
Trois Océans


- La stratégie Trois Océans
- Renforcer la coopération régionale
- Contribuer au développement économique et social
- Faire des Trois Océans des territoires « 100 % Accord de Paris »
- Multiplier les initiatives partenariales
La stratégie Trois Océans
Renforcer la coopération régionale
Contribuer au développement économique et social
Faire des Trois Océans des territoires « 100 % Accord de Paris »
Multiplier les initiatives partenariales
Présents dans trois océans et sur quatre continents, les territoires d'Outre-mer projettent la France bien au-delà de sa dimension hexagonale et lui confèrent un ancrage mondial unique. Les Outre-mer subissent, au même titre que leurs voisins, les effets du changement climatique et les spécificités des petites économies insulaires isolées.
Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces territoires et de les inscrire dans leur bassin régional, l'AFD a adopté en 2019 la stratégie Trois Océans, dans laquelle les Outre-mer assurent un lien entre la France et leurs voisins. Fort d’une présence ancienne et unique dans ces territoires, le groupe AFD a pour ambition d’accompagner les territoires d'Outre-mer dans leur projet de développement durable et de renforcer leurs liens avec leur voisinage.
Pour développer les approches régionales concertées dans chacun des bassins océaniques des Outre-mer, le réseau du groupe AFD se structure autour de trois directions régionales : océan Atlantique, océan Indien et océan Pacifique. Celles-ci regroupent territoires ultramarins et États du même bassin régional. L’AFD renforce ainsi la convergence de son action ultramarine et internationale. Elle concentre ses interventions sur le développement économique et social et la prise en compte des défis communs (lutte contre le changement climatique, inégalités).
En 2018, l’AFD a financé 255 projets pour un montant total de 1,7 milliard d’euros, correspondant à 15 % du total des engagements du groupe en 2018.