
Comores


- Améliorer le système de santé de l'Union des Comores
- Mieux gérer et protéger les ressources
- Lutter contre les impacts du changement climatique
- Renforcer les secteurs privé et financier
Améliorer le système de santé de l'Union des Comores
Mieux gérer et protéger les ressources
Lutter contre les impacts du changement climatique
Renforcer les secteurs privé et financier
Petite nation insulaire au large du Mozambique et de Madagascar, l’Union des Comores est constituée de trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan).
Avec 45 % de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté et la 160ème place mondiale sur 187 en termes d’indice de développement humain (IDH), les Comores font partie des pays les moins avancés (PMA). La situation économique reste précaire avec une croissance moyenne de 2 % sur la dernière décennie, un taux inférieur à la croissance démographique (2,4 %).
L’activité économique est peu diversifiée, elle est dominée par l’agriculture. Elle souffre aussi d’une insuffisance énergétique et d’une pénurie d’eau. Autre fait marquant : l’importante diaspora vivant en France et dans l’océan indien, dont les transferts d’argent représentent 26 % du PIB du pays.
La France entretient des relations étroites avec les Comores : elles font partie des 19 pays prioritaires de l’aide française.
Partenaire des Comores depuis plus de 60 ans, l’AFD concentre son action sur les secteurs prioritaires (accès aux ressources, aux services financiers et à la santé…). Nous intervenons via des subventions et des missions d’assistance technique. Un appui qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et des partenariats signés entre la France et les Comores.
Entre 2008 et 2017, l’AFD a engagé plus de 74 millions d’euros.
L'agence AFD Comores est rattachée à la direction régionale océan Indien.