Partager la page
Éducation, emploi et formation

Éducation, formation et emploi sont les clés de sociétés plus justes, où chacun peut contribuer au développement durable selon ses capacités et aspirations. Malgré les progrès accomplis, des inégalités persistent – de genre, économiques ou territoriales – et appellent à des réponses adaptées et continues, permettant à chacun d’accéder à un parcours de qualité et à un emploi décent.
Notre engagement
S’éduquer, se former, acquérir des compétences et des savoirs, c’est ouvrir la voie à une vie digne, à un métier valorisé et à exercer un métier valorisé et d’être un citoyen de plein droit. C’est aussi investir dans l’avenir d’une économie dynamique, innovante et d’une société plus inclusive. C’est pourquoi notre Groupe s’engage pour un apprentissage tout au long de la vie, un accès à l’éducation et à un travail décent.
L’AFD agit pour :
- Construire les compétences fondamentales par un accès équitable à l’éducation ;
- Développer les compétences professionnelles et transversales via des politiques de formation et d’emploi ;
- Stimuler la recherche et l’innovation par la modernisation de l’enseignement supérieur.
L’AFD s’attache à renforcer son intervention une approche systémique alignée aux politiques sectorielles nationales,, en particulier via des approches programmes, la mobilisation de partenaires publics et privés français (APPRENDRE , PASEC, Réseau FAR, PEFOP. etc) et une coopération étroite avec les grands bailleurs comme l’Union européenne et le Partenariat mondial pour l’éducation.
Notre approche
L’AFD finance la mise en œuvre des politiques et des programmes d’infrastructures de l’éducation, de la formation, de la recherche et de l’emploi de qualité, équitables et résilients, en mettant un accent particulier sur la réussite des filles et l’autonomisation des femmes.
En favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences, nous renforçons l’employabilité, stimulons l’innovation et encourageons l’engagement citoyen. Ensemble, nous accompagnons les métiers d’avenir et encourageons la mobilisation de partenaires français, européens et la coopération Sud-Sud.
Lire, écrire, compter, communiquer, développer une pensée critique : ces compétences de base sont essentielles à l’épanouissement des individus et à la construction de sociétés justes, inclusives et résilientes. Une éducation de qualité pour toutes et tous – au moins jusqu’à la fin du collège – constitue le socle des Objectifs de développement durable.
L’AFD agit tout au long des parcours éducatifs, avec une priorité donnée à l’enseignement primaire, au collège et aux transitions entre cycles. Son action repose sur trois axes complémentaires :
- Accès et équité : favoriser une éducation inclusive en réduisant les inégalités, notamment pour les filles et les élèves en contexte de fragilité.
- Qualité : renforcer la formation des enseignants et mieux intégrer les enjeux du climat, du numérique et de l’enseignement des langues dans les contenus.
- Gouvernance : soutenir des systèmes éducatifs plus efficaces, résilients et alignés sur les politiques nationales, en s’appuyant sur des mécanismes de financement durables.
Par exemple, l’AFD soutient le développement de collèges de proximité en Côte d’Ivoire , renforce la gestion locale de l’enseignement élémentaire pour prévenir le décrochage scolaire au Sénégal ou encore accompagne les personnels d’encadrement pédagogique dans 25 pays, contribuant ainsi à améliorer les pratiques de plus d’un million d’enseignants. En Guinée et à Madagascar, elle appuie des fonds communs de l’éducation pour renforcer la coordination entre partenaires et améliorer la gestion des ressources éducatives.
Pourquoi investir dans l'éducation de base ?
L’enseignement supérieur et la recherche stimulent l’innovation, renforcent l’employabilité des jeunes diplômés et permettent à chaque pays de tracer sa propre trajectoire de développement durable. Ils favorisent la compétitivité, l’attractivité économique et la coopération internationale, tout en réduisant les inégalités.
L’AFD accompagne les États et les établissements d’enseignement supérieur pour :
- Élargir l’accès aux formations : construction de campus et logements étudiants inclusifs et durables, transformation numérique des universités, programmes d’accompagnement ciblant spécifiquement l’accès et la réussite des jeunes femmes.
- Professionnaliser les cursus : développer des formations adaptées aux secteurs prioritaires pour le développement, en lien avec les besoins des entreprises et des entrepreneurs.
- Améliorer la qualité des formations et la recherche : formation des enseignants-chercheurs, politiques d’assurance qualité, partenariats académiques équilibrés et mutuellement bénéfiques, répondant à la demande locale de projets communs (doubles diplômes, accréditations internationales, cotutelles de thèse, collaborations de recherche…), notamment avec la France, et contribuant au rayonnement régional et international des établissements.
- Renforcer la gouvernance des systèmes de recherche : soutien aux agences de financement, d’évaluation et de valorisation de la recherche.
Des projets concrets illustrent cette action : au Kenya, la création du Complexe en sciences et ingénierie de l’Université de Nairobi ; en Colombie, une offre de prêt étudiant ciblant les populations vulnérables ; et à travers le programme PeA (Partenariats Académiques Afrique-France), la mise en œuvre de filières professionnalisantes dans 50 universités africaines et françaises.
Dans un monde en constante évolution, l'accès à une formation de qualité à chaque étape du parcours professionnel est essentiel pour stimuler la croissance économique, renforcer l’employabilité et favoriser un développement inclusif.
L’AFD privilégie des approches adaptées aux contextes locaux en accompagnant l’émergence d’un service durable de formation et d’emploi, et soutient le développement de secteurs clés – énergie, agriculture, santé, transports – qui créent des emplois décents et contribuent au bien-être des populations.
Concrètement, l’AFD :
- Renforce les centres de formation répondant aux besoins du secteur formel ;
- Développe l’alternance dans la formation professionnelle et en particulier dans l’informel.
- Soutient l’insertion des publics éloignés de l’emploi à travers des parcours adaptés ;
- Appuie les politiques nationales via des cadres de gouvernance partenariale, fonds de financement et observatoires.
Au Maroc, l’AFD a accompagné la création des Instituts à gestion déléguée (IGD) dans l’aéronautique notamment pour mieux insérer les jeunes diplômés..., à Madagascar, l’AFD a soutenu la mise en place d’un Fonds de financement de la formation professionnelle afin de développer les compétences de la population active sur tout le territoire. Pour en savoir plus , consultez le site du Fonds malgache de formation professionnelle.
Nos actions dans l'enseignement supérieur et la recherche

Accéder à un emploi de qualité, c’est assurer son autonomie, développer son potentiel et contribuer au développement de son pays. Face aux défis démographiques, environnementaux, énergétiques et numériques, c’est aussi une priorité pour l’avenir.
L’AFD agit pour :
- Créer des emplois de qualité durables dans des secteurs d’avenir (transition écologique, santé, industries stratégiques) ;
- Renforcer l’employabilité en développant les compétences, en alignant l’offre de formation et les services publics de l’emploi sur les besoins du marché, notamment dans des secteurs d’avenir tels que la transition écologique, la santé et les industries stratégiques.
- Soutenir l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes, en particulier les plus vulnérables ;
- Améliorer les conditions de travail et accompagner la dimension sociale des transitions écologiques.
L’autonomisation économique des femmes et la réinsertion des jeunes vulnérables sont au cœur de ses priorités, avec des dispositifs adaptés.
Avec le projet JET (Transition Energétique Juste) en Afrique du Sud, l’AFD fait de la transition énergétique une opportunité de justice sociale pour réduire le chômage, la pauvreté, et les inégalités. En Côte d’Ivoire, l’AFD appuie l’insertion de jeunes sur tout le territoire ivoirien en mobilisant le service public de l’emploi, les collectivités et les services civiques.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications de la thémathique en un clic.
Actualités & évènements

Un double combat au Maroc : l'insertion des jeunes et l'aide à la personne
Publié le 5 septembre 2025


Sur le même thème


Chiffres clés
-
629 miillions d'euros engagés en 2022
-
400000 élèves, dont 47 % de filles, scolarisés au primaire et au collège grâce aux projets financés en 2022
-
2 millions de bénéficiaires de formations professionnelles et techniques