Comores

Archipel de près d’un million d’habitants situé au large de la côte est de l'Afrique, l’Union des Comores dispose de nombreux atouts. Le pays doit cependant faire face à de nombreux défis structurels qui freinent son développement économique et social. Voisine de l’île de Mayotte et particulièrement vulnérable au changement climatique par son insularité, l'Union des Comores bénéficie d'importantes subventions de l'Etat français déployées par l'AFD. Les secteurs sociaux, le renforcement de la gouvernance et le développement économique dans le respect de l'environnement comptent parmi les priorités d'intervention de l'AFD.
  • logo linkedin
  • logo email
vue de la ville de Nioumachoi et des îlots
L’AFD accompagne le développement des Comores
Piste d'accès au captage et station de pompage à Bongweni, Anjouan, Comores

Construire une société inclusive au service de la population

professeur école comores

Construire une société inclusive au service de la population

Les progrès réalisés par l’Union des Comores dans l’atteinte des objectifs de développement durable « Bonne santé et bien-être » et « Education de qualité » sont limités et inégaux, en raison notamment d’un financement très insuffisant des services sociaux. Afin de miser sur la richesse que représente sa population jeune, l’Etat comorien s’est donné pour objectif de renforcer son capital humain dans le cadre du Plan Comores Emergent 2030

L’AFD accompagne cet effort en faisant des secteurs de la santé et de l’éducation, de l'insertion et de la formation professionnelle les principaux bénéficiaires de ses interventions, avec des approches intégrées associant renforcement de la gouvernance du secteur, formations, et construction d’infrastructures.

Ainsi, dans le secteur de l’éducation, l’AFD vise le renforcement de l’insertion sociale et économique des jeunes en intervenant à la fois sur la réhabilitation d’infrastructures scolaires, l’amélioration des compétences enseignantes, ou la structuration des filières de formation technique et professionnelle.

Dans le domaine de la santé, secteur d’intervention historique de l’AFD, l’agence intervient aussi bien dans le renforcement des soins de premier niveau (centre de santé par exemple) que dans l’amélioration de la qualité des soins des cinq hôpitaux de référence.

L’AFD accompagne également la mise en place d’une assurance maladie généralisée, la formation de professionnels de santé et la coopération régionale avec les établissements de Mayotte, de la Réunion et de pays de l'Afrique de l'Ouest.

Favoriser une gouvernance publique efficace et favorable à l’émergence du secteur privé

logiciel analyse finances publiques comores afd

Favoriser une gouvernance publique efficace et favorable à l’émergence du secteur privé

L’Union des Comores comptant parmi les pays aux capacités institutionnelles les plus faibles, le renforcement de l’administration et de ses agents constitue une condition indispensable au développement du pays.

L’AFD accompagne les autorités dans l’amélioration de la gouvernance administrative, visant notamment à accroître les recettes fiscales et à améliorer la gestion des finances publiques

L’AFD participe également à l’amélioration du climat des affaires afin de favoriser le renforcement du secteur privé et de développer l’entrepreneuriat. L’appui apporté à la mise en place d’un fonds de garantie bancaire au bénéfice des TPE/PME contribue concrètement à cet effort.

Enfin, l’AFD intervient dans le secteur de la justice en appuyant la formation de magistrats et de greffiers.

Promouvoir la gestion durable des territoires et des ressources, en soutien au développement économique

biodiversite forets comores afd

Promouvoir la gestion durable des territoires et des ressources, en soutien au développement économique

Les Comores se distinguent par une grande richesse environnementale, des atouts touristiques certains et disposent d’un bon potentiel agricole et halieutique. Le pays est néanmoins particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, aux phénomènes météorologiques extrêmes et subit une forte pression anthropique sur les ressources naturelles. 

L’AFD contribue à la mise en œuvre d’interventions intégrées et territorialisées de développement socioéconomique, accordant une attention toute particulière à la préservation de l’environnement. Ses appuis participent donc notamment à l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, au développement du transport maritime inter-îles ainsi qu’au développement des filières d’exportation agricoles (notamment la vanille, le girofle et l’ylang-ylang). 

Valoriser le vivier humain et financier que la France et les Comores ont en partage

comoriens comores afd

Valoriser le vivier humain et financier que la France et les Comores ont en partage

Avec près de 400 000 ressortissants vivant à l’étranger, dont près de 300 000 en France, les Comores peuvent compter sur une forte diaspora qui contribue à hauteur de 20 % au PIB du pays.

Afin d’orienter ces contributions vers des investissements productifs sécurisés participant au développement des 3 îles de l’Union, l’AFD finance un projet dédié ayant pour objet de favoriser et susciter les initiatives entrepreneuriales et associatives de cette communauté.

L’AFD œuvre également à l’intégration régionale des Comores par le renforcement des liens entre les Comores et ses voisins, en particulier dans le secteur agricole et dans celui de la santé.

26
projets
250 millions
d’euros d’engagements
10
secteurs d’intervention

Petite nation insulaire au large du Mozambique et de Madagascar, l’Union des Comores est constituée de trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan). Sa proximité avec l’île de Mayotte et l’importante diaspora comorienne vivant en France métropolitaine et dans l’Océan indien, dont les transferts d’argent représentent près de 20 % du PIB des Comores, renforcent les liens entre la France et les Comores. 

La situation économique des Comores est précaire avec une croissance moyenne proche du taux de croissance démographique, ce qui ne garantit pas une élévation du PIB/habitant en termes réels. Malgré quelques progrès au cours des dernières décennies, les indicateurs de développement socioéconomiques des Comores restent faibles (156e au classement de l’Indice de Développement Humain - IDH) et 36- % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Petit Etat insulaire en développement, les Comores sont également particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique.

L’activité économique est peu diversifiée, elle est dominée par l’agriculture. Elle souffre aussi d’une insuffisance énergétique et d’une pénurie d’eau. La crise du Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine ont également illustré la forte exposition du pays aux chocs externes.

Partenaire des Comores depuis plus de 60 ans, l’AFD intervient dans une dizaine de secteurs, avec une forte concentration de ses financements sur les secteurs sociaux (santé, éducation, formation professionnelle), sur le développement économique, la gouvernance et la protection de la biodiversité. 

Nous intervenons via des subventions de l’Etat français et des délégations de fonds de l’Union européenne pour financer des projets majoritairement mis en œuvre par les autorités comoriennes. Nous travaillons également avec la société civile et les collectivités locales françaises dans le cadre de leur politique de coopération internationale. 

L'agence AFD Comores est rattachée à la direction régionale océan Indien.

Carte des projets
Cette carte est illustrative et ne recense pas l’intégralité des projets financés par l’AFD. Découvrez aussi nos projets sur le portail opendata.afd.fr
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Voir toutes les ressources

Contact