Le premier financement de 3,5 millions d’euros bénéficiera au ministère de l’Éducation dans le cadre de son programme de renforcement des compétences des enseignants en français (projet PREFEC). « Le but de ce projet, qui se déploiera durant quatre années, est d’améliorer la qualité de l’enseignement public aux Comores et de renforcer les compétences de base des élèves » a déclaré Philippe ORLIANGE, Directeur Exécutif "Géographies" de l’AFD à Paris, en déplacement aux Comores pour cette occasion. Afin d’atteindre ces résultats, un dispositif de renforcement des compétences en français, des connaissances pédagogiques et didactiques sera proposé à 2.200 enseignants du primaire. La formation s’appuiera sur de nouveaux outils numériques ainsi que sur une action pilote de dynamisation des Cellules d’Animation Pédagogique de 70 établissements scolaires sur le territoire national.
Le second financement de 10 millions d’euros permettra au ministère des Finances d’investir dans le renforcement son système d’information et des compétences numériques de ses agents (projet PAGF-SI). « L’objectif de ce projet, de quatre ans également, est de consolider durablement l’administration financière de l’Union des Comores pour que celle-ci dispose des moyens numériques pour une gestion des finances publiques efficace, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales » a indiqué Mr Mohamed CHANFIOU, Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire. Le Ministère sera doté d’équipements informatiques nouveaux, d’infrastructures électriques et réseaux résilientes, de salles de serveurs et de formation performantes et sécurisées, ainsi que de personnels formés à l’utilisation et la maintenance des applications et des installations.
A propos de l’Agence française de développement (www.afd.fr)
Le groupe AFD contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.