Direction régionale Grand Sahel

  • logo linkedin
  • logo email
La direction régionale Sahel, basée à Ouagadougou, couvre 9 pays de la région : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad
S'étendant de la côte atlantique jusqu’à la frontière est du Tchad, le Grand Sahel se singularise par une forte cohérence géographique tout en présentant des situations sécuritaires, économiques et sociales variées. Région prioritaire du groupe AFD, le Grand Sahel appelle une réponse collective et adaptée, mêlant réduction des fragilités et amélioration d’un accès équitable aux services essentiels. Dans le cadre des priorités du G5 Sahel de l’Alliance Sahel, le groupe AFD oeuvre pour prévenir et répondre aux crises et accompagner les dynamiques positives de la région.

Stratégie

La direction régionale Grand Sahel, basée à Ouagadougou, couvre neuf pays de la région : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.

Le Grand Sahel est une région contrastée du point de vue de ses enjeux de développement. Le Sahel central, composé du Burkina Faso, du Mali et du Niger doit faire face à une dégradation de son contexte sécuritaire. De fortes contraintes pèsent également sur le développement de la région. Le Grand Sahel connaît en effet une croissance démographique élevée et les indicateurs de développement humain (IDH) sont faibles. Quatre pays sahéliens (le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad) sont classés parmi les dix derniers pays en termes d’IDH. 

Ces multiples défis ne doivent pas éclipser les tendances positives observées ces dernières années. En effet, la crise sécuritaire ne touche pas la totalité de la région. Le Sénégal, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Gambie ne sont pas dans la même situation. Par ailleurs, la région a connu une croissance économique soutenue sur les cinq dernières années, en particulier au Sénégal (+6,4 %). 

Le groupe AFD poursuit deux priorités dans la région :

Une action partenariale et innovante pour répondre et prévenir les crises 

L’action du groupe AFD s’inscrit dans le cadre des priorités du G5 Sahel (formé par le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Tchad et la Mauritanie) et de l’Alliance Sahel. Lancée en 2017 sous l’impulsion de la France, de l’Allemagne et de l’Union européenne, l'Alliance Sahel est un groupe de 17 partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux intervenant au Sahel. Elle vise à apporter des réponses concrètes aux défis auxquels sont confrontées les populations du G5 Sahel, par une meilleure coordination des interventions de ses membres. 

 

Le concept d’approche territoriale intégrée, impulsé par l’AFD, vise à la fois à répondre aux besoins urgents des populations et à traiter les causes profondes de la crise dans les zones fragiles. Il s’agit d’apporter une réponse coordonnée et adaptée aux spécificités et contraintes de chaque territoire. 

Enfin, les procédures et la conception des projets ont évolué pour permettre une exécution rapide dans les zones vulnérables et les contextes d’urgence. Le Fonds Paix et résilience Minka, dédié à la consolidation de la paix, offre une flexibilité dans le choix des acteurs et permet d’intervenir plus rapidement et au plus près des populations. 


Un accompagnement des tendances positives observées dans la région

Le Grand Sahel affiche le taux de croissance le plus élevé parmi les régions d’Afrique entre 2017 et 2019. Il jouit également d’une richesse et d’une diversité de ressources naturelles. La population jeune contribue également à renforcer la résilience de la région. 

Pour appuyer ces tendances positives, le groupe AFD contribue à l’aménagement des territoires sahéliens en mettant l’accent sur les infrastructures de transport, de développement social et de résilience au changement climatique. L’appui au secteur privé et à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes est également une priorité. 

 

Nous intervenons au sein de l’équipe France pour mettre en œuvre la stratégie française au Grand Sahel. Parce que la région ne peut être réduite à une seule zone de crise, nous accompagnons la résilience et les dynamiques du Sahel vers une paix et un développement durable. 

Les interventions du groupe AFD reposent sur des approches nouvelles

  • L’approche territoriale intégrée pour replacer les populations et les espaces au cœur des efforts de développement en se basant sur des dynamiques locales et les atouts spécifiques des territoires.
  • L’approche thématique plutôt que par les secteurs pour décloisonner les interventions et mieux répondre aux besoins multisectoriels.
  • L’approche par les acteurs plutôt que par les institutions dans une optique de renforcement de la société dans son ensemble.

Pays couverts

  

 

Chiffres clés

2
millions d’enfants scolarisés en 2020, dont 48 % de filles
4,8
milliards d'euros engagés depuis 2013 au Sahel
8
millions de personnes bénéficiant d’un accès amélioré à des soins de santé

Ressources

Vidéo

Agriculture au Tchad : nourrir Ndjamena demain

Agriculture au Tchad : nourrir Ndjamena demain
mai 2022
Publication institutionnelle

Sahel - Bilan d'activité 2021

Sahel - Bilan d'activité 2021 de l'AFD
Avr 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et le Sahel

Le groupe AFD et le Sahel
Mar 2022
Vidéo

Dépolluer la baie de Hann au Sénégal

Dépolluer la baie de Hann au Sénégal
Mar 2022
Publication institutionnelle

Le groupe AFD et l'Europe au Sahel

Le groupe AFD et l'Europe au Sahel
Fév 2022
Vidéo

Tchad : Accompagner la résilience des populations

Tchad : Accompagner la résilience des populations
Fév 2022
Toutes les ressources
Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets