
Tchad

- Soutenir le développement rural
- Aménager durablement les villes
- Améliorer l’offre et la qualité des soins
- Faciliter l’accès à l'éducation et à l’emploi
- Travailler avec les ONG
Soutenir le développement rural
Aménager durablement les villes
Améliorer l’offre et la qualité des soins
Faciliter l’accès à l'éducation et à l’emploi
Travailler avec les ONG
Pays sahélien et cinquième économie de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), enclavé et loin des côtes maritimes, le Tchad s’étend sur 1,3 million de kilomètres carrés pour une population estimée à 16 millions d’habitants, à majorité rurale.
Son économie faiblement diversifiée dépend largement de la rente pétrolière (74 % des exportations) et subit de ce fait la variation des cours. Son classement IDH (187/189) montre l’étendue des besoins dans la quasi-totalité des secteurs. Le pays est aussi en proie à l’instabilité politique de la région et à un contexte humanitaire marqué par un grand nombre de réfugiés et de déplacés. Sans oublier les impacts du réchauffement climatique, notamment la désertification qui menace le lac Tchad.
Le Tchad dispose pourtant de nombreux avantages pour un développement économique équitable : d’importantes ressources en eaux souterraines, un cheptel de 94 millions de têtes ou encore 39 millions d’hectares cultivables.
Présente depuis plus de soixante ans, l’AFD apporte son soutien technique à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques et finance des projets de développement économique et social portés par des acteurs variés : publics, privés, collectivités locales, associations ou ONG.
Depuis 2017, l’AFD s’engage pleinement aux côtés des autres bailleurs actifs dans la région dans le cadre de l’Alliance Sahel, un partenariat lancé par la France, l’Allemagne et l’Union européenne. L'objectif : une coordination renforcée pour permettre une action cohérente et une aide efficace et proche des populations dans une logique combinant développement et sécurité intérieure.
Depuis 2009, l'AFD a engagé 397 millions d'euros au Tchad.