Trois Océans

Pour renforcer l’intégration régionale des Outre-mer et apporter une réponse globale à des problématiques transfrontalières, l’AFD a adopté en 2019 la stratégie Trois Océans. Cette approche regroupe territoires ultramarins et États étrangers voisins dans trois bassins géographiques : Atlantique, Indien et Pacifique. L’objectif : mieux prendre en compte les défis communs de ces territoires.
  • logo linkedin
  • logo email
Fatu Hiva, Polynésie française, Trois Océans
L’AFD ET LES TROIS OCÉANS : ASSURER UN AVENIR OCÉANIQUE ET RÉGIONAL AUX OUTRE-MER
Fatu Hiva, Polynésie française, Trois Océans

Direction régionale océan Atlantique

Direction régionale océan Atlantique, groupe AFD

Direction régionale océan Atlantique

La direction régionale océan Atlantique couvre seize territoires de la Caraïbe, dont quatre territoires ultramarins et trois États étrangers dotés chacun d’une agence ou d’un bureau de représentation : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, République dominicaine, Saint-Pierre-et-Miquelon, Suriname. Ces territoires font face à des défis de développement majeurs. Dotée d’une biodiversité remarquable, la région est en première ligne face aux effets du changement climatique et se caractérise par de fortes disparités économiques, politiques ou culturelles. Le groupe AFD entend promouvoir un développement régional de bassin pour faire dialoguer les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

En savoir plus sur la direction régionale océan Atlantique

Direction régionale océan Indien

Direction régionale océan Indien, groupe AFD

Direction régionale océan Indien

Agir ensemble pour construire des solutions au bénéfice de chacun est un enjeu que partagent les territoires de l’Indianocéanie (La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, Comores, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises), conscients d’appartenir à une communauté de destins économiques, culturels et sociétaux. Afin d'accompagner les dynamiques de coopération régionale dans l'océan Indien, le groupe AFD a renforcé ses capacités d’appuis et est au coeur des partenariats locaux et régionaux.

En savoir plus sur la direction régionale océan Indien

Direction régionale océan Pacifique

Direction régionale océan Pacifique, groupe AFD

Direction régionale océan Pacifique

Aux confins des Philippines et de l’Indonésie, s’étirant des Palaos et du Timor-Leste aux archipels les plus orientaux de la Polynésie française, encadré au nord par les îles Marshall et au sud par la Nouvelle-Zélande, l'action du groupe AFD dans l’océan Pacifique insulaire comprend dix-huit
États et territoires dont quinze États insulaires indépendants et trois collectivités françaises (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). Par-delà la diversité des territoires de la région, des enjeux communs et transfrontaliers invitent à penser un développement régional de bassin pour favoriser le dialogue et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Grâce à son réseau, la direction régionale océan Pacifique développe des activités de coopération visant à mutualiser des moyens, à limiter la propagation d’externalités négatives d’un territoire aux autres et à partager des savoir-faire.

2,1
milliards d’euros engagés en 2020 dans les Trois Océans

Présents dans trois océans et sur quatre continents, les territoires d'Outre-mer projettent la France bien au-delà de sa dimension hexagonale et lui confèrent un ancrage mondial unique. Les Outre-mer subissent, au même titre que leurs voisins, les effets du changement climatique et les spécificités des petites économies insulaires isolées.

Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces territoires et de les inscrire dans leur bassin régional, l'AFD a adopté en 2019 la stratégie Trois Océans, dans laquelle les Outre-mer assurent un lien entre la France et leurs voisins. Fort d’une présence ancienne et unique dans ces territoires, le groupe AFD a pour ambition d’accompagner les territoires d'Outre-mer dans leur projet de développement durable et de renforcer leurs liens avec leur voisinage.

Pour développer les approches régionales concertées dans chacun des bassins océaniques des Outre-mer, le réseau du groupe AFD se structure autour de trois directions régionales : océan Atlantique, océan Indien et océan Pacifique. Celles-ci regroupent territoires ultramarins et États du même bassin régional. L’AFD renforce ainsi la convergence de son action ultramarine et internationale. Elle concentre ses interventions sur le développement économique et social et la prise en compte des défis communs (lutte contre le changement climatique, inégalités).

En 2020, le groupe AFD a engagé 2,1 milliards d'euros dans les Trois Océans, soit 18 % du total des engagements du Groupe en 2020.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Amérique latine | Trois Océans | Guyane française | Suriname

En Guyane, une coopération régionale pour protéger la forêt amazonienne

La France, le Suriname et le Guyana s’engagent dans un programme de coopération visant à mieux protéger les aires naturelles du plateau des Guyanes. Objectif : développer le partage de données et d’expérience. Une initiative qui devrait prendre racine.

Téléchargements

Voir toutes les ressources