Trois Océans

Pour renforcer l’intégration régionale des Outre-mer et apporter une réponse globale à des problématiques transfrontalières, l’AFD a adopté en 2019 la stratégie Trois Océans. Cette approche regroupe territoires ultramarins et États étrangers voisins dans trois bassins géographiques : Atlantique, Indien et Pacifique. L’objectif : mieux prendre en compte les défis communs de ces territoires.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Fatu Hiva, Polynésie française, Trois Océans
L’AFD ET LES TROIS OCÉANS : ASSURER UN AVENIR OCÉANIQUE ET RÉGIONAL AUX OUTRE-MER
Fatu Hiva, Polynésie française, Trois Océans

La stratégie Trois Océans

table du diable, Martinique, Trois Océans

La stratégie Trois Océans

Parce que les territoires d’Outre-mer sont de véritables ponts entre la France et le monde, l’AFD a adopté en 2019 une nouvelle stratégie pour favoriser leur insertion dans leur bassin régional : la stratégie Trois Océans. Avec cette nouvelle approche, l’AFD soutient des projets de coopération partagés avec les pays voisins des Outre-mer.

Les objectifs s'imbriquent : solidarité pour une convergence économique et sociale des Outre-mer sur l’Hexagone, solidarité internationale au service du développement des États voisins des Outre-mer et prise en compte des défis communs.

Dans un contexte de grande diversité, l'AFD dispose de plusieurs atouts : un ancrage fort dans les territoires français ultramarins et dans leurs États voisins, ainsi qu'une forte capacité à susciter des flux financiers entre acteurs, tant Français qu’étrangers.

Nous intervenons ainsi dans les pays et territoires des bassins :

Renforcer la coopération régionale

Beauséjour, vue aérienne, Trois Océans

Renforcer la coopération régionale

L’approche régionale Trois Océans a pour but d’apporter une réponse globale à des problématiques transfrontalières (crises sanitaires, phénomènes migratoires, gestion des déchets ou encore menaces d’ordre sécuritaire) et communes aux bassins Atlantique, océan Indien et Pacifique (aménagement du territoire, enseignement supérieur, formation professionnelle ou encore problématiques de santé). Côté santé par exemple, nous soutenons les réseaux régionaux de surveillance du Pacifique et de l’océan Indien et la coopération sanitaire entre la Guyane et le Suriname.

En décloisonnant les thématiques et activités communes aux territoires d’Outre-mer et pays des Trois Océans, l’action régionale permet à l’AFD d’accompagner les entreprises ultramarines et étrangères sur des filières économiques porteuses, comme l’écotourisme dans les îles de l’océan Indien. Elle permet aussi de valoriser l’expertise française en matière d’innovation, notamment dans le domaine de la construction d’infrastructures ou des énergies renouvelables.

Contribuer au développement économique et social

Trois Océans

Contribuer au développement économique et social

L’action de l’AFD dans les Trois Océans intervient en faveur du développement économique et social et du bien-être des populations. Le groupe s’engage à renforcer le lien social entre les populations et les territoires dans toutes ses actions, conformément à l’engagement « 100 % lien social » de son Plan d’orientation stratégique. Il veille en premier lieu à renforcer le dialogue avec les acteurs locaux et la société civile en vue de mieux répondre à leurs besoins.

Dans les territoires d’Outre-mer et les États voisins, la lutte contre les inégalités demeure une priorité. Le groupe AFD accorde une attention soutenue aux groupes de populations les plus fragiles (femmes, jeunes, communautés défavorisées) et aux disparités sociales et économiques au sein des territoires et des bassins. L'égalité femmes-hommes est une composante essentielle du développement économique et social des territoires.

Faire des Trois Océans des territoires « 100 % Accord de Paris »

Îles Éparses, Mayotte, protection de la biodiversité, Trois Océans

Faire des Trois Océans des territoires « 100 % Accord de Paris »

Risques climatiques et naturels, érosion de la biodiversité liée aux activités humaines… Les territoires d’Outre-mer et leurs voisins sont particulièrement exposés. Ils doivent préserver leurs écosystèmes tout en réduisant leur vulnérabilité.

L’AFD est particulièrement attentive à la résilience des populations et des territoires face aux catastrophes naturelles : elle travaille ainsi sur des dispositifs de prévention et d’assurance. À Saint-Martin, île dévastée par l’ouragan Irma, l’AFD cherche à réduire les facteurs de vulnérabilité.

Pour lutter contre le changement climatique, l’AFD promeut un développement territorial favorisant l’adaptation des populations, la préservation des écosystèmes et une croissance bas-carbone. Aux côtés de la Commission européenne, nous participons ainsi à l’initiative Pacifique pour protéger la biodiversité des petits États et territoires insulaires et favoriser leur adaptation aux aléas du climat.

Les Outre-mer confèrent à la France le deuxième domaine maritime au monde… Et la responsabilité de protéger et exploiter durablement ces écosystèmes marins. L’AFD entend se positionner à l’avant-garde de la protection et de la valorisation de la biodiversité marine. En partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et la KfW, l’AFD contribue à l’initiative Clean Oceans pour enrayer la pollution des océans.

Multiplier les initiatives partenariales

Reforestation, République dominicaine, Plan Sierra, Trois Océans

Multiplier les initiatives partenariales

Agir en partenariat permet à l’AFD d’enrichir la conception des projets, d’accroître ses résultats et ses impacts et d’encourager l’innovation et le partage d’expertises entre pairs.

Dans les Trois Océans, le groupe AFD intensifie son rapprochement avec les institutions et organisations régionales et nationales des bassins Atlantique, océan Indien et Pacifique. Les organisations régionales telles que la Commission de l’océan Indien, la Communauté caribéenne (CARICOM) et l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) dans l’Atlantique, ou la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) dans le Pacifique, ainsi que les collectivités territoriales et les organisations de la société civile sont ainsi des partenaires de premier plan pour les projets financés par l’AFD.

Acteur phare en Outre-Mer et dans les États des Trois Océans, l’Union européenne constitue également l'un de nos partenaires privilégiés.

1,7
milliard d’euros engagés en 2018 dans les Trois Océans
255
projets financés en 2018

Présents dans trois océans et sur quatre continents, les territoires d'Outre-mer projettent la France bien au-delà de sa dimension hexagonale et lui confèrent un ancrage mondial unique. Les Outre-mer subissent, au même titre que leurs voisins, les effets du changement climatique et les spécificités des petites économies insulaires isolées.

Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ces territoires et de les inscrire dans leur bassin régional, l'AFD a adopté en 2019 la stratégie Trois Océans, dans laquelle les Outre-mer assurent un lien entre la France et leurs voisins. Fort d’une présence ancienne et unique dans ces territoires, le groupe AFD a pour ambition d’accompagner les territoires d'Outre-mer dans leur projet de développement durable et de renforcer leurs liens avec leur voisinage.

Pour développer les approches régionales concertées dans chacun des bassins océaniques des Outre-mer, le réseau du groupe AFD se structure autour de trois directions régionales : océan Atlantique, océan Indien et océan Pacifique. Celles-ci regroupent territoires ultramarins et États du même bassin régional. L’AFD renforce ainsi la convergence de son action ultramarine et internationale. Elle concentre ses interventions sur le développement économique et social et la prise en compte des défis communs (lutte contre le changement climatique, inégalités).

En 2018, l’AFD a financé 255 projets pour un montant total de 1,7 milliard d’euros, correspondant à 15 % du total des engagements du groupe en 2018.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

En Guyane, une coopération régionale pour protéger la forêt amazonienne

La France, le Suriname et le Guyana s’engagent dans un programme de coopération visant à mieux protéger les aires naturelles du plateau des Guyanes. Objectif : développer le partage de données et d’expérience. Une initiative qui devrait prendre racine.
En savoir plus

Téléchargements