Gambie
- Contribuer à la stabilisation économique
- Augmenter l’autosuffisance alimentaire
- Améliorer l’accès à l’eau potable
- Protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique
Contribuer à la stabilisation économique
Augmenter l’autosuffisance alimentaire
Améliorer l’accès à l’eau potable
Protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique
Avec ses 11 300 km2, la Gambie est le plus petit État d’Afrique continentale. Enclavé dans le Sénégal et bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, le pays s'étend le long du fleuve Gambie. La Gambie fait partie des pays à faible revenu et occupe le 173e rang (sur 188) du classement IDH. Sa population s'élève à 2 millions d’habitants, dont 48 % vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Après vingt-deux ans de régime autoritaire, la Gambie a connu en 2016 sa première transition démocratique. Le nouveau gouvernement a hérité d’une situation économique critique avec un pays massivement endetté et profondément en retard en matière d’infrastructures et de services publics. Confrontées à une récession et une forte inflation, les autorités doivent relever le défi de la dette publique tout en relançant le développement du pays.
L’ambition affichée du nouveau plan national de développement, adopté en 2018, est d’instaurer une bonne gouvernance, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, en faveur d’une économie revitalisée et transformée.
Depuis 2018 et la qualification de la Gambie comme pays prioritaire de l’aide au développement française, de nouvelles perspectives d’intervention s’ouvrent à l’AFD. L’objectif : contribuer à la stabilisation économique, à la croissance et au développement durable du pays.
Notre action en Gambie est rattachée à la direction régionale Grand Sahel du groupe AFD.