécuritaires, tout comme des effets du changement climatique. Dans ce contexte, renforcer la gestion d’espaces, de problématiques ou de ressources en commun apparaît comme primordial pour favoriser le développement durable de l'Afrique.
De plus, la diversité des économies et des régions du continent implique de poser un regard stratégique toujours plus fin sur les actions menées en faveur du développement de l'Afrique. Présente aujourd’hui sur la plus grande partie du territoire africain, l’AFD dispose de la capacité d’agir et d’appréhender au mieux les dynamiques des sous-régions.
C’est pour rendre compte de ce changement de regard que l’AFD a produit un atlas de l’Afrique, publié aux éditions Armand Colin. Cet atlas, riche d’une centaine de cartes et de graphiques, retrace les évolutions de l’Afrique sur plus d’un demi-siècle pour mieux traduire ce que les agents de l’AFD perçoivent et accompagnent au quotidien : les mutations d’un continent au regard des Objectifs de développement durable.
Les données publiques recensées et traitées par les économistes de l’AFD sont intégralement accessibles sur le site L’Afrique en cartes. Autant de cartes et graphiques aux échelles mondiales, continentales et nationales modulables par critères chronologiques et indicateurs socio-économiques et disponibles en libre accès et téléchargement.