• logo linkedin
  • logo email
Le projet ROOTS appuie les filières rizicoles et maraîchères tout en garantissant une gestion durable des ressources naturelles
Le projet « ROOTS » (Resilience of organisations for transformative smallholder agriculture) vise à renforcer la résilience des exploitations agricoles familiales au changement climatique. Il est mis en œuvre par le ministère gambien de l’agriculture, avec l’appui de quatre institutions financières que sont le FIDA - qui exerce le rôle de chef de file - l’AFD, le GEF et l’OFID.
Contexte

L’agriculture gambienne est une agriculture de subsistance, majoritairement pluviale. Elle se caractérise par la production de cultures vivrières pluviales (sorgho, millet, maïs et riz), de cultures de rente (arachide et maraîchage) et d'élevage traditionnel.

L’agriculture irriguée demeure marginale puisque 6 % du potentiel irrigable (soit environ 80 000 ha) est actuellement aménagé.

Le potentiel agricole de la Gambie est principalement mis en valeur en saison des pluies et se révèle particulièrement vulnérable aux aléas climatiques et aux effets du changement climatique.

Descriptif

Le projet finance la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures hydro-agricoles pour appuyer le développement des filières rizicoles et maraîchères, tout en garantissant une gestion durable des ressources naturelles.

Les bassins versants font l’objet de mesures de protection et de restauration, de manière à contrôler les eaux de ruissellement et prévenir l’érosion.

Le projet s’attache également à renforcer les capacités des groupements paysans en mobilisant les services techniques agricoles autour de dispositifs de formation et des pratiques d’intensification agro-écologique.

Enfin, en lien avec le renforcement de l’accès aux marchés, le ROOTS appuie et étend les plateformes d’interaction qui réunissent les acteurs des filières rizicoles et maraîchères, de manière à améliorer la diffusion d’informations sur les marchés et renforcer les liens entre l’offre et la demande.

Impacts

La mise en œuvre du projet bénéficiera à près de 40 000 ménages agricoles dans l’ensemble du pays.

D’ici la fin du projet, près de 5 900 ha de périmètres rizicoles et 70 jardins maraîchers auront été réhabilités ou nouvellement aménagés et 3 500 ha de bassins versants bénéficieront de mesures de protection. Le projet permettra également de rendre opérationnel une plateforme d’interaction riz et une plateforme maraîchère dans chacune des cinq régions du pays.

09/02/2021
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Gambie
Localisation
Outils de financement
7 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Agriculture de la République de Gambie
Bénéficiaires