La Banque mondiale
Le groupe Banque mondiale est le deuxième plus important partenaire financier de l’AFD après les institutions européennes.
Ce partenariat permet aux deux institutions des économies d’échelle dans l’instruction des projets et la participation à des programmes de plus grande ampleur. Il permet aussi à l’AFD de bénéficier du haut niveau de dialogue politique que la Banque mondiale entretient dans ses pays d’intervention et de la qualité de ses études sectorielles.
En 2014, ce partenariat a été renforcé par la signature d’un accord-cadre de cofinancement afin de faciliter l’instruction et la mise en œuvre de projets. L'AFD et la Banque mondiale organisent par ailleurs depuis 2015 un séminaire annuel à haut niveau (« Deep Dive ») qui a pour objectif de renforcer les discussions stratégiques entre le président de la Banque mondiale et le directeur général de l’AFD, ainsi qu’entre les vice-présidents et/ou les directeurs techniques et géographiques des deux institutions.
La Banque Africaine de Développement
La Banque africaine de développement (BAD) est le quatrième partenaire financier de l’AFD et le premier parmi les banques multilatérales régionales. L’AFD est de son côté le premier partenaire financier bilatéral de la BAD.
Le partenariat, essentiel pour l’AFD compte tenu de sa priorité africaine, s’est construit autour de secteurs clés : infrastructures, eau, assainissement, agriculture et secteur privé. Un accord cadre a été signé en novembre 2015. Depuis, les rencontres se sont intensifiées aussi bien au niveau des sièges respectifs que sur le terrain.
Un séminaire de haut niveau (« Deep Dive ») a été organisé à Paris en novembre 2016. Des séminaires opérationnels régionaux, dont le premier a eu lieu en avril 2017 à Abidjan, permettent par ailleurs de décliner au niveau des cofinancements les engagements pris.
La Banque Asiatique de Développement
La Banque asiatique de développement (BAsD) est devenue le premier cofinancier de l’AFD en Asie. Là aussi, un accord-cadre de cofinancement, renouvelé en 2016, standardise et facilite la mise en œuvre des projets cofinancés. Aujourd’hui, le partenariat s’élargit aux nouveaux pays d’intervention en Asie, ainsi qu’à de nouveaux secteurs : efficacité énergétique, villes durables et financement non souverain.
Les banques régionales latino-américaines – Banque interaméricaine de développement (BID) et la Corporation andine de développement (CAF) – sont aussi des partenaires plus récents mais importants pour l’AFD, tout comme une nouvelle banque régionale asiatique, l’AIIB.