Partager la page
Tchad

Pays sahélien enclavé, le Tchad fait face à des défis structurels et conjoncturels. Son économie, dépendante du pétrole, de l’or et de l’agriculture, reste fragile face aux aléas climatiques. Les inondations affectent populations, récoltes et prix des biens essentiels. Présente depuis plus de 60 ans, l’AFD accompagne le pays en agissant sur l'accès aux services essentiels, le développement rural, l'emploi des jeunes et des femmes, la cohésion sociale et la gouvernance et le renforcement des capacité.
Contexte
En cohérence avec les priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND), dont la dernière phase s’est achevée en 2021, l’AFD poursuit son engagement au Tchad. En 2024, son portefeuille actif (hors fonds d’études, initiatives I-OSC et projets régionaux) comprend une trentaine de projets, représentant un engagement cumulé de plus de 300 millions d’euros. Plus de la moitié de ces projets sont mis en œuvre par des maîtrises d’ouvrage non étatiques.
Les interventions de l’AFD s’articulent autour de quatre axes stratégiques :
- Appuyer la formation et l’employabilité des jeunes, à travers un soutien au continuum éducation de base – formation professionnelle – insertion – entrepreneuriat ;
- Favoriser l’accès aux services essentiels pour les populations, en particulier dans les domaines de l’eau, de la santé et de l’énergie ;
- Renforcer la gouvernance et appuyer les efforts de décentralisation, en appui à la cohésion territoriale et aux capacités institutionnelles locales ;
- Soutenir le développement rural et la résilience climatique, en accompagnement de l’agriculture familiale et de la gestion durable des ressources naturelles.
Notre approche
Le groupe AFD et le Tchad : Soutenir les populations et les territoires
- Accès et qualité de l’offre éducative : L’AFD contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage, au renforcement des capacités des acteurs de la chaîne éducative ainsi qu’à la promotion d’approches pédagogiques innovantes renforçant notamment les capacités des centres d’éducation de base non-formelle. Particulièrement engagée sur les questions de genre, l’AFD veille à promouvoir l’accès équitable des filles et des jeunes femmes à l’ensemble de cette offre.
- L’entrepreneuriat, l’insertion et la formation professionnelle sont soutenus via notamment l’accompagnement de l’association locale Bet Al Nadjah (qui porte la Maison de la Petite Entreprise) et du Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle, ainsi qu’à travers le soutien aux actions mises en œuvre par des ONG / OSC en appui aux politiques publiques nationales. Sur financement de l’Union Européenne, l’AFD développe une approche Filières et accompagne plus spécifiquement les acteurs de l’agro-alimentaire.
L’amélioration de la qualité de vie des populations constitue une priorité stratégique pour le Groupe AFD au Tchad, et l’accès aux services sociaux de base est un levier essentiel pour renforcer la résilience des territoires et des populations vulnérables.
- Accès à l’eau et à l’assainissement : L’AFD intervient à N’Djamena, Moundou et dans les centres urbains secondaires pour améliorer l’accès à l’eau potable, construire des réseaux d’assainissement, mettre en place des systèmes de drainage et gérer durablement les déchets, tout en renforçant les capacités des autorités locales et des opérateurs techniques pour un service inclusif et durable.
- Accès aux soins et services de santé : L’AFD soutient la réhabilitation et l’équipement des centres de santé et maternités, la formation des personnels, la planification familiale et les campagnes de sensibilisation, avec un accent sur la santé des femmes et des enfants, la malnutrition et la santé prénatale.
- Accès à l’énergie en améliorant l’électrification des régions de l’Ennedi, Borkou et Tibesti, pour les bâtiments publics et les ménages vulnérables grâce aux énergies renouvelables, tout en renforçant les capacités locales. Proparco appuie également ZIZ Energie pour promouvoir des solutions privées innovantes, comme les métrogrids solaires.
Améliorer la gouvernance et la cohésion sociale pour consolider la paix et la démocratie
Face aux multiples défis auxquels le Tchad est confronté — déséquilibres territoriaux, fragilité institutionnelle, tensions communautaires— l’AFD place la gouvernance au cœur de son action. Cette stratégie se décline en deux axes complémentaires mis en œuvre à travers l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) qui valorise les dynamiques locales et les potentialités propres à chaque territoire.
- Accompagner la décentralisation tout en renforçant les capacités institutionnelles : En appuyant l’administration centrale et les collectivités, l’AFD favorise des territoires plus autonomes, capables de planifier et gérer l’investissement public. Ses projets visent l’accès équitable aux services essentiels, la transparence de la gestion locale et le dialogue entre élus, administration et société civile. L’AFD renforce aussi les capacités des institutions locales par la professionnalisation des administrations, la formation, la planification, la budgétisation participative et l’amélioration des systèmes d’information.
- Appuyer la cohésion sociale : L’AFD met l’accent sur la médiation sociale, le dialogue communautaire et la résolution pacifique des conflits. L’accompagnement des processus de gouvernance locale se fait par une meilleure connaissance des dynamiques sociales, la promotion d’un mouvement citoyen et le renforcement des espaces de dialogue pour un tissu social résilient et apaisé. En ce sens, l’AFD adopte une stratégie de déploiement de projets multisectoriels, favorisant la gouvernance locale et la résilience des populations vulnérables, dans les bassins de crise et de fragilité tchadiens, à travers le fonds Minka.
Le développement rural est un pilier central de la stabilité économique et sociale du Tchad, où l’agriculture emploie 80 % de la population active. Pourtant, les systèmes extensifs, les aléas climatiques, la dégradation des ressources compromettent la sécurité alimentaire et renforcent les tensions sociales locales. L’AFD soutient la transition vers un modèle rural plus résilient et inclusif, structuré autour de deux priorités :
- Accompagner le développement local à travers les organisations paysannes : L’AFD appuie les producteurs familiaux en développant des infrastructures adaptées qui sécurisent l’approvisionnement en eau et permettent d’étendre les surfaces cultivables. Elle soutient également, la transformation des produits agricoles et l’accès aux marchés, avec une attention particulière aux femmes, aux jeunes et aux populations nomades.
- Gérer durablement les ressources naturelles et protéger la biodiversité : L’AFD promeut une gestion concertée des ressources en appuyant les communautés et les autorités locales. Les aménagements favorisent la recharge des nappes, réduisent les conflits d’usage et renforcent la résilience face aux chocs climatiques. Par ailleurs, elle soutient la conservation de 276 000 hectares d’écosystèmes fragiles dans le sud-ouest, conciliant protection de la biodiversité et développement local.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Sur le terrain



Actualités & communiqués de presse
La Grande muraille verte, au carrefour des enjeux de la COP Désertification
Publié le 2 décembre 2024



Publications & médias


Chiffres clés
-
114 projets financés au cours des 10 dernières années
-
570 millions d’euros engagés sur cette période
-
84,3 % de projets en exécution octroyés depuis 2019 en faveur de l’égalité homme-femme