Comores
- Construire une société inclusive au service de la population
- Favoriser une gouvernance publique efficace et favorable à l’émergence du secteur privé
- Promouvoir la gestion durable des territoires et des ressources, en soutien au développement économique
- Valoriser le vivier humain et financier que la France et les Comores ont en partage
Construire une société inclusive au service de la population
Favoriser une gouvernance publique efficace et favorable à l’émergence du secteur privé
Promouvoir la gestion durable des territoires et des ressources, en soutien au développement économique
Valoriser le vivier humain et financier que la France et les Comores ont en partage
Petite nation insulaire au large du Mozambique et de Madagascar, l’Union des Comores est constituée de trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan). Sa proximité avec l’île de Mayotte et l’importante diaspora comorienne vivant en France métropolitaine et dans l’Océan indien, dont les transferts d’argent représentent près de 20 % du PIB des Comores, renforcent les liens entre la France et les Comores.
La situation économique des Comores est précaire avec une croissance moyenne proche du taux de croissance démographique, ce qui ne garantit pas une élévation du PIB/habitant en termes réels. Malgré quelques progrès au cours des dernières décennies, les indicateurs de développement socioéconomiques des Comores restent faibles (156e au classement de l’Indice de Développement Humain - IDH) et 36- % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Petit Etat insulaire en développement, les Comores sont également particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique.
L’activité économique est peu diversifiée, elle est dominée par l’agriculture. Elle souffre aussi d’une insuffisance énergétique et d’une pénurie d’eau. La crise du Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine ont également illustré la forte exposition du pays aux chocs externes.
Partenaire des Comores depuis plus de 60 ans, l’AFD intervient dans une dizaine de secteurs, avec une forte concentration de ses financements sur les secteurs sociaux (santé, éducation, formation professionnelle), sur le développement économique, la gouvernance et la protection de la biodiversité.
Nous intervenons via des subventions de l’Etat français et des délégations de fonds de l’Union européenne pour financer des projets majoritairement mis en œuvre par les autorités comoriennes. Nous travaillons également avec la société civile et les collectivités locales françaises dans le cadre de leur politique de coopération internationale.
L'agence AFD Comores est rattachée à la direction régionale océan Indien.